missscootch Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Ces stages consistaient en début de PE2 à être dans la classe d'un IMF pendant 3 semaines et à prendre progressivement les rênes de la dite classe sous le regard bienveillant d'un enseignant formé.J'avais déjà eu des réserves sur les stages filés qui reportaient ce regard bienveillant sur les collègues mais j'admets que comparé à ce que je viens de lire, c'est le top moi j' aurais préféré cela PE2 dans la classe d 'un imf bienveillant parce que le stage filé eh bien !je suis super déçue et j étais pour ! on est vraiment la dernière roue de la classe Les élèves nous détestent sauf si on a déjà fait de l 'animation (on a des trucs ) mes copines de classe qui ont été animatrice s'en sortent mieux car la gestion de la classe ,le déroulement de la journée cela se prépare et c 'est pas le stage d 'une semaine en zep qui m'avait préparé car en février c' était cadré, rodé ..... bon on m avait bien dit que le premier trimestre ils avaient travaillé les règles du jeu mais je ne pensais pas à ce point ! pour l 'iufm certains professeurs m'apportent énormément en sciences on a fait : papier recyclé ,pâte à modeler ,girouette,balance en carton, poulie,électricité ,le nez du clown s'allume , manche à air ,la fleur aquatique le sous marin ,culbuto,la roue,sablier équilibre,coule flotte en français on part des évaluations nationales et on monte un projet littérature poésie au choix en intégrant orthog grammaire conjugaison ;on fait des présentations d'une séance dans une progression de période devant la classe et cela donne des idées des évaluations clés en main .Quelle plaisir de voir ton collègue corriger l 'évaluation que tu avais préparé ! en math c 'est moins bien on a l 'impression de repasser le concours de relire le BO je trouve que faire 25 présentations de séances seraient plus judicieuses avec des critiques positives et négatives après la démonstration ! en histoire geo on rêve de s 'acheter un rétroprojecteur avec un ordinateur mais les 1300€/mais ne vous le permettent pas ! en musique ,on apprend à écouter à respirer,on apprend des chansons on utilise le dictaphone (mon ''coco'' de concours tu sais celui qui rabâche le cours )pour faire produire par groupe des rythmes ,une banque son pour écrire des histoires. en anglais ,on fait des jeux ,des films sur comment on apprend une langue,des fiches pour se rappeler comment on dit ,des ressources et des sites qui t aideront ... moi je dis merci à mes profs ... Cet été je compte mettre tout cela au propre sur edp parce que la mutualisation c 'est l 'avenir de cette profession . Et les lauréats du concours auront bien besoin de ce travail fini pour gérer le déroulement de la classe et différencier (deux non lecteur en cm1 ) voilà mon ressenti après 4 mois de formation iufm pour la petite histoire mon fils en CM2 moi:comment tu trouves la maitresse du jeudi ? lui :ça va maman, elle est gentille mais je n' aime pas le jeudi ce sont des matières que je déteste:je déteste le jeudi (grammaire ,géométrie,conjugaison,mesures !) chouette il ne déteste pas la maitresse! peut être un peu d'eps(musique , arts ) lui aurait permis d' aimer le jeudi !
dhaiphi Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 lui :ça va maman, elle est gentille mais je n' aime pas le jeudi ce sont des matières que je déteste:je déteste le jeudi (grammaire ,géométrie,conjugaison,mesures !) chouette il ne déteste pas la maitresse! "Détestables" mais indispensables ! peut être un peu d'eps(musique , arts ) lui aurait permis d' aimer le jeudi ! Il existe des Conservatoires et autres Ecoles des Beaux-Arts dans lesquelles ces matières sont enseignées par des personnes spécialisées et compétentes.
missscootch Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Indispensable tout à fait d 'accord mais qui embrasse trop, mal étreint ! Tout est une question de dosage .... désolée pour les fautes être spécialiste ce n' est pas être polyvalent mais on peut avoir un point fort et se former sur les autres disciplines .
