mra Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Je t'avoue que je ne trouve pas ça normal non plus mais je préférais faire ça que bosser au Mac Do ... Mais par contre moi je me bouge et je suis de toutes les manifs ... Même si j'ai l'impression que peu de pe1 se sentent concernés ! Oui bien sûr mais ce n'est pas parce qu'il y a des gens qui sont formés moins bien ou qui travaillent dans de moins bonnes conditions qu'il faut baisser nos exigences personnellement les grèves pour les retraites je les avait pas faites car je pensais aux gens qui avaient commencer à bosser à 14 ou 16 ans: tu fais +40 tu trouve normalement pas 60 mais 54 ou 56 ben va être encore maçon ou soudeur dans des citernes à 70 degrés à cet âge là bref je m'étais dit ce sont des métiers très pénibles, ils arrivent usés avec en plus une retraite de misère donc à l'époque je n'avais pas fait grève car pour moi i faut penser à l'intérêt collectif d'abord et il est vrai qu'il y aura pb pr payer les retraites on ne peut le nier je veux donc bien faire l'effort (par contre à l'époque un peu écoeurée que dans le meme tps les députés voient leur retraite augmenter) Seulement si tu touches au recrutement et à la formation des enseignants tu touches à la qualité de l'école Républicaine, si les gens deviennent tous des vacataires ou sont recrutés par un directeur ou un principal on ne garantit plus d'égalité de recrutement et on peut passer à côté de très bons enseignants mais moins pistonnés ou moins capabes de "se vendre" si les gens craignent trop pour leur emploi, ils ne se battront plus pour faire grève pour leurs élèves, pour la qualité de leur travail Et c'est ça qui me révolte Après hier on n'était que 5 grévistes sur 64 dans mon colège, dont 3 femmes de ménage, un syndicaliste et moi Les autres préfèrent économiser pour Noël Voilà
kabibi9 Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 le problème c'est qu'il y a de moins en moins de postes au concours, que maintenant on demande aux étudiants de valider un M2 et le concours qui sera en septembre. le problème c'est que ce concours ( et tout le monde le sait) recrute des personnes qui sont peut être très fort en théorie mais qui ne sont pas forcément les meilleurs dans une classe. le probleme c'est que la formation n'est pas assez axée sur la pratique. Certains passe le concours avec le CNED et n'ont jamais eu une experience en tant qu'enseignant....s'ils réussisssent le concours..ils peuvent très bien se rendre compte que ce métier n'est pas fait pour eux mais ils n'ont pas le courage de démissionner. Le problème c'est que beaucoup d'enseignants ne se sentent pas concernés par les réformes... le problème c'est qu'il n'y pas beaucoup de passerelles pour progresser et changer de métier au sein de l'education nationale et que la rémuneration est à l'ancienneté, ce qui est une aberration car pas assez motivant..alors OUI à ces stages en responsabilité à condition qu'ils soient suivis de conseils...;je trouve que c'est une très bonne chose que des PE1( ou M1) se frottent à la vie professionnelle comme ça ils peuvent se rendre compte si ce métier est vraiment fait pour eux....cela évitera d'engendrer une meute d'aigris. donc OUI à des formations en alternance payées dans l'education nationale mais accompagnés de conseils et pourquoi pas une formation continue car c'est sur la durée que l'on juge si une personne est capable et pas sur un oral à un concours qui dure 30 minutes. Ma mère est directrice d'école, elle a commencé en tant que suppléante à 18 ans...aujourd'hui qui enseigne à 18 ans??? personne par contre qui va enseigner jusqu'à 70 ans????.....tous les jeunes profs qui commencent à bosser à 25 ans voire plus.....on marche sur la tête....
