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Quelqu'un qui a déjà mis les pieds dans une classe, qui y est intervenu en étant épaulé par un professionnel compétent aura quand même plus de chances de se sentir à l'aise, de savoir quelles sont les bonnes questions à poser, quelle posture adopter pour être reconnu(e) comme enseignant(e) à part entière par les élèves que quelqu'un qui débarque dans la classe et qui va y être plongé(e) sans aucune sécurité ni pour les élèves, ni pour l'enseignant stagiaire. Ce dispositif va faire beaucoup de dégâts, autant du côté des élèves que du côté des PE.

en même temps arrêtons d'être faux cul....beaucoup d'enseignants ont commencé à enseigner en tant que remplaçant c'est à dire sans aucune formation et cela ne fait pas d'eux de mauvais enseignants bien au contraire.

il faut de l'alternance et du terrain et pour cela il faut aller sur le terrain.il faut aussi admettre une bonne fois pour toute que des personnes qui ont le concours ne sont pas forcément capable d'assurer devant une classe.

Tout ceci est d'une hypocrisie.....alors laissons ses étudiants cotoyer la réalité ( et en plus certains se débrouillent très bien!!!! encore mieux que certains enseignants qui sont démotivés et blasés)

Personnellement l'iufm ne m'a pas servi à grand chose....par contre ma mère me laissait souvent sa classe!!!! donc OUI à une forme de tutorat....au sein des écoles!!

Tutorat au sein des écoles??? Certainement pas!!! Je n'ai jamais demandé, je n'ai pas envie et je ne suis pas payé pour tenir la main des PE qui ne sont plus formés et encadrés. Or, c'est ce qui va se passer à court terme.

Ensuite, même si certains ont commencé comme remplaçants, ça ne veut pas dire sans formation ni sans expérience. Il faudrait un peu connaitre le sujet et savoir de quoi tu parles. Comme tu dis, certains se débrouillent très bien, cela laisse aussi entendre: "d'autres ne se débrouilleront pas bien du tout" et il n'y aura personne pour leur venir en aide et personne pour s'assurer que tout va bien pour les élèves.

Les faux cul sont ceux qui prétendent que la mastérisation et la suppression des IUFM sont un progrès.

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Je suis d'accord avec Kabibi9. Je pense que ces stages en plus, vont permettre à ces peut-être futurs enseignants de voir si ce métier leur plait vraiment ou si c'était juste l'image du métier qui leur plaisait. De toutes façons je ne vois pas comment on peut apprendre le métier en passant 3/4 de son temps assis sur une chaise à lire les programmes, je ne vois pas comment on peut répondre à certaines questions du concours sans avoir jamais tenu une classe ou organisé une classe. Il est vrai que le tutorat serait une bonne chose, pourquoi pas voir s'il y a des enseignants volontaires (avec rémunération bien sûr). En soit bien sûr le système est révoltant car c'est un très bon moyen de remplacer des enseignants absents à moindre frais, mais au final je trouve que l'idée pourrait être bonne si elle était plus réfléchie, si ces personnes étaient accompagnées durant leur stage.

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OUI à une forme de tutorat....au sein des écoles!!

Qui va payer ? Tu crois que dans les écoles en sus de tout le boulot qu'on fournit, on va trouver du temps pour s'occuper de personnes non formées ? On a déjà du mal à se poser pour échanger avec les collègues...Et qui va s'occuper des élèves ?

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Je suis sur la LC de Créteil cette année, et après nous avoir fait espérer pendant des mois une ouverture, IA nous propose de nous recruter pendant 1 mois! à 750 euros la semaine! Je me refuse à faire ceci car je pense qu'on saura baladé durant ce mois ( PS puis CM2...). De plus, une amie qui est à IUFM m'a dit qu'on leur disait pour les faire accepter qu'ils pouvaient leur donner comme activités seulement des coloriages!!!

Enfin , il n'y aura aucun suivi, et une semaine ou un mois cela demande de bien préparer ses cours et ses activités et perso je préfère préparer ( enfin re-préparer :sad: ) mon concours!

Posté(e)

IA nous propose de nous recruter pendant 1 mois! à 750 euros la semaine! Je me refuse à faire ceci car je pense qu'on saura baladé durant ce mois ( PS puis CM2...). De plus, une amie qui est à IUFM m'a dit qu'on leur disait pour les faire accepter qu'ils pouvaient leur donner comme activités seulement des coloriages!!!

C'est hallucinant, en fait, plus personne ne se préoccupe de l'avenir des enfants, seuls ceux des écoles privées échappent à tout ça! Quel pays de m***e!!

