Floredelouest Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Bonsoir, Dans le cadre de mon stage filé (GS-CP), j'aimerais entamer avec les CP (en associant peut-être les GS à certains moments) un travail en réseau autour des "anti-héros" ou héros décalé/maladroit/qui ne rentre pas dans les critères classiques d'un héros ; avec une séquence dont les grandes lignes ressembleraient à ça : - présentation de 2 ou 3 albums avec héros typiques - présentation d'un album avec un anti-héros et repérage de ce qui en fait un anti-héros. - production d'écrit avec le portrait d'un anti-héros de leur création - illustration de ce portrait Il me semblait avoir repéré différents projets ou livres, au gré de mes "surfages" Internet, mais ce soir, je ne retrouve plus rien . Auriez-vous des idées d'oeuvres ou sites à proposer SVP ? Merci par avance
Floredelouest Posté(e) 27 octobre 2009 Auteur Posté(e) 27 octobre 2009 Oh tiens du monde à la cave ! On se connaît, non ?
Sundy Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Si tu parles d'anti-héros, tu veux dire pas sympa ? Paske y'a quelques versions du petit chaperon rouge où elle est une vraie peste.... sinon, je cherche
Floredelouest Posté(e) 27 octobre 2009 Auteur Posté(e) 27 octobre 2009 Si tu parles d'anti-héros, tu veux dire pas sympa ? Paske y'a quelques versions du petit chaperon rouge où elle est une vraie peste.... sinon, je cherche Il peut être pas sympa si l'archétype du personnage étudié est sympa ; mais ça peut être autre chose. Je sais qu'il existe des réseaux de ce type autour du loup qui, contrairement aux loups classiques est gentil ; mais pas trop envie de me pencher sur le loup, vu et revu. Je pense aussi à Mélusine la sorcière maladroite, mais la BD me semble trop compliquée à étudier avec les CP, sachant aussi que c'est dans le cadre du SF, donc peu de séances et une seule fois par semaine. Merci pour l'idée du petit chaperon rouge ; ça peut être pas mal en effet. Je continue mes recherches, car au final de la séquence, je voudrais qu'ils créent eux-mêmes un anti-héros, dont on ferait ensemble le portrait. Mais bon, n'étant que toute jeune PE2 , je ne sais pas ce que ça vaut, ni jusqu'où je peux aller.
elorac Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Sur wikipedia anti heros tu as des exemples, mais c'est plus dans la BD ou le ciné (Shrek, Jack Sparrow, Kamellott ). Mais ça me paraît difficile en cycle2...c'est plus pour du cycle 3 je pense ce que tu proposes... Je regarde dans les albums de LDJ...
Floredelouest Posté(e) 27 octobre 2009 Auteur Posté(e) 27 octobre 2009 Sur wikipedia anti heros tu as des exemples, mais c'est plus dans la BD ou le ciné (Shrek, Jack Sparrow, Kamellott ). Mais ça me paraît difficile en cycle2...c'est plus pour du cycle 3 je pense ce que tu proposes... Je regarde dans les albums de LDJ... Zyva, dis tout de suite que mes cp sont nullos !! Et si je leur montre des James bond, puis les Oss117, ça le fait ou pas ? J'avais vu le lien Wiki, merci elo Oui, tu as raison, c'est plus du cycle 3, je vais donc attendre mon stage massé...et si j'ai des PS, bah tant pis pour eux, ils feront anti-héros quand même !
imaison Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 La petite princesse nulle (Nadja) : http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/cata...reference=10019 Shrek (William Steig): http://www.albin-michel-bandes-dessinees.c...N=9782226173836 Mais avant d'aborder les anti-héros, il faut s'assurer que les élèves aient déjà une bonne représentation du héros
Floredelouest Posté(e) 27 octobre 2009 Auteur Posté(e) 27 octobre 2009 Merci Imaison Effectivement, après discussion ici ou là, mon ébauche de projet semble un brin ambitieux pour des CP et surtout vu le contexte (SF, 1 fois par semaine, sans compter les stages massés). Je continue à réfléchir pour un dispositif plus allégé. J'aime bien l'idée de la princesse nulle.
Messages recommandés