mra Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 le problème c'est qu'il y a de moins en moins de postes au concours, que maintenant on demande aux étudiants de valider un M2 et le concours qui sera en septembre.le problème c'est que ce concours ( et tout le monde le sait) recrute des personnes qui sont peut être très fort en théorie mais qui ne sont pas forcément les meilleurs dans une classe. le probleme c'est que la formation n'est pas assez axée sur la pratique. Certains passe le concours avec le CNED et n'ont jamais eu une experience en tant qu'enseignant....s'ils réussisssent le concours..ils peuvent très bien se rendre compte que ce métier n'est pas fait pour eux mais ils n'ont pas le courage de démissionner. Le problème c'est que beaucoup d'enseignants ne se sentent pas concernés par les réformes... le problème c'est qu'il n'y pas beaucoup de passerelles pour progresser et changer de métier au sein de l'education nationale et que la rémuneration est à l'ancienneté, ce qui est une aberration car pas assez motivant..alors OUI à ces stages en responsabilité à condition qu'ils soient suivis de conseils...;je trouve que c'est une très bonne chose que des PE1( ou M1) se frottent à la vie professionnelle comme ça ils peuvent se rendre compte si ce métier est vraiment fait pour eux....cela évitera d'engendrer une meute d'aigris. donc OUI à des formations en alternance payées dans l'education nationale mais accompagnés de conseils et pourquoi pas une formation continue car c'est sur la durée que l'on juge si une personne est capable et pas sur un oral à un concours qui dure 30 minutes. Ma mère est directrice d'école, elle a commencé en tant que suppléante à 18 ans...aujourd'hui qui enseigne à 18 ans??? personne par contre qui va enseigner jusqu'à 70 ans????.....tous les jeunes profs qui commencent à bosser à 25 ans voire plus.....on marche sur la tête.... ben je pense que tu es plein de bon sens ma mère a aussi commencé comme suppléante instit et déjà elle sortais du bac donc pas de problème elle était au top ou presque dans chaque discipline enseignée en primaire élémentaire ensuite ele a eu une vraie formation d'autre part je ne suis pas contre les stages PE1 puisque j'en ai eu mais c'étaient de vrais stages, et encore, une honte par rapport à ce qu'on eu nos parents J'enseigne en SEGPA, ou EREA ou Prison depuis le début de ma carrière, je suis droguée à ça...Cependant jusqu'à 67 ans si j'ai bien calculé ça va être impossible Il n'y a pas que les passerelles entre métiers qui manquent il y a aussi les passerelles dans la carrière: moi de temps en temps je me dis: ça serait cool de reprendre pour un an un poste en maternelle, ou en primaire, histoire de réactiver ma vision des choses, de me ressourcer pédagogiquement, moralement et physiquement le poblème est qu'après je n'ai pas d'assurance de retrouver le poste pour lequel je suis titulaire, et donc je ne le fait pas, je perdrais tous mes avantages et ce pour quoi je me suis battue (3 ans de CAPSAIS), parce que depuis que c'est en un an, plein de gens dans mon département le passent dans un établissemtn au nord du dept,puis dès que les vieilles croutes comme moi se barrent ben voilà d'autre part nous pour les stages on peut toujours crever je risque pas d'avoir de PE1 ou de PE2: là on avait une T3 qui devait assurer le poste "vacant" d'un collègue qui passe le capash elle a réussit à aller ailleurs (pauvre petite) en faisant des pieds et des mains sans même avoir rencontré l'équipe ni les élèves "j'ai pas fait 5 ans d'études pour faire du bricolage avec des ados attardés" (remarquez que l'inspectrice a préféré pas l'envoyer "parce qu'avec une mentalité pareille elle aurait cassé le travail de l'équipe"), pareil pour une de ses copines en CLIS, A côté de ça on avait un mec génial qui faisait une vacation en Arts pla, il a été extraordinaire avec les élèves, ils les a emmené loin dans l'étude d'eux même: un vrai humaniste! mais contrat pas renouvellé après tant d'années......et avoir le capes en interne à 40 ans et en faisant un boulot à 170 km de chez toi... alors on fait les stages les mercredis pour ceux qu'ont pas cours et terminé, le reste on se ruine en bouquins Alors moi je me battrai comme je pourrai pour que les jeunes débutent avec au moins es mêmes conditions de formation que moi, et sans apréhensions ou fermeture d'esprit (faut pas déconner quand même c'est les futurs enseignants de ma fille!)
