Aller au contenu

Corriger sans vexer ou décourager (ou rien dire?)


Mariama

Messages recommandés

Et qu'en dit la maîtresse ? C'est aussi une question qu'on peut lui poser, à elle ...

Celle de mon fils (mais comme le dit anwamanë, la problématique est différente en maternelle) m'a dit de le laisser faire à sa guise et, puisqu'il distinguait bien les différents mots les uns des autres, de le corriger s'il se trompait là-dessus. Il faut cibler ce qu'on corrige, et en pas attendre d'un enfant de CP qu'il écrive comme un adulte. La maîtresse est la mieux à même de savoir ce qu'il faut cibler, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loodie

    9

  • JulieMarmotte

    5

  • Sapotille

    5

  • °Vanille°

    5

Je propose un mélange de ce que suggère Charivari (j'ai encore dans une boîte le premier "texte" de ma fille, lorsqu'elle avait 5 ans "léaévenualamézonpourjouéavcmouaoplémobil", réécrit par mes soins en français en dessous) et ce que proposent Sapotille et Volubilys, selon le temps disponible, la difficulté des explications et la fréquence du mot.

Tu me donnes envie de ressortir les lettres d'un de mes gamins lorsqu'il était en camp de vacances et qu'il me décrivait ses journées et les activités variées qui l'enchantaient.

Une Orthographe, plus fantaisiste, je ne crois pas que c'est possible !!!

Mais qu'est-ce que je les aime, ces lettres... :wub:

Et je n'y ai jamais rien corrigé, bien au contraire. :angel_not:

Elles sont dans une boîte à trésors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(PS : mes deux enfants sont maintenant excellents en orthographe, au CE2 et CM2, même si je n'avais pas corrigé leurs premiers écrits, les premières années).

Pareil. Ma fille écrivait beaucoup en phonétique au debut, et ne voulait pas que je "corrige" ses écrits. Actuellement en CM1, elle est vraiment excellente en orthographe, au point ou (étant non-francophone moi-même) je lui demande souvent de corriger mes écrits :lol: . Et le deuxième (en CE1) est sur la bonne route. Je trouve même qu'il est plutot inhibé par son désir de "bien écrire", et que souvent il préfère ne rien écrire s'il n'est pas sur de l'orthographe d'un mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos avis ; à vous lire, je trouve que les deux positions se tiennent, et qu'en tant que parent, donc forcément pas rompue aux techniques d'enseignement, je ne peux que réagir avec mon propre "feeling" sans aller me substituer au prof (ce que je n'ai pas du tout l'intention de faire mais je ne vais pas non plus interdire à mon garçon d'écrire sous prétexte que le son n'a pas été étudié en classe!!). D'ailleurs à chaque fois qu'on rencontre un nouveau mot mal orthographié, j'essaye plutôt quand c'est possible de le "raccrocher" à un mot qu'il a déjà appris à l'école, plutôt que de lui expliquer des règles (que j'ai d'ailleurs du oublier, dans la plupart des cas!!) : pas question d'essayer de lui expliquer pourquoi on lit "pain" et "lait" alors que dans les deux cas on a "ai" dans le mot !!! C'est aussi à moi de voir quand il sature et quand au contraire, il est réceptif et demandeur et de m'adapter. Globalement, il n'a pas de problème de confiance en soi, au contraire, donc je peux aussi varier mes réactions...

Quant à poser la question au prof, je ne vais pas aller le déranger pour ça quand même. Par contre, je rebondis sur la remarque "vous n'êtes pas enseignante" parce que justement, je trouve qu'on a parfois tendance à oublier que les parents ne sont pas des enseignants : dans un des premiers devoirs qu'a eus mon fils, le prof avait écrit "relire les mots outils vus en classe". Pour moi, "mot outil" ne signifie rien, mais bon, quand j'ai vu ce qu'ils avaient lu en classe, j'ai commencé à me faire une vague idée. Ca ne m'a pas gênée outre mesure, de toute façon, on a tout relu, mais bon, je me mets à la place de parents pour lesquels le français n'est pas la langue maternelle, et qui peuvent douter de leurs capacités à accompagner leurs enfants même s'ils savent lire et écrire plus que leur enfant au CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(PS : mes deux enfants sont maintenant excellents en orthographe, au CE2 et CM2, même si je n'avais pas corrigé leurs premiers écrits, les premières années).