Bon finalement, je remplis contre mon gré la fonction de tutrice avec la PE1 qui va me remplacer, je pense plus à elle et à mes élèves; si je veux qu'elle revienne le 2ème jour, il vaut mieux qu'elle soit un peu préparée...

Posté(e)

Je suis d'accord avec Kabibi9. Je pense que ces stages en plus, vont permettre à ces peut-être futurs enseignants de voir si ce métier leur plait vraiment ou si c'était juste l'image du métier qui leur plaisait. De toutes façons je ne vois pas comment on peut apprendre le métier en passant 3/4 de son temps assis sur une chaise à lire les programmes, je ne vois pas comment on peut répondre à certaines questions du concours sans avoir jamais tenu une classe ou organisé une classe. Il est vrai que le tutorat serait une bonne chose, pourquoi pas voir s'il y a des enseignants volontaires (avec rémunération bien sûr). En soit bien sûr le système est révoltant car c'est un très bon moyen de remplacer des enseignants absents à moindre frais, mais au final je trouve que l'idée pourrait être bonne si elle était plus réfléchie, si ces personnes étaient accompagnées durant leur stage.

Ce ne sont pas des stages en plus. les stages existaient avant et on les remplace par ce très mauvais système. Et puis faire un stage pour voir si le métier te plait, c'est faire un stage en 3ème, ou demander à un instit si il veut bien nous accueillir dans sa classe pour voir (j'ai toujours répondu positivement à ces demandes), mais certainement pas être balancé sans filet dans une classe avec des vrais gosses!!! On parle bien de formation ici, et la formation, elle se fait effectivement pour une part sur le terrain en étant accompagné, mais aussi pour une grosse partie avec la confrontation avec la théorie. C'est être bien prétentieux que de dire que par sa seule expérience on va être capable de devenir un bon enseignant.

J'insiste, mais et les gosses dans tout ça ? Qui va les protéger? Qui va compenser les effets des inévitables maladresses de débutants? Qui va rectifier le tir lorsqu'un Pe1 aura dérapé par inexpérience, par absence de formation? Arrêtez de défendre l'indéfendable, l'injustifiable. On assiste à un recul sans précédent dans notre profession.

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Je suis d'accord avec Kabibi9. Je pense que ces stages en plus, vont permettre à ces peut-être futurs enseignants de voir si ce métier leur plait vraiment ou si c'était juste l'image du métier qui leur plaisait. De toutes façons je ne vois pas comment on peut apprendre le métier en passant 3/4 de son temps assis sur une chaise à lire les programmes, je ne vois pas comment on peut répondre à certaines questions du concours sans avoir jamais tenu une classe ou organisé une classe. Il est vrai que le tutorat serait une bonne chose, pourquoi pas voir s'il y a des enseignants volontaires (avec rémunération bien sûr). En soit bien sûr le système est révoltant car c'est un très bon moyen de remplacer des enseignants absents à moindre frais, mais au final je trouve que l'idée pourrait être bonne si elle était plus réfléchie, si ces personnes étaient accompagnées durant leur stage.

Ce ne sont pas des stages en plus. les stages existaient avant et on les remplace par ce très mauvais système. Et puis faire un stage pour voir si le métier te plait, c'est faire un stage en 3ème, ou demander à un instit si il veut bien nous accueillir dans sa classe pour voir (j'ai toujours répondu positivement à ces demandes), mais certainement pas être balancé sans filet dans une classe avec des vrais gosses!!! On parle bien de formation ici, et la formation, elle se fait effectivement pour une part sur le terrain en étant accompagné, mais aussi pour une grosse partie avec la confrontation avec la théorie. C'est être bien prétentieux que de dire que par sa seule expérience on va être capable de devenir un bon enseignant.

J'insiste, mais et les gosses dans tout ça ? Qui va les protéger? Qui va compenser les effets des inévitables maladresses de débutants? Qui va rectifier le tir lorsqu'un Pe1 aura dérapé par inexpérience, par absence de formation? Arrêtez de défendre l'indéfendable, l'injustifiable. On assiste à un recul sans précédent dans notre profession.

qui va compenser les maladresses des débutants??? parce que vous croyez que les T1 et T2 n'ont jamais commis de maladresses?? parce que vous croyez qu'un prof chevronné ne commet pas de maladresses? quelle prétention!! j'ai vu des horreurs dans les écoles, des instits alcooliques, dépressifs, qui arrivent en retard...( et que l'on ne vire pas) heureusement j'ai aussi vu le meilleur...mais pas forcément en France.