juju2 Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Oui moi aussi je suis pour les stages pratiques en PE1, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans!! Faut bien acquérir de l'expérience pour savoir si on est fait pour ce boulot, non? C'est ma 2ème année de suppléance et j'apprends énormément sur le terrain. Je me lève avec le sourire chaque matin, je fais mes préparations avec enthousiasme et non, je n'apprends pas de la théorie barbante pour le concours mais j'apprends la pratique! Ce concours c'est un coup de chance, si tu tombes sur un sujet que tu maitrises, hop t'es considéré comme prof! pfff! Moi c'est les maths et l'anglais qui me font couler! Franchement, quand j'enseigne les maths à mes élèves je n'ai pas besoin de savoir tout ce qu'on doit savoir au concours!! Idem pour l'anglais!!! C'est cette connerie de concours qu'il faut changer!! Pourquoi n'y a t il pas de note pratique devant une classe???Comment peut on juger les gens en 10 min à l'oral???Une année j'ai 13 en oral pro et je me retrouve sur LC, une autre année j'ai 8!!! Donc j'ai été considérée comme une prof potentielle en ayant eu 13 une année et une autre année je suis considérée comme nulle!!! La personne qui a des bonnes notes en théorie ne veut pas dire qu'elle sera bonne devant une classe! Alors quand je vois des PE rouspéter parce qu'elles vont laisser leur classe à des PE1 sans concours, ça me fait rire! Quand on est motivé on donne tout ce qu'on a en classe!
poujohel Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Pas d'accord avec toi....La motivation ne suffit pas pour savoir enseigner... Ce qui me désole le plus avec ces stages PE1 c'est ce que cela sous-entend : c'est pas difficile d'enseigner à l'école primaire puisqu'on peut le faire de but-en-blanc sans formation.... En plus, cela conforte ce que pense un grand nombre de parents à l'heure actuelle qui se permettent de donner leur avis sur nos méthodes pédagogiques, de dire qu'ils n'auraient pas abordé ainsi la technique opératoire de la soustraction parce que de leur temps....Beaucoup pense (puisqu'ils y ont été élèves) que ce n'est pas bien compliqué d'enseigner l'école primaire.... Tout cela c'est nié notre professionnalisme Suis dégoûtée...
poujohel Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Et la ministre qui ment... http://www.libelille.fr/saberan/2009/11/iu...nulle-part.html
juju2 Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Là, on parle que pour 15 jours de pratique!!! c'est pas toute l'année! Je suis d'accord qu'il serait bien qu'un maître formateur soit au fond de la classe pour donner des conseils au PE1! Oui la motivation ne suffit pas pour savoir enseigner mais cela y contribue puisqu'en étant sur le terrain, on questionne les profs, on lit des livres sur la pédagogie, on s'informe sur ce merveilleux forum.... Toute mes copines sortant de leur PE2 m'ont dit qu'elles n'avaient rien appris en cours et que c'était sur le terrain qu'elles avaient acquis de la pratique. Donc pourquoi ne pas aller sur le terrain dès la PE1??
