Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Les jeunes étudiants eux rentrent dans une formation avec une motivation qui n'est pas plus grande ni moindre que la nôtre quand nous préparions le concours et ces étudiants doivent être respectés par nous et par l'administration.

Le cadre de ces stages est encore flou et dans certains départements il n'y en a pas. Les PE1 sont en stage de pratqie accompagnée c'est tout.

Affaire à suivre et conditions de faisabilité de ces stages à suivre de près...

J'espère ne pas m'être fait mal comprendre

c'est par respect que je dis que la réforme n'annonce rien de bon et j'ajoute que je ne suis plus syndiquée depuis un moment

j'ai été recrutée sur liste complémentaire et je me souviens d'où je viens

j'avais la foi, j'avais envie de réussir...Mais il me faut reconnaître que je n'ai pas "une intelligence rapide" et que j'ai du être épaulée pour y arriver

les jeunes sont de moins en moins épaulés, et je trouve ça injuste

si on ne leur donne pas les bonnes bases dès le départ et qu'on les met en difficulté, la foi va pas leur suffire longtemps

Je sais bien que la plupart des gens "n'ont rien appris à l'IUFM", que ça ne leur a pas servit, 98% des sortant se sont faits tous seuls...

Ben félicitations à tous ces "self made men" à l'américaine, qu'ont besoin de rien ni personne, mais les gens comme moi ont besoin de formation et ce que j'ai appris en PE1, en PE2 et pdt mes 3 ans de CAPSAIS me sert encore maintenant, de même que les conférences du soir organisées à l'iufm du coin

Perso je m'éloigne du sujet car pour moi le problème est bien plus vaste que le fait d'envoyer les PE1 dans les classes

  • Réponses 208
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mra

    23

  • kabibi9

    19

  • JeanLatreck

    13

  • patrick57

    10

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Est-ce que la réponse au problème "la formation des iufm n'est pas parfaite" doit être "plus de formation du tout"?

Tous les ans des PE2 disent en fin d'année : "ben finalement on a appris des choses en PE2".

Bien sûr qu'il ya des gens déconnectés de la réalité dans les iufm, bien sûr ça fait bizarre de se voir donner des conseils à 2 balles pour sa classe de PS par un agrégé d'histoire qui n'a pas vu ses propres élèves à moins de deux mètres depuis la chute du mur de Berlin mais il y a quand même des gens de terrain qui conseille et qui sont crédibles (auto suggestion pour éviter la déprime).

On doit au moins se battre pour que les futurs enseignants aient une formation professionnelle de qualité et ça ne passera pas par le maintien de certains dans le dispositif de formation ou par le remplacement par d'autres...genre maître de conf en maths qui va aller voir les jeunes enseignants dans les écoles primaires....

J'arrête car je me fais du mal !

Posté(e)
Est-ce que la réponse au problème "la formation des iufm n'est pas parfaite" doit être "plus de formation du tout"?

Tous les ans des PE2 disent en fin d'année : "ben finalement on a appris des choses en PE2".

Bien sûr qu'il ya des gens déconnectés de la réalité dans les iufm, bien sûr ça fait bizarre de se voir donner des conseils à 2 balles pour sa classe de PS par un agrégé d'histoire qui n'a pas vu ses propres élèves à moins de deux mètres depuis la chute du mur de Berlin mais il y a quand même des gens de terrain qui conseille et qui sont crédibles (auto suggestion pour éviter la déprime).

On doit au moins se battre pour que les futurs enseignants aient une formation professionnelle de qualité et ça ne passera pas par le maintien de certains dans le dispositif de formation ou par le remplacement par d'autres...genre maître de conf en maths qui va aller voir les jeunes enseignants dans les écoles primaires....

J'arrête car je me fais du mal !

donc en fait on est d'accord

Posté(e)

Je pense que ce système de stages à responsabilité pour les étudiants n'est pas une solution, cette haute rémunération est là pour faire avaler la pilule, bref je ne cautionne pas ce système, et pourtant je me sens piégée...