Une formation, il en faut une...mais en alternance avec beaucoup de stages en responsabilité à l'école et de la théorie ( si possible enseignée par des profs compétents qui connaissent le 1er degré...personnellement je n'ai eu que des profs du secondaire qui n'y connaissaient rien à l'école primaire)

Un métier s'apprend sur le terrain, je persiste.

C'est un excellent moyen de voir si les étudiants sont faits pour le métier.

Il faut séléctionner les futurs profs sur du concret car ensuite ils s'engagent pour 45 ans dans le métier, et un fonctionnaire démotivé et inamovible c'es exactement ce qui tue l'école.

Cette masterisation aurait pu être une bonne chose,ce n'est pas le cas car justement il n'y a pas d'alternance et beaucoup trop de théorie.

C'est dommage mais il faut encourager les jeunes étudiants à se lancer dans le métier, notamment en leur réservant un bon accueil dans les écoles...cette réforme, ils la subissent..alors un peu de fraternité, c'est une des valeurs de notre métier.

Ensuite cette réforme j'en parle depuis des années dans les écoles et tout le monde me riait au nez, certains enseignants ne se tiennent jamais informés et ne se bougent pas.

Alors ne faisons pas porter nos erreurs aux futurs enseignants qui n'y sont pour rien, au contraire aidons-les au maximum! je me réjouis d'accueillir des stagiaires mais d'après ce qu'ils me racontent ils n'ont pas souvent un bon accueil....c'est révoltant!

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Je suis d'accord avec Kabibi9. Je pense que ces stages en plus, vont permettre à ces peut-être futurs enseignants de voir si ce métier leur plait vraiment ou si c'était juste l'image du métier qui leur plaisait. De toutes façons je ne vois pas comment on peut apprendre le métier en passant 3/4 de son temps assis sur une chaise à lire les programmes, je ne vois pas comment on peut répondre à certaines questions du concours sans avoir jamais tenu une classe ou organisé une classe. Il est vrai que le tutorat serait une bonne chose, pourquoi pas voir s'il y a des enseignants volontaires (avec rémunération bien sûr). En soit bien sûr le système est révoltant car c'est un très bon moyen de remplacer des enseignants absents à moindre frais, mais au final je trouve que l'idée pourrait être bonne si elle était plus réfléchie, si ces personnes étaient accompagnées durant leur stage.

Ce ne sont pas des stages en plus. les stages existaient avant et on les remplace par ce très mauvais système. Et puis faire un stage pour voir si le métier te plait, c'est faire un stage en 3ème, ou demander à un instit si il veut bien nous accueillir dans sa classe pour voir (j'ai toujours répondu positivement à ces demandes), mais certainement pas être balancé sans filet dans une classe avec des vrais gosses!!! On parle bien de formation ici, et la formation, elle se fait effectivement pour une part sur le terrain en étant accompagné, mais aussi pour une grosse partie avec la confrontation avec la théorie. C'est être bien prétentieux que de dire que par sa seule expérience on va être capable de devenir un bon enseignant.

J'insiste, mais et les gosses dans tout ça ? Qui va les protéger? Qui va compenser les effets des inévitables maladresses de débutants? Qui va rectifier le tir lorsqu'un Pe1 aura dérapé par inexpérience, par absence de formation? Arrêtez de défendre l'indéfendable, l'injustifiable. On assiste à un recul sans précédent dans notre profession.

qui va compenser les maladresses des débutants??? parce que vous croyez que les T1 et T2 n'ont jamais commis de maladresses?? parce que vous croyez qu'un prof chevronné ne commet pas de maladresses? quelle prétention!! j'ai vu des horreurs dans les écoles, des instits alcooliques, dépressifs, qui arrivent en retard...( et que l'on ne vire pas) heureusement j'ai aussi vu le meilleur...mais pas forcément en France.

Une formation, il en faut une...mais en alternance avec beaucoup de stages en responsabilité à l'école et de la théorie ( si possible enseignée par des profs compétents qui connaissent le 1er degré...personnellement je n'ai eu que des profs du secondaire qui n'y connaissaient rien à l'école primaire)

Un métier s'apprend sur le terrain, je persiste.

C'est un excellent moyen de voir si les étudiants sont faits pour le métier.

Il faut séléctionner les futurs profs sur du concret car ensuite ils s'engagent pour 45 ans dans le métier, et un fonctionnaire démotivé et inamovible c'es exactement ce qui tue l'école.

