arno55 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Bonsoir, Voilà maintenant deux ans que j'utilise cette méthode et je viens de découvrir dans les fiches "étude du code la lettre..." qu'il faut un cahier de classe. C'est écrit sur les fiches du livre du maitre dans la rubrique matériel. Pouvez-vous me dire à quoi cela correspond? J'avoue que je n'y ai jamais prêté attention et tout à l'heure quand j'ai fait mes fiches de prep de l'album Pilou le chien roux, je m'en suis rendue compte. Merci à vous.
Sapotille Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Bonsoir,Voilà maintenant deux ans que j'utilise cette méthode et je viens de découvrir dans les fiches "étude du code la lettre..." qu'il faut un cahier de classe. C'est écrit sur les fiches du livre du maitre dans la rubrique matériel. Pouvez-vous me dire à quoi cela correspond? J'avoue que je n'y ai jamais prêté attention et tout à l'heure quand j'ai fait mes fiches de prep de l'album Pilou le chien roux, je m'en suis rendue compte. Merci à vous. Te souviens-tu de tes années à l'école primaire? Tu as sans doute eu un cahier de classe (de petite taille en général avec un lignage Seyès) dans lequel se succédaient les travaux quotidiens que ton instit donnait à toute la classe : - des lignes de belles majuscules tracées en tirant la langue pour que ce soit "bô" - un exercice de grammaire - un exercice de vocabulaire - quelques opérations - un problème - une rédaction On y écrit la date chaque matin en commençant la journée. On y tire des traits à la règle entre chaque travail, aussi pour que ce soit "bô" et propre. Tu avais sans doute aussi un classeur pour ranger d'autres travaux, en général plus grands comme des fiches d'histoire, de géographie, de sciences... ou un pense-bête pour la conjugaison ou les règles d'orthographe... Si ce n'est pas cela, je ne vois pas ce que ça peut être...
Charivari Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Bonsoir,Voilà maintenant deux ans que j'utilise cette méthode et je viens de découvrir dans les fiches "étude du code la lettre..." qu'il faut un cahier de classe. C'est écrit sur les fiches du livre du maitre dans la rubrique matériel. Pouvez-vous me dire à quoi cela correspond? J'avoue que je n'y ai jamais prêté attention et tout à l'heure quand j'ai fait mes fiches de prep de l'album Pilou le chien roux, je m'en suis rendue compte. Merci à vous. Te souviens-tu de tes années à l'école primaire? Tu as sans doute eu un cahier de classe (de petite taille en général avec un lignage Seyès) dans lequel se succédaient les travaux quotidiens que ton instit donnait à toute la classe : - des lignes de belles majuscules tracées en tirant la langue pour que ce soit "bô" - un exercice de grammaire - un exercice de vocabulaire - quelques opérations - un problème - une rédaction On y écrit la date chaque matin en commençant la journée. On y tire des traits à la règle entre chaque travail, aussi pour que ce soit "bô" et propre. Tu avais sans doute aussi un classeur pour ranger d'autres travaux, en général plus grands comme des fiches d'histoire, de géographie, de sciences... ou un pense-bête pour la conjugaison ou les règles d'orthographe... Si ce n'est pas cela, je ne vois pas ce que ça peut être... C'est le "cahier du jour" que tu décris, là, Sapo, non ?
Sapotille Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 C'est le "cahier du jour" que tu décris, là, Sapo, non ? Me voilà toute perplexe ... Quelle est la différence entre "le cahier du jour" et "le cahier de classe" puisque si je ne m'abuse, on fait bien la classe pendant le jour !
Charivari Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 C'est le "cahier du jour" que tu décris, là, Sapo, non ? Me voilà toute perplexe ... Quelle est la différence entre "le cahier du jour" et "le cahier de classe" puisque si je ne m'abuse, on fait bien la classe pendant le jour ! C'est juste qu'il me semblait que "tout le monde" appelait ça le cahier du jour, alors je trouve curieux que ce manuel utilise un autre terme. Le cahier de classe, ce ne serait pas le "cahier de roulement" de mon enfance, par hasard ? (c'était un cahier dans lequel les bons élèves bien soigneux écrivaient à tour de rôle. C'était un honneur d'être choisi pour écrire dans le cahier de roulement) Théoriquement, le cahier devait servir à un ex-absent qui voulait "rattraper" le travail fait, mais je crois que ça servait surtout à épater l'inspecteur
Sapotille Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 C'est le "cahier du jour" que tu décris, là, Sapo, non ? Me voilà toute perplexe ... Quelle est la différence entre "le cahier du jour" et "le cahier de classe" puisque si je ne m'abuse, on fait bien la classe pendant le jour ! C'est juste qu'il me semblait que "tout le monde" appelait ça le cahier du jour, alors je trouve curieux que ce manuel utilise un autre terme. Le cahier de classe, ce ne serait pas le "cahier de roulement" de mon enfance, par hasard ? (c'était un cahier dans lequel les bons élèves bien soigneux écrivaient à tour de rôle. C'était un honneur d'être choisi pour écrire dans le cahier de roulement) Théoriquement, le cahier devait servir à un ex-absent qui voulait "rattraper" le travail fait, mais je crois que ça servait surtout à épater l'inspecteur Intéressant, chez nous "le cahier de roulement" passait entre les mains de tous les élèves sans distinction et ceux qui d'habitude étaient "moins performants" s'appliquaient tout spécialement espérant gagner l'image réservée à ce beau résultat , offerte par la directrice.
Messages recommandés