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Posté(e)

et bien, il faut comprendre que c'est la privatisation de l'école...le traité de Lisbonne a été ratifié...on est le seul pays à ne pas s'aligner sur les autres pays européens.

Le problème vient du fait que pas mal d'enseignants, une fois le concours en poche ne s'interessent plus aux réformes en cours...se disant qu'ils ont la sécurité de l'emploi et qu'après tout ils ne craignent rien....

Le problème c'est que les jeunes qui se présentent au concours sont brillants mais malheureusement comme les postes diminuent.....ils sont blasés..... donc ils vont accepter avec un joie un boulot en CDD voire CDI car il faut bien payer son loyer.......donc il va y avoir une sacré concurrence dans les écoles.....

Les directrices d'école vont avoir un vrai statut et pourront choisir leur équipe ( un peu comme l'enseignement catho dans ses débuts)....des masterisés avec ou sans concours....ce n'est pas un concours ( ni même un master) qui définit la valeur d'une personne, bien au contraire....moi je ne suis pas contre un système d'alternance avec des inspections chaque année pour voir si la personne tient la route....au moins ça donnerait une chance à tout le monde de débuter et ensuite de faire ses preuves....pour être titularisé.

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Posté(e)
Le problème vient du fait que pas mal d'enseignants, une fois le concours en poche ne s'interessent plus aux réformes en cours...se disant qu'ils ont la sécurité de l'emploi et qu'après tout ils ne craignent rien....

On se demande même pourquoi ils continuent d'aller au boulot....

ce n'est pas un concours ( ni même un master) qui définit la valeur d'une personne, bien au contraire....moi je ne suis pas contre un système d'alternance avec des inspections chaque année pour voir si la personne tient la route....au moins ça donnerait une chance à tout le monde de débuter et ensuite de faire ses preuves....pour être titularisé.

Le concours est avant tout une garantie contre le règne du recrutement "à la tête du client", et c'est ça qui donne une chance à tout le monde...

Posté(e)
ce n'est pas un concours ( ni même un master) qui définit la valeur d'une personne, bien au contraire....moi je ne suis pas contre un système d'alternance avec des inspections chaque année pour voir si la personne tient la route....au moins ça donnerait une chance à tout le monde de débuter et ensuite de faire ses preuves....pour être titularisé.

Le concours est avant tout une garantie contre le règne du recrutement "à la tête du client", et c'est ça qui donne une chance à tout le monde...

Complètement d'accord !!

Posté(e)

Déprimant ce poste! :cry:

J'étais au courant pour ces stages en PE1... le truc auquel je n'avais pas réfléchi, c'est la précarisation du métier.

Après, je comprends que des personnes soit intéressées : première expérience dans le métier qui les intéresse et bonne rémunération!

Je passe le concours pour la première fois cette année, tout en ayant un travail (tentative de reconversion). J'aurais été au chômage, je pense que j'aurais fait avec plaisir ces heures de vacation (j'en ai déjà fait dans l'enseignement supérieur, où on trouve beaucoup d'enseignants précaires).

Mais le soucis donc, c'est qu'avec des vacataires pour boucher les trous, on a besoin de moins de titulaires!

Déjà que je n'étais pas très optimiste pour le nombre de postes ouverts en 2010, je crois que là, je vais arrêter de me faire des illusions... :sad:

Les décisions du gouvernement concernant l'école me font halluciner :devil_2: ... et dire qu'ils arrivent à faire gober aux gens que leurs enfants auront de meilleurs enseignants car ils auront un bac+5, alors qu'ils ne cherchent qu'à faire des économies!

Posté(e)
'ils ne cherchent qu'à faire des économies!

Pas partout, il suffit de voir le train de vie du nain présidentiel.

Couteux, cousin hongrois de Grincheux, connu pour sa célèbre blague sur "les caisses vides". :D

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Dans le 76 aussi

Je continue ma formation de directrice et fin novembre j'aurai ma 4è semaine de stage, où je serai remplacée par un PE1. (selon les syndicats les PE en stage langue sont aussi remplacés par des PE1)

Au début je croyais avoir mal lu, mais avec la convocation il y a un courrier qui explique que depuis la circulaire n° je ne sais plus, les PE1 ont le droit d'effectuer des stages en responsabilité!