Car, bien que les textes officiels se fassent attendre, tout laisse entendre que si je réussis le concours je serai responsable d'une classe directement à la rentrée, avec pas ou peu d'accompagnement. Je pense, d'après mon expérience avec les enfants, que si l'on démarre mal l'année elle risque de s'avérer difficile par la suite. Je pense aussi que si je veux faire mon travail correctement, la préparation me demandera énormément de travail puisqu'il faudra passer de la théorie à la pratique, à la fois sur le fond de l'enseignement et sur sa forme (pédagogie, autorité, gestion de la classe...), sans le recul que permettait, je crois, l'IUFM à la fois par la coupure entre deux jours de classe et par l'accompagnement par les formateurs, ainsi que l'échange avec les collègues.

Alors, finalement, bien que ces stages en responsabilité me semblent une aberration, que je ne sois pas très rassurée d'aller sur le terrain sans formation, cela me semble moins pire de commencer par une ou deux semaines que d'être plongée dans une classe pour l'année entière...

En ce qui me concerne, j'ai prévu de ma propre initiative des stages d'observation.

De plus, pour les stages organisés par l'académie, n'auront le droit d'aller en responsabilité que ceux qui auront été en observation et pratique accompagnée, mais si le maximum est de 108h, je ne crois pas qu'il y ait un minimum d'heures... Là où ça pose problème (enfin... un des nombreux endroits où ça pose problème :wink: ), c'est au niveau de l'organisation, ils ne savent pas eux-mêmes comment faire.

L'académie de Toulouse a réglé le problème en ne proposant ces stages qu'aux étudiants inscrits dans des établissements universitaires de l'académie. A Lyon, ils ont souhaité l'ouvrir aussi à ceux qui sont déjà titulaires d'un master et qui préparent le concours même en candidats libres (je suis inscrite au CNED) : ils attendent la réponse du ministère pour savoir comment organiser l'accompagnement dans ces cas-là... Après le téléphone puis les serveurs mails saturés tellement les infos étaient succintes et les questionnements nombreux, je me demande s'ils arriveront vraiment à mettre ça en place cette année!

Sur le document de présentation, ils disaient que ces stages en responsabilité seraient en binôme, quelqu'un peut confirmer ?

pour résumer, je peux dire qu'en tant que candidate au concours, je me sens piégée par cette suppression de formation post-concours qui pousse à accepter ces stages aussi critiquables soient-ils...

Posté(e)

Stage seul en seine maritime!

J'ai lu ton autre message sur un autre post. Toi tu as déjà travaillé avec des enfants, mais certains non et je t'assure que des trucs effarants se passent: pas d'appel fait, ne se rend pas compte que l'enfant X est parti le midi et pas revenu...

Posté(e)
Stage seul en seine maritime!

J'ai lu ton autre message sur un autre post. Toi tu as déjà travaillé avec des enfants, mais certains non et je t'assure que des trucs effarants se passent: pas d'appel fait, ne se rend pas compte que l'enfant X est parti le midi et pas revenu...

D'un autre côté, ça, on ne me l'a pas appris à l'IUFM... Il ne faut pas non plus prendre les étudiants en masters pour des crétins finis. Faire l'appel le matin, c'est plus une question de bon sens que de formation !

Posté(e)

C'est peut-être pas l'IUFM qui nous l'a appris, mais les stages accompagnés dans le cadre de l'IUFM, donc tout comme. Et je connais des plus que master qui seront définitivement incapables de prendre la responsabilité d'une classe parce qu'ils planent à 15000 et qu'ils n'ont aucune conscience des réalités d'une classe. Le bon sens n'est pas donné à tout le monde, et il y en a même pas mal qui en ont mais qui ne s'en servent pas.