JeanLatreck Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 donc à l'époque je n'avais pas fait grève car pour moi i faut penser à l'intérêt collectif d'abord et il est vrai qu'il y aura pb pr payer les retraites on ne peut le nier Non seulement on peut le nier, mais même il faut le nier pour rétablir la vérité. Lire par exemple ici ou là.
kabibi9 Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Pas d'accord avec toi....La motivation ne suffit pas pour savoir enseigner...Ce qui me désole le plus avec ces stages PE1 c'est ce que cela sous-entend : c'est pas difficile d'enseigner à l'école primaire puisqu'on peut le faire de but-en-blanc sans formation.... En plus, cela conforte ce que pense un grand nombre de parents à l'heure actuelle qui se permettent de donner leur avis sur nos méthodes pédagogiques, de dire qu'ils n'auraient pas abordé ainsi la technique opératoire de la soustraction parce que de leur temps....Beaucoup pense (puisqu'ils y ont été élèves) que ce n'est pas bien compliqué d'enseigner l'école primaire.... Tout cela c'est nié notre professionnalisme Suis dégoûtée... c'est certain mais des profs démotivés et qui n'en foutent plus une............c'est pire!!! on dit seulement que des stages en PE1 c'est une excellente chose ( même en responsabilité) à condition qu'ils soient bien encadrés...il faut arrêter avec ces stages d'observation ou les étudiants s'ennuient et il faut leur faire confiance....il faut les responsabiliser et tester leur motivation dés le début pour éviter d'avoir des personnes démotivées au bout de 3 ans d'exercice...........arrêtons d'être frileux.
patrick57 Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 c'est certain mais des profs démotivés et qui n'en foutent plus une............c'est pire!!! on dit seulement que des stages en PE1 c'est une excellente chose ( même en responsabilité) à condition qu'ils soient bien encadrés...il faut arrêter avec ces stages d'observation ou les étudiants s'ennuient et il faut leur faire confiance....il faut les responsabiliser et tester leur motivation dés le début pour éviter d'avoir des personnes démotivées au bout de 3 ans d'exercice...........arrêtons d'être frileux. Pour avoir vu le travail de stagiaires PE2, censés être préparés et encadrés pour la mise en stage responsabilité, j'ai vraiment peur de voir arriver des PE1 dans mon école, et ce n'est pas de la frilosité! Les stages d'observation sont loin d'être inutiles, et personnellement, j'apprécierais de pouvoir en faire à nouveau après 13 ans de carrière. Nous sommes isolés une fois dans nos classes, personne pour nous dire ce qui va ou ne va pas, pour nous avertir quand on a visé trop haut pour nous donner un conseil ou un coup de pouce. Le seul bilan que l'on puisse faire régulièrement, c'est lors de l'inspection, mais on est loin de faire le tour, et selon l'inspecteur, ce n'est pas toujours fiable et formateur. C'est là que l'on risque de se démotiver en moins de trois ans, parce qu'il n'y aura eu personne pour nous donner quelques ficelles pour s'en sortir correctement dans le métier. Crois-moi, ces stages en responsabilité, ils sont précieux. Le suivi des stagiaires PE2 était largement insuffisant depuis quelques années; ça ne va pas s'arranger avec la suppression des IUFM. En mettant en plus des personnes qui ne sont pas formées, on multiplie les risques de dérapage. J'ai la quasi certitude que la responsabilité va retomber sur le dos des directeurs et que c'est eux qui vont devoir palier au manque d'encadrement et au manque de formation. Pour terminer, je suis toujours prêt à faire confiance, en particulier lorsqu'il s'agit de jeunes collègues qui en veulent, mais lorsqu'il s'agit de confier mes propres enfants à quelqu'un, il n'est plus question de confiance: je dois avoir la certitude qu'ils sont en sécurité et qu'ils ne feront pas n'importe quoi n'importe comment. J'estime qu'il en va de même pour les élèves de mon école, et j'ai besoin de garanties qui sont ici totalement absentes.