dhaiphi Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 mais qui embrasse trop, mal étreint !être spécialiste ce n' est pas être polyvalent mais on peut avoir un point fort et se former sur les autres disciplines . "mais qui embrasse trop, mal étreint !" Ce qui peut être une bonne définition de la "polyvalence" justement.
mra Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Moi ce que je vois c'est qu'une fois de plus ce sont les enfants en grande difficulté [quelle(s) qu'elle(s) soient ]qui vont pâtir de cette réforme Bien sûr dans le temps jadis autrefois il y avait des suppléants, ma mère a commencé comme cela, et elle dit bien que cela l'a mise en difficulté bien sûr j'ai commencé en tant que LC, et je n'avais pas de vision globale de ce que je faisais et comme je dois être une grosse nullos, ben j'ai appris des choses à l'IUFM: mais déjà là on a payé les pots cassés de l'arrêt des ecole nnormales où on apprenait la même chose partout: les écoles normales avaient la même politique partout, le même cahier des charges, partageaient le code soleil, et que tu sois en Bretagne, en région parisienne ou à Mâcon tu avais la même formation Ensuite tonton Jospin est arrivé et a créé les iufm, ce qui a permis d'améliorer la formation des PLC dans certains cas mais a eu un effet dévasteur sur les prof des écoles: la mentalité universitaire n'est pas universatrice, et la formation, sa qualité, le cahier des charges et l'application des circulaires pour titulariser les gens dépendait des iufm: mon frère a d'ailleurs été licencié à l'isue de sa pe2 car sa corpulence traumatiserait les élèves et au tribunal administratif le juge lui a dit texto "passez le concours dans un autre iufm moins pédant et votre poids ne posera pas de problème" Le problème de la réforme elle est là: tu n'auras plus un "collège d'experts" dont la diversité permettra l'égalité des candidats, dans le recrutement et dans la formation et les gamins en difficulté, quand ils auront devant eux un mec qui sortira d'un master 2 de par exemple espagnol, tiens Le mec, bien que motivé, s'il va en collège ben il "aura qu'à" s'inquiéter des programmes, de la didactique, de la péda, pis s'il a le temps de législation S'il va en primaire, ben si y'a pas d'Espagnol ben il l'enseignera pas et il devra d'abord avant d'enseigner non seulement se mettre à la page dans les disciplines enseignées (la pe1 te permettait au moins cela), ensuite la péda, didactique, la connaissance du système... ALORS LA excusez moi, mais faut être humains: les gosses en difficulté passeront à l'as et je ne jetterai pas la pierre Ce n'est pas parce qu'ils auront des maters 2 que ce seront des surhommes, et on va leur demander beaucoup, c'est injuste pour eux Cela choquerait tout le monde si un toubib ne faisait que de la fac pour apprendre son métier: ben non les mecs ils ont des tuteurs, des stages intelligemment encadrés, des tuteurs, une formation personnalisée car après ils sont seuls avec leur patient et leur conscience la plupart du temps Ca choquerait tout le monde si un boucher, un garagiste, un ingénieur, un politicien, n'avaient pas de formation encadrée par un diplome Pour un instit ça dérange pas Je ne crois pas que la formation encadrée et sanctionnée d'un diplome soit la seule voie possible, et je suis bien heureuse que certains s'en sortent par d'autres voies en France; car beaucoup de mes élèves réussissent socialement par ce biais Mais si c'est la seule voie, ben ça va être la chienlit, c'est sûr Tout le monde n'est pas capable de se former rapidos D'ailleurs souvent avec le système des vacataires (poste, AVS....) ben dommaaaaaage: une fois que les gens se sont formés, avec l'aide souvent de collègues cools dont c'est pas le rôle, et arrivent enfin à faire leur boulot correctement (car quand tu n'as pas de formation pour un poste désolée t'es pas efficace tt de suite), ben leur contrat s'autodétruit comme les messages de Pinot à l'inspecteur gadget et rebelotte avec un nouveau contrat précaire Coooooool, trop cool Mais ce qui me fait chaud au coeur c'est que j'en parle beaucoup autour de moi et les gens sont scandalisés: mon toubib, une des caissières à côté de chez moi ont écrit une lettre au ministe de l'EN et copie jointe au Pdt afin de leur exprimer leur inquiétude quant à l'avenir de l'education dans de telles conditions Ce qui prouvent que les gens respectent leur école
laconien Posté(e) 8 janvier 2010 Posté(e) 8 janvier 2010 Pour voir ce que la mastérisation a donné en Italie, <a href="http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php? Un article qui fait froid dans le dos...