Cette masterisation aurait pu être une bonne chose,ce n'est pas le cas car justement il n'y a pas d'alternance et beaucoup trop de théorie.

C'est dommage mais il faut encourager les jeunes étudiants à se lancer dans le métier, notamment en leur réservant un bon accueil dans les écoles...cette réforme, ils la subissent..alors un peu de fraternité, c'est une des valeurs de notre métier.

Ensuite cette réforme j'en parle depuis des années dans les écoles et tout le monde me riait au nez, certains enseignants ne se tiennent jamais informés et ne se bougent pas.

Alors ne faisons pas porter nos erreurs aux futurs enseignants qui n'y sont pour rien, au contraire aidons-les au maximum! je me réjouis d'accueillir des stagiaires mais d'après ce qu'ils me racontent ils n'ont pas souvent un bon accueil....c'est révoltant!

Tu ne réponds que aux points qui t'intéressent en reprenant même certains de mes arguments, ce qui montre bien que tu ne lis pas ou ne comprends pas mes interventions et positions. Tu n'as rien à apporter sur les problèmes posés par mise en situation de PE sans expérience et sans accompagnement, ce sera donc fin de la discussion pour ma part.

Posté(e)

je me réjouis d'accueillir des stagiaires mais d'après ce qu'ils me racontent ils n'ont pas souvent un bon accueil....c'est révoltant!

Je suis moi aussi outrée ! Je n'ai pas de temps pour préparer le thé et les petits gateaux !

Posté(e)

je me réjouis d'accueillir des stagiaires mais d'après ce qu'ils me racontent ils n'ont pas souvent un bon accueil....c'est révoltant!

Je suis moi aussi outrée ! Je n'ai pas de temps pour préparer le thé et les petits gateaux !

c'est la base de notre métier pourtant l'organisation, moi j'ai le temps de prendre un café avec mes stagiaires et de discuter notamment après mes heures de boulot et le mercredi s'ils le veulent....et le thé et les petits gateaux, je le préconise à tous les enseignants pour renforcer l'esprit d'equipe au sein des écoles.....OUF dans la mienne c'est le cas!!! on fête même les anniversaires des enseignants!!!

Posté(e)

Pour ma part, je vais partir en stage PE1 en SR dans 15 jours... J'ai demandé du C2 ou C3 car je n'ai aucune idée de ce qu'on peut faire avec des PS... Pourtant j'en ai une à la maison... J'ai le trac... parce que j'ai peur d'être mal accueillie vu le contexte, je sais que je vais donner tout ce que j'ai pour que ça se passe bien... J'ai commencé à lister mes questions :

- emploi du temps

- progression

- ce que le PE souhaite que je traite

- Quelles sont les habitudes de classe (rituels, règles, sanctions...)

- Si des enfants ont des besoins spéciaux (difficultés, handicaps, précoces...)

Je refuse d'emmener des élèves par contre à l'extérieur, à la piscine (vu que pour l'instant on ne sait pas comment on est assuré... Je vais peut-être même prendre un contrat à la MAIF pour 4 jours

Et d'un autre côté, j'ai trois enfants et je suis bien contente qu'aucune de leur maitresse ne parte en stage... C'est paradoxal je sais ! On ne pense absolument aux élèves dans ce système...

Posté(e)

Je suis d'accord avec Kabibi9. Je pense que ces stages en plus, vont permettre à ces peut-être futurs enseignants de voir si ce métier leur plait vraiment ou si c'était juste l'image du métier qui leur plaisait. De toutes façons je ne vois pas comment on peut apprendre le métier en passant 3/4 de son temps assis sur une chaise à lire les programmes, je ne vois pas comment on peut répondre à certaines questions du concours sans avoir jamais tenu une classe ou organisé une classe. Il est vrai que le tutorat serait une bonne chose, pourquoi pas voir s'il y a des enseignants volontaires (avec rémunération bien sûr). En soit bien sûr le système est révoltant car c'est un très bon moyen de remplacer des enseignants absents à moindre frais, mais au final je trouve que l'idée pourrait être bonne si elle était plus réfléchie, si ces personnes étaient accompagnées durant leur stage.

Ce ne sont pas des stages en plus. les stages existaient avant et on les remplace par ce très mauvais système. Et puis faire un stage pour voir si le métier te plait, c'est faire un stage en 3ème, ou demander à un instit si il veut bien nous accueillir dans sa classe pour voir (j'ai toujours répondu positivement à ces demandes), mais certainement pas être balancé sans filet dans une classe avec des vrais gosses!!! On parle bien de formation ici, et la formation, elle se fait effectivement pour une part sur le terrain en étant accompagné, mais aussi pour une grosse partie avec la confrontation avec la théorie. C'est être bien prétentieux que de dire que par sa seule expérience on va être capable de devenir un bon enseignant.