Posté(e)
C'est peut-être pas l'IUFM qui nous l'a appris, mais les stages accompagnés dans le cadre de l'IUFM, donc tout comme. Et je connais des plus que master qui seront définitivement incapables de prendre la responsabilité d'une classe parce qu'ils planent à 15000 et qu'ils n'ont aucune conscience des réalités d'une classe. Le bon sens n'est pas donné à tout le monde, et il y en a même pas mal qui en ont mais qui ne s'en servent pas.

Je suis en PE2 et je considère qu'on ne naît pas enseignant, on le devient ; aujourd'hui, une licence ou un master donne des connaissances disciplinaires mais ne forme pas au métier. Bien heureusement, nos stages sont encadrés par des formateurs et des conseillers pédagogiques : l'année scolaire commence par le stage filé d'une journée par semaine ce qui est amplement suffisant pour découvrir et se familiariser avec le métier. Les stages groupés de trois semaines ne viennent que plusieurs mois après avoir débuté, ce qui semble logique. A titre personnel, je me serais très mal vu démarrer à temps complet face à une classe, à fortiori en maternelle, quand bien même j'ai été contractuel pendant plusieurs années dans le second degré où l'approche est totalement différente. Et tout cela va être supprimé alors que ce sont des améliorations des structures existantes qu'on attendait depuis plusieurs années : quoi que certains en disent, tout n'est pas à jeter dans les IUFM, on y rencontre des gens très impliqués et, encore une fois, je trouve l'organisation des stages très pertinente...

Malheureusement, il faudra peut-être attendre que les premiers incidents se produisent avec ces nouveaux personnels non formés pour que le ministère fasse machine arrière, et ce seront les enfants qui paieront les pots cassés...

Posté(e)

je suis d'accord avec vous mais je tiens à vous préciser que les enseignants qui ont formés vos parents pour la plupart n'avait eu aucune formation....mon grand père était étudiant en medecine quand on lui a "donné une classe".

Il y a aussi beaucoup d'hypocrisie car des masters qui vont se préparer aux métiers de l'enseignement ne sont pas plus cons que d'autres personnes qui enseignent déjà.....Il faut une formation serieuse personnellement l'iufm est pour moi une vaste fumisterie donc autant créer autre chose si possible en alternance car ce n'est pas les deux stages en observation de la PE1 et l'oral pro qui dure 20 minutes qui doivent décider si la personne est apte à enseigner............il faut une évaluation sur la durée et tout métier s'apprend sur le TERRAIN!!!!!!!!!!

de plus il faut permettre des reconversions professionnelles pour les enseignants souhaitant faire autre chose ou évoluer......car passer 40 ans devant une classe quand on n'a plus la motivation c'est dramatique!

oui à une formation en alternance avec des stages en responsabilité payés dés la première année mais il faut qu'ils soient encadrés.

De plus il faut arrêter les hypocrisies, les suppléances existent depuis des années dans le privé et bon nombre d'entre nous ont commencé comme ça dans le métier avant d'être fonctionnaire.......il n'y a jamais eu de scandale dans le privé avec ces suppléances...(sauf qu'on était payé une misère...)

Posté(e)
de plus il faut permettre des reconversions professionnelles pour les enseignants souhaitant faire autre chose ou évoluer......car passer 40 ans devant une classe quand on n'a plus la motivation c'est dramatique!

Bien évidemment, sauf que nous entrons là dans la catégorie des voeux "pieux", changer de "ministère", passer un concours pour devenir IEN, principal de collège ou peut-être directeur d'EPEP, ne sera donné qu'à une minorité puis que les places vont être chères, puisque rares... Et que nos "nouveaux collègues" entrant tardivement dans la "carrière" en sortiront d'autant plus fatigués à "l'âge où la retraite sonne"...