mra Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Tous les articles font froid dans le dos sur ce site Pas de cahier des charges pour les masterisation professionnalisantes, donc chaque fac fait comme elle peut à sa sauce (encore pire que pr les iufm), sachant qu'en plus 60% des facs sont depuis le 1° janvier autonomes, ben on va voir l"égaité des chances de nos têtes blondes bientôt on va déménager à 1000 km pour avoir une maternelle (pardon c'est vrai ça existera plus non plus) école primaire avec des enseignants formés alors que pour l'instant certains parents râlaient contre la carte scolaire...de leur commune... Que personne n'ose parler d'égalité des chances ni pour les candidats au concours qi pour les élèves après ça
Eve78 Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Bonjour, Je suis directrice et je pars en stage 15 jours à la fin du mois. Mardi, la PE1 qui me remplace est venue passer une journée à l'école. 1ère chose qui m'a surprise: elle a appelé pour dire qu'elle venait lundi à 17h30, alors que je le sais depuis 2 mois... (pourquoi n'a t-elle pas appelé avant?) Ensuite la journée a été surréaliste: - elle n'a pas parlé aux enfants - elle n'a pris aucune note - elle n'a posé aucune question - elle ne m'a pas aidée pendant l'habillage et déshabillage des enfants au gymnase - elle a passé l'après-midi à dormir avachie sur mon bureau (pendant que j'étais avec les moyens) Bref, elle a complètement raté son entrée, les enfants ne se souviennent même plus qu'elle était là, tellement elle a été transparente!!! Et il faut que je lui laisse ma classe, et bien heureusement que j'ai des petits qui ont un niveau convenable (parce qu'avec des plus grands, ça frisait le carnage) J'ai un immense regret: ne pas pouvoir être là le premier jour pour la voir faire... PS: Je laisserai tout de même quelques activités à mon ATSEM, elle lui donnera si elle voit que ça va droit dans le mur. Merci Xavier (ou luc, je ne sais plus lequel des 2 a eu cette brillante idée)
mra Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Elle est surement complètement flippée: on te balance comme ça dans une classe, pas de grille d'observation et tu sais que tu vas y être 15 jours Pour poser des questions faut malgré tout avoir déjà une idée claire du métier Moi en PE1 j'avais fait un stage de trois semaine: on observait, puis on a fait quelques séances J'étais favorisée (j'avoue: je suis une nantie) car mes parents étaient enseignants, dans ma famille y'a des profs de la maternelle à la fac...je faisait bénévolement de la musique dans la clin de mon père, j'ai multiplié les stages durant toutes mes années de fac (dans un département qui n'était pas le mien pour voir autre chose que pater meum) Et il n'aura échappé à personne ici qui m'aurait croisée sur les posts que je suis très bavarde la nana qui était avec moi n'a pas dégoisé un mot pendant bien 2,3 jours et pourtant on essayait de parler avec elle: et après elle faisait des gaffes La dernière semaine ça allait mieux, et les séances qu'elle a faites et prises en main se sont bien passées, très bon contact avec les enfants: bref à la fin de l'année elle a eu le concours (et pas comme moi sur LC d'ailleurs, sur LP) on s'était revue dans l'année et elle m'avait avoué qu'elle en pleurait le matin en allant au stage car elle faisait un blocage: elle avait tellement envie de bien faire, que ça la bloquait et la rendait"timide", elle se reconnaissait pas Je suis certaine que maintenant c'est une enseignante tip top: elle était dans ma classe, je l'appréciais bien mais au 1° stage ça faisait peur J'espère que "ta" PE1 c'est le même profil C'est pour tout ça que je gave tt le monde avec cette réforme; ça va être une cata, et on va mettre des jeunes en grande difficulté