JE trouve ça assez irresponsable pour le coup,

- il me semble très difficile de préparer le concours et d'enseigner en même temps

- que faire des brigades stage???

Vraiment le gouvernement veut nous faire croire que c'est pour améliorer la formation? Faire des économies oui!

Cela peut aussi dégoûter du métier certains aspirants débordés par la charge d'une classe! JE sais que quand on est Lc ou vacataire on est appelé du jour au lendemain, mais au moins le statut est reconnu et malgré tout ce n'est pas toujours la meilleur façon d'entrer dans le métier!

JE pense que ce qui nous inquiète le plus ce ne sont pas les compétences de ces personnes (même si on pourrait s'interroger ) mais plutôt le fait qu'il existe des brigade stage qui attendent des remplacements, des enseignants titulaires qui n'ont pas de poste (entre 10 et 20 chez nous) ainsi que des LC en dernier recours.

Posté(e)

Outre le débat formation / pas formation etc.... moi ce que je vois c'est que les PE1 en acceptant ses postes, se ruinent eux même le nombre de postes au concours qu'ils veulent passer.... En effet ça peut être attractif sur le coup, financièrement... mais pour leur avenir je ne sais pas....

Car tout ce qui est poste où c'est un PE1 qui remplace c'est un poste de titulaire qui n'existera pas. Avant il y avait des titulaires remplaçants, c'était compté dans le nombre de postes, maintenant ben... il y a les PE1 qui font les remplacements.... et donc pas besoin de mettre des titulaires remplaçants en plus....

Pimouss pour répondre donc à ta question, les brigades stage ben à la poubelle ces postes, plus besoin d'eaux ça fera partie des 16000 postes en moins à l'EN.....

donc en résumé les PE1 risquent de participer à la baisse du nombre de postes qu'ils veulent justement occuper l'année suivante...

Et moi je dis qu'on devrait mettre les étudiants en 1er année de médecine qui préparent le concours directement en cabinet en autonomie..... ben oui il faut bien qu'ils se fassent une idée du métier avant non? et puis il faut bien qu'ils apprenent des pauvres petits...

Même d'ailleurs ceux qui vont passer le concours d'internat allez hop au bloc opératoire en autonomie faut bien voir si la spécialité à laquelle vous voulez être formé ensuite va vous plaire non?

En plus la sécu sera contente ils vont faire des économies

Ah mais oui vous allez me dire, c'est pas aussi grave les conséquences dans le cadre de l'enseignement. Non pour les enfants c'est pas grave c'est sûr...... :sleep:

Alors oui c'est peut être formateur pour les PE1 mais je ne pense pas que ce soit à faire en autonomie sur le temps de formation des enseignants.

Posté(e)
Outre le débat formation / pas formation etc.... moi ce que je vois c'est que les PE1 en acceptant ses postes, se ruinent eux même le nombre de postes au concours qu'ils veulent passer.... En effet ça peut être attractif sur le coup, financièrement... mais pour leur avenir je ne sais pas....

Je suis en PE1 dans l'académie d'Amiens et chez nous, à ce que j'ai compris, TOUS les PE1 auront un stage en responsabilité. Un jour par semaine sur 4 semaines avant les écrits (génial pour réviser!) et 6 jours entre les écrits et les oraux.

Certes, d'un côté, je suis contente de pouvoir me frotter à la réalité du terrain. D'autant plus que si j'ai le concours, l'année prochaine j'aurais ma classe en responsabilité.

Mais d'un autre côté, je ne me sens pas du tout légitime. Je me vois mal expliquer aux parents que "non non, pour l'instant je n'ai qu'une licence de sciences humaines" :blink: Et j'imagine que les PE dont on va prendre la place seront loin d'être ravis, ce que je comprends!