J'insiste, mais et les gosses dans tout ça ? Qui va les protéger? Qui va compenser les effets des inévitables maladresses de débutants? Qui va rectifier le tir lorsqu'un Pe1 aura dérapé par inexpérience, par absence de formation? Arrêtez de défendre l'indéfendable, l'injustifiable. On assiste à un recul sans précédent dans notre profession.

qui va compenser les maladresses des débutants??? parce que vous croyez que les T1 et T2 n'ont jamais commis de maladresses?? parce que vous croyez qu'un prof chevronné ne commet pas de maladresses? quelle prétention!! j'ai vu des horreurs dans les écoles, des instits alcooliques, dépressifs, qui arrivent en retard...( et que l'on ne vire pas) heureusement j'ai aussi vu le meilleur...mais pas forcément en France.

Une formation, il en faut une...mais en alternance avec beaucoup de stages en responsabilité à l'école et de la théorie ( si possible enseignée par des profs compétents qui connaissent le 1er degré...personnellement je n'ai eu que des profs du secondaire qui n'y connaissaient rien à l'école primaire)

Un métier s'apprend sur le terrain, je persiste.

C'est un excellent moyen de voir si les étudiants sont faits pour le métier.

Il faut séléctionner les futurs profs sur du concret car ensuite ils s'engagent pour 45 ans dans le métier, et un fonctionnaire démotivé et inamovible c'es exactement ce qui tue l'école.

Cette masterisation aurait pu être une bonne chose,ce n'est pas le cas car justement il n'y a pas d'alternance et beaucoup trop de théorie.

C'est dommage mais il faut encourager les jeunes étudiants à se lancer dans le métier, notamment en leur réservant un bon accueil dans les écoles...cette réforme, ils la subissent..alors un peu de fraternité, c'est une des valeurs de notre métier.

Ensuite cette réforme j'en parle depuis des années dans les écoles et tout le monde me riait au nez, certains enseignants ne se tiennent jamais informés et ne se bougent pas.

Alors ne faisons pas porter nos erreurs aux futurs enseignants qui n'y sont pour rien, au contraire aidons-les au maximum! je me réjouis d'accueillir des stagiaires mais d'après ce qu'ils me racontent ils n'ont pas souvent un bon accueil....c'est révoltant!

Tu ne réponds que aux points qui t'intéressent en reprenant même certains de mes arguments, ce qui montre bien que tu ne lis pas ou ne comprends pas mes interventions et positions. Tu n'as rien à apporter sur les problèmes posés par mise en situation de PE sans expérience et sans accompagnement, ce sera donc fin de la discussion pour ma part.

Ca va vraiment faire avancer le débat si au moindre désaccord tu décides de te taire. Entre être observateur dans une classe et prendre la classe en main et la préparer il y a quand même un monde !! Tu peux trouver le boulot sympa en soit: contact avec les jeunes, l'idée de les faire progresser, avancer... par contre une fois que tu es devant eux c'est une autre paire de manche, et une fois que tu rentres chez toi et que tu dois préparer tes séances c'est aussi une autre chose.

Tu parles des stages, ah bien crois moi quand on voit les 6 pauvres semaines que l'on a en PE2 et le stage filé (où tu es à peine intégré à l'équipe)je peux t'assurer que ce n'est pas spécialement formateur. La théorie ? ah oui tu veux parler de ces longues heures assis sur une chaise à écouter un prof qui te parle de la classe parfaite. Et en pe1, pardonne moi mais les stages sont d'un ridicules: tu restes au fond de la classe pendant une semaine et tu regardes faire puis hop retour à l'iufm pour préparer le concours et plancher sur des questions qui demandent un minimum d'expériences. Alors oui je trouve que ce procédé est révoltant car on prend des personnes sans expérience pour remplacer des enseignants à moindre frais, mais je trouve que l'idée pourrait être bonne...et rendrait l'épreuve du concours beaucoup plus concrète justement du fait de la véritable expérience que tu as eu sur le terrain.

Je ne relèverai pas l'allusion sur les maladresses de ces petits PE1... je trouve que c'est d'une prétention incroyable. J'ai débuté en étant LC, en résumé j'étais aussi peu formé qu'eux. Mes anciens élèves sont toujours vivants !!!

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