mra Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Pour avoir vu le travail de stagiaires PE2, censés être préparés et encadrés pour la mise en stage responsabilité, j'ai vraiment peur de voir arriver des PE1 dans mon école, et ce n'est pas de la frilosité! Les stages d'observation sont loin d'être inutiles, et personnellement, j'apprécierais de pouvoir en faire à nouveau après 13 ans de carrière. Nous sommes isolés une fois dans nos classes, personne pour nous dire ce qui va ou ne va pas, pour nous avertir quand on a visé trop haut pour nous donner un conseil ou un coup de pouce. Le seul bilan que l'on puisse faire régulièrement, c'est lors de l'inspection, mais on est loin de faire le tour, et selon l'inspecteur, ce n'est pas toujours fiable et formateur. C'est là que l'on risque de se démotiver en moins de trois ans, parce qu'il n'y aura eu personne pour nous donner quelques ficelles pour s'en sortir correctement dans le métier. Crois-moi, ces stages en responsabilité, ils sont précieux. Le suivi des stagiaires PE2 était largement insuffisant depuis quelques années; ça ne va pas s'arranger avec la suppression des IUFM. En mettant en plus des personnes qui ne sont pas formées, on multiplie les risques de dérapage. J'ai la quasi certitude que la responsabilité va retomber sur le dos des directeurs et que c'est eux qui vont devoir palier au manque d'encadrement et au manque de formation. Pour terminer, je suis toujours prêt à faire confiance, en particulier lorsqu'il s'agit de jeunes collègues qui en veulent, mais lorsqu'il s'agit de confier mes propres enfants à quelqu'un, il n'est plus question de confiance: je dois avoir la certitude qu'ils sont en sécurité et qu'ils ne feront pas n'importe quoi n'importe comment. J'estime qu'il en va de même pour les élèves de mon école, et j'ai besoin de garanties qui sont ici totalement absentes. Je suis en SEGPA et régulièrement j'ai des colègues qui viennent observer dans ma classe et vice versa en fait je le fais aussi sur le lep à côté, ça a été au départ une initiative de l'iufm et de la conseière péda pour qu'on asure mieux la liaison segpa cap mais même si nous sommes des anciens pr la plupart, ben ces "visites" étaient préparées, encadrées: on avait même préparé des cours ensemble, on avait des grilles critériées élaborées entre nous pour s'aider et pour cerner le groupe classe depuis on a continué, come on le peut avec nos emplois du temps c'est génial d'échanger pédagogiquement, êt on le fait avec plaisir, on le prends sur notre temps "libre" Bref moi en fac je suis allée observer mais c'était pas cadré on devait faire un dossier...Bof Par contre mes stages d'observation en PE1 avec l'imf, préparé en iufm, ben ça m'a servit on préparait ensemble, c'était génial j'ai pris la lasse en main et la copine stagiaire et l'imf prenaient des notes et on a analysé après bref plus tu observes de pratiques différentes, plus tu te situes dans ce que tu ferais toi
montagny Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Le problème c'est que des enseignants acceptent de laisser leurs classes, si tout le monde refusait, il n'y aurait tout simplement pas de stages. Encore un mystère de plus............... Dans pas mal de situations, les collègues n'ont pas le choix (genre formation public désigné). Sans l'approuver, cette réforme de la formation a été "acceptée" par la FSU ; en fait, la FSU (SNUIPP et SNES) s'est abstenue lors du vote ce qui a permis d'enclencher le projet. La FSU crie au loup maintenant et on la retrouve dans la rue en train de manifester. Ce sont les mêmes qui ont rejeté les EVS lors de leur mise en place et qui maintenant demande au conseil d'école de rédiger des motions réclamant le maintien des EVS... Je ne veux pas faire de l'anti syndicalisme, je suis syndiqué d'ailleurs, mais à un moment il faut savoir regarder les actes de certains avant d'aller manifester et/ou de les soutenir. Les jeunes étudiants eux rentrent dans une formation avec une motivation qui n'est pas plus grande ni moindre que la nôtre quand nous préparions le concours et ces étudiants doivent être respectés par nous et par l'administration. Le cadre de ces stages est encore flou et dans certains départements il n'y en a pas. Les PE1 sont en stage de pratqie accompagnée c'est tout. Affaire à suivre et conditions de faisabilité de ces stages à suivre de près...
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