Posté(e)
ne serait-ce pas cette fameuse "agence de remplacement" dont on tait le nom? Le principe est clair: on nous annonce qu'elle ne sera pas créée mais parallèlement, on met en place un dispositif qui s'en approche avec le recours à des non-titulaires!!!

Il faut arrêter de nous prendre pour des ânes batés! :mad:

Tout cela fait partie d'un schéma purement réfléchi qui vise tout simplement à supprimer le maximum de fonctionnaires dans les écoles...

On est en train de créer un vivier de "reçus/collés" (reçus au master, collés au concours) qui pourront intervenir dans les écoles de façon précaire. Pour cela, il faut également "changer" l'école (et on nous parle de la "moderniser", ceux qui défendent la "communale" passent pour des "dinosaures" et des "ringards"), avec plus "d'autonomie", de "souplesse" (la classe c'est ringard, vive le fonctionnement en "cycles" avec des groupes qui changent toutes les heures), car il va y avoir du mouvement dans les personnels. Cette école, c'est l'EPEP, avec un vrai directeur (avec un statut!) à sa tête, chargé de relayer localement la démolition de l'école républicaine...

Pour voir ce que la mastérisation a donné en Italie, un article intéressant à lire.

Ne mélange pas tout s'il te plaît. On sait que FO aime bien diaboliser pour se faire entendre mais il y a des limites. Monter les uns contre les autres ce n'est pas rendre service à l'école non plus.

Au lieu de crier au loup, les syndicats devraient considérer qu'en plus de la défense des idées républicaines il y a des gens sur le terrain, des dirlos en particulier, qui souffrent...ce n'est pas en disant ouh les méchants directeurs que l'on va sauver l'école. Les directives actuelles sont le fait d'élus (même si je ne partage pas du tout leurs idées) ; c'est en marche et les syndicats majoritaires et les autres se réveillent bien tard...comme d'habitude !

Il est urgent de penser à l'aménagement des réformes sachant qu'elles sont dans les tuyaux. Au lieu de prédire un dirlo satan il faudrait plutôt négocier pour que celui-ci soit plus angélique. Les syndicats disent non et proposent des trucs "abracadabrantesques" et donc irréalisables. Pourquoi pas un dirlo avce un staut et sans pouvoir de notation sur les enseignants. Le satanique GDID propose quelque chose...d'ailleurs FO leur a répondu et est prêt à discuter.

Jean, s'il te plaît, FO a de bonnes intentions et parfois de bonnes idées alors n'oppose pas les directerurs aux autres enseignants. Merci.

Posté(e)
Dans le 76 aussi

Je continue ma formation de directrice et fin novembre j'aurai ma 4è semaine de stage, où je serai remplacée par un PE1. (selon les syndicats les PE en stage langue sont aussi remplacés par des PE1)

Au début je croyais avoir mal lu, mais avec la convocation il y a un courrier qui explique que depuis la circulaire n° je ne sais plus, les PE1 ont le droit d'effectuer des stages en responsabilité!

JE trouve ça assez irresponsable pour le coup,

- il me semble très difficile de préparer le concours et d'enseigner en même temps

- que faire des brigades stage???

Vraiment le gouvernement veut nous faire croire que c'est pour améliorer la formation? Faire des économies oui!

Cela peut aussi dégoûter du métier certains aspirants débordés par la charge d'une classe! JE sais que quand on est Lc ou vacataire on est appelé du jour au lendemain, mais au moins le statut est reconnu et malgré tout ce n'est pas toujours la meilleur façon d'entrer dans le métier!

JE pense que ce qui nous inquiète le plus ce ne sont pas les compétences de ces personnes (même si on pourrait s'interroger ) mais plutôt le fait qu'il existe des brigade stage qui attendent des remplacements, des enseignants titulaires qui n'ont pas de poste (entre 10 et 20 chez nous) ainsi que des LC en dernier recours.