JBB

Extrait du rapport de la commission des affaires culturelles du député Le Méner :

Les effectifs enseignants en mobilité (non géographique bien entendu) sont aujourd’hui peu nombreux. Quelques dizaines, comme on l’a vu, s’agissant des dispositifs de « seconde carrière » mis en œuvre sur le fondement de l’article 77 de la loi « Fillon » du 20 août 2003 portant réforme des retraites. En ce qui concerne les détachements sur les fonctions non enseignantes, pour l’année 2008-2009, les effectifs sont de 1 719 dans le 1er degré et 3 201 pour le 2nd degré (4 305 et 6 245 respectivement pour les fonctions enseignantes : établissements relevant de l’agriculture et de la défense ou du réseau de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger) (21). Par ailleurs, chaque année, environ un millier d’enseignants intègrent les corps d’inspection et le corps des personnels de direction du 2nd degré. Enfin, dernier chiffre significatif, le ministère de l’Éducation nationale est celui qui connaît le taux de mobilité interministérielle le plus faible, soit 0,1 % en 2007 (22).

Posté(e)
je suis d'accord avec vous mais je tiens à vous préciser que les enseignants qui ont formés vos parents pour la plupart n'avait eu aucune formation....mon grand père était étudiant en medecine quand on lui a "donné une classe".

Il y a aussi beaucoup d'hypocrisie car des masters qui vont se préparer aux métiers de l'enseignement ne sont pas plus cons que d'autres personnes qui enseignent déjà.....Il faut une formation serieuse personnellement l'iufm est pour moi une vaste fumisterie donc autant créer autre chose si possible en alternance car ce n'est pas les deux stages en observation de la PE1 et l'oral pro qui dure 20 minutes qui doivent décider si la personne est apte à enseigner............il faut une évaluation sur la durée et tout métier s'apprend sur le TERRAIN!!!!!!!!!!

de plus il faut permettre des reconversions professionnelles pour les enseignants souhaitant faire autre chose ou évoluer......car passer 40 ans devant une classe quand on n'a plus la motivation c'est dramatique!

oui à une formation en alternance avec des stages en responsabilité payés dés la première année mais il faut qu'ils soient encadrés.

De plus il faut arrêter les hypocrisies, les suppléances existent depuis des années dans le privé et bon nombre d'entre nous ont commencé comme ça dans le métier avant d'être fonctionnaire.......il n'y a jamais eu de scandale dans le privé avec ces suppléances...(sauf qu'on était payé une misère...)

je ne crois pas que ce sera en alternance justement...et c'est là où ça fait défaut+ le fait de faire 2 ans d'études en plus sans être payé...et revenir au temps des parents, c'est une super perspective...quelle amélioration!

j'étais liste complémentaire et je dis ô combien, la formation iufm m'a servie même si elle est imparfaite...on a le temps de réfléchir aux apprentissages à enseigner alors que lorsque l'on est "jeté" sur le terrain, on n'a pas de temps!

Quant au privé, ça reste le privé...le public était "censé" être meilleur (c'est discutable aujourd'hui étant donné tous les coups qu'on lui porte...)...

Bref, de toute façon, ce qui motive le gouvernement c'est de faire des économies de partout, peu importe le résultat!

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

La réforme de l'IUFM me donne l'impression qu'ils ont jeté le bébé avec l'eau du bain.

Certes on a tous à redire sur notre PE2 mais de là à considérer qu'un PE1 peut prendre une classe ça me laisse perplexe.

J'ai été remplacée par un PE2 ingénieur et j'ai du tout reprendre après son départ. Lui même a admis qu'il aurait du se documenter dans des manuels avant d'aborder un point en maths :lol: mais ces visites de stage lui ont permis de se reprendre.

La théorie n'a rien à voir avec notre métier et la pratique est indispensable d'accord, pourquoi dans ce cas avoir supprimé les stages accompagnés?

Ces stages consistaient en début de PE2 à être dans la classe d'un IMF pendant 3 semaines et à prendre progressivement les rênes de la dite classe sous le regard bienveillant d'un enseignant formé.

J'avais déjà eu des réserves sur les stages filés qui reportaient ce regard bienveillant sur les collègues mais j'admets que comparé à ce que je viens de lire, c'est le top :blink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...