titandalouses Posté(e) 14 janvier 2010 Posté(e) 14 janvier 2010 Je suis d'accord ça ne veut rien dire du tout. C'était la même chose pour moi en PE1 et je dois dire aussi en PE2 lorsque l'on allait prendre contact avec l'enseignante. Je me suis toujours sentie hyper mal à l'aise: tu es observée des pieds à la tête et tu ne sais pas trop où est ta place. Tu vas remplacer mais pour le moment tu n'es pas l'enseignante donc tu n'oses pas faire grand chose à part regarder. Quand aux questions à poser, même chose tu découvres le métier tu ne sais pas trop quelle question poser car tu en as 100000 dans la tête !!! Je connais une fille qui justement est PE1 et remplace une titulaire... elle n'a aucune grille ou piste de travail et elle a pris la classe lundi et s'est fait visiter le lendemain. Mais elle ne savait pas du tout ce que l'on attendait d'elle. Bref !! Peut-être que la personne qui te remplace n'est vraiment à l'aise que quand elle est à sa place d'enseignante, quand elle sait quelle est vraiment son rôle. Tout comme moi...
patrick57 Posté(e) 14 janvier 2010 Posté(e) 14 janvier 2010 Quelqu'un qui a déjà mis les pieds dans une classe, qui y est intervenu en étant épaulé par un professionnel compétent aura quand même plus de chances de se sentir à l'aise, de savoir quelles sont les bonnes questions à poser, quelle posture adopter pour être reconnu(e) comme enseignant(e) à part entière par les élèves que quelqu'un qui débarque dans la classe et qui va y être plongé(e) sans aucune sécurité ni pour les élèves, ni pour l'enseignant stagiaire. Ce dispositif va faire beaucoup de dégâts, autant du côté des élèves que du côté des PE.
kabibi9 Posté(e) 14 janvier 2010 Posté(e) 14 janvier 2010 Quelqu'un qui a déjà mis les pieds dans une classe, qui y est intervenu en étant épaulé par un professionnel compétent aura quand même plus de chances de se sentir à l'aise, de savoir quelles sont les bonnes questions à poser, quelle posture adopter pour être reconnu(e) comme enseignant(e) à part entière par les élèves que quelqu'un qui débarque dans la classe et qui va y être plongé(e) sans aucune sécurité ni pour les élèves, ni pour l'enseignant stagiaire. Ce dispositif va faire beaucoup de dégâts, autant du côté des élèves que du côté des PE. en même temps arrêtons d'être faux cul....beaucoup d'enseignants ont commencé à enseigner en tant que remplaçant c'est à dire sans aucune formation et cela ne fait pas d'eux de mauvais enseignants bien au contraire. il faut de l'alternance et du terrain et pour cela il faut aller sur le terrain.il faut aussi admettre une bonne fois pour toute que des personnes qui ont le concours ne sont pas forcément capable d'assurer devant une classe. Tout ceci est d'une hypocrisie.....alors laissons ses étudiants cotoyer la réalité ( et en plus certains se débrouillent très bien!!!! encore mieux que certains enseignants qui sont démotivés et blasés) Personnellement l'iufm ne m'a pas servi à grand chose....par contre ma mère me laissait souvent sa classe!!!! donc OUI à une forme de tutorat....au sein des écoles!!
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