Je suis brigade stages sur Rouen depuis 1995 et que nous reste t -il maintenant si on nous retire les stages directeurs? ZIL 60 km autour de rouen
Posté(e)
Ne mélange pas tout s'il te plaît. On sait que FO aime bien diaboliser pour se faire entendre mais il y a des limites. Monter les uns contre les autres ce n'est pas rendre service à l'école non plus.

Au lieu de crier au loup, les syndicats devraient considérer qu'en plus de la défense des idées républicaines il y a des gens sur le terrain, des dirlos en particulier, qui souffrent...ce n'est pas en disant ouh les méchants directeurs que l'on va sauver l'école. Les directives actuelles sont le fait d'élus (même si je ne partage pas du tout leurs idées) ; c'est en marche et les syndicats majoritaires et les autres se réveillent bien tard...comme d'habitude !

Il est urgent de penser à l'aménagement des réformes sachant qu'elles sont dans les tuyaux. Au lieu de prédire un dirlo satan il faudrait plutôt négocier pour que celui-ci soit plus angélique. Les syndicats disent non et proposent des trucs "abracadabrantesques" et donc irréalisables. Pourquoi pas un dirlo avce un staut et sans pouvoir de notation sur les enseignants. Le satanique GDID propose quelque chose...d'ailleurs FO leur a répondu et est prêt à discuter.

Jean, s'il te plaît, FO a de bonnes intentions et parfois de bonnes idées alors n'oppose pas les directerurs aux autres enseignants. Merci.

Je pense que tu as mal lu ce que j'ai écrit: il ne s'agit pas d'opposer les directeurs aux autres enseignants (j'en suis moi-même un de directeur!), mais de refuser la mise en place du directeur d'EPEP, dont le boulot n'a plus rien à voir avec celui du directeur d'école.

Etant donné que les enseignants (ainsi que les maires) ont résisté et ont empêché la mise en place d'EPEP (et cela prouve que les syndicats, en tout cas le mien, ne se sont pas "réveillés bien tard"), le ministre Chatel pense avoir trouvé l'angle d'attaque pour imposer ces EPEP : "le bon angle est de s’interroger sur le rôle et le statut des directeurs d’école avant de parler d’établissement "... C'est d'ailleurs tout le sens de la réponse de FO au GDID que tu cites.

Penser et prétendre que la souffrance des dirlos va disparaître avec la mise en place d'un statut de dirlo d'EPEP est pour le moins naïf: il y aura très peu d'appelés (et pour un autre boulot que celui que fait un dirlo actuellement), non seulement les dirlos disparaîtront mais l'école républicaine avec... Alors, effectivement "ne mélangeons pas tout".

Le point sur ce dossier à lire ici.

Posté(e)

Pourquoi un statut pour les directeurs ne serait pas légitime ?

En tant qu'EMF j'ai un statut ; mon collègue CP a un statut ; mes collègues du Rased ont un statut ; les psysco ont un statut.

Est-ce que ces statuts empêchent l'école de fonctionner.

Grâce à leur statut tous ces collègues sont protégés et on ne peut pas leur imposer tout et n'importe quoi.

Je ne dis pas que la création d'EPEP fera disparaître la souffrance de certains directeurs.

Quand je dis que certains se réveillent un peu tard, je veux dire que d'avoir nier ou occulter ou ignorer le problème des directeurs (suivant tel ou tel syndicat) et suite à l'échec des mouvements de grève de l'année passée, il est trop tard pour les représentants syndicaux ; le gouvernement sait qu'il n'y aura pas de mouvement d'ampleur cette année ni dans celles à suivre. Beaucoup de collègues comme moi ont fait leur dernière grève l'année passée et ne se feront pas reprendre d'ici une bonne décennie. Et ce n'est pas avec les revendications à la mords moi le noeud pour le 24/11 que les foules vont se lever...

A force de faire l'autiste de service face au problème du directeur en mettant en avant depuis quelques années les problèmes de la direction les syndicats ont donné l'impression de nous laisser tomber.

Je croyais en la création d'un statut en dehors des EPEP mais face à la négligence et au déclin des syndicats le gouvernement va faire passer les EPEP... et personne ne bougera...à qui la faute?

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