Pareil. Ma fille écrivait beaucoup en phonétique au debut, et ne voulait pas que je "corrige" ses écrits. Actuellement en CM1, elle est vraiment excellente en orthographe, au point ou (étant non-francophone moi-même) je lui demande souvent de corriger mes écrits :lol: . Et le deuxième (en CE1) est sur la bonne route. Je trouve même qu'il est plutot inhibé par son désir de "bien écrire", et que souvent il préfère ne rien écrire s'il n'est pas sur de l'orthographe d'un mot.

J'ai eu la même peur avec la grande au début : je me suis dit que si elle passait son temps à demander "comment ça s'écrit", elle n'écrirait pas grand chose. Je lui ai renvoyé la question assez souvent ("et toi, comment l'écrirais-tu ?"), et j'ai toujours été très positive avec elle ("bravo, ça s'écrit bien comme ça !" ou "oui, on pourrait l'écrire comme ça, mais en fait on écrit ...") et elle s'est débloquée assez naturellement. Comme J., elle a une très bonne orthographe (son point faible, ce sont les doubles consonnes, mais elle accorde très bien le participe passé sans jamais avoir appris les règles :blink: et elle ne voit même pas comment on peut confondre un infinitif et un participe passé ...re :blink: ). Maintenant que grâce à sa rééducation en écriture, elle écrit sans douleur, on ne l'arrête plus :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au cp, avant même de parler d'orthographe, le tout est qu'ils sachent lire correctement, et qu'ils réussissent à écrire tous les mots au moins en phonétique (ce que beaucoup n'arrivent déjà pas à faire !). En parallèle, ils vont apprendre qu'il y a des règles à respecter (cf les dictées de mots, ...). J'avais mis en place un cahier de production d'écirt pour des cp. Chaque semaine, une production d'écrit (allant de quelques mots à une page entière, selon les enfants). Mon but (uniquement pour ce cahier) n'était pas du tout l'orthographe, mais l'écriture phonétique (au moins) (et je l'avais précisé dans la page de garde du cahier, pour que les parents y comprennent quelque chose). Et j'ai eu des tonnes et des tonnes de choses à lire. Je tenais par contre à la séparation entre les mots. Pour moi, l'orthographe intervient seulement après, une fois que l'enfant est capable (au moins phonétiquement) de passer de l'oral à l'écrit, il faut bien lui préciser que ce qu'il a écrit est ''juste avec les oreilles'', mais ''pas avec les yeux'' car il y a des règles à respecter, que l'on apprendra très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi je le féliciterai car il a bien écrit "comme on entend", mais je lui demanderai aussi s'il veut que je lui montre comment ca s'écrit "pour de vrai" ; en expliquant parfois quand c'est possible (a grand il y a un D car on peut dire granDE, c'est comme le "o" de gâteau.....), ou juste en montrant : "ca s'écrit comme ca !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseigner est mon métier et je ne veux pas que mes élèves prennent l'habitude d'écrire en phonétique :mad:

Tout dépend de la période de l'année ! Qu'ils comprennent le passage de l'oral à l'écrit, c'est le programme de CP, c'est bien précisé qu'en fin de CP ils sont censés pouvoir écrire des petites phrases phonétiquement correctes (et je crois même que c'était l'intitulé de fin de cycle 2 des programmes de 2002, donc pour le ce1 aussi). Je ne suis pas sûre que tous les CP arrivent déjà à faire ça en fin de CP. Si oui, c'est génial ! Evidemment, ils doivent savoir qu'en + de cela, une orthographe, des règles sont nécessaires car que ce soit juste ''avec les oreilles'' ne suffit pas. C'est aussi le rôle du CP (mais + du CE1) Donc dans une production d'écrit, en CP, tant que phonétiquement c'est correct, et que les mots sont bien segmentés, pour moi, l'objectif est atteint. (là je parle de la production d'écrit, je ne parle pas de la dictée de mots)

Après, oui, quand on attaque en code le son [o] par exemple, et qu'on étudie toutes les graphies de ce son, oui, il va y avoir des mots à apprendre, oui oui oui, il le faut, c'est dans les séances de code qu'ils prennent conscience qu'il y a plusieurs manières de faire un son etc... Mais ce n'est pas l'objectif premier du CP, à mon avis, qu'un élève écrive ''un château'' ou un ''chato'' en production d'écrit.

Je précise que je ne suis pas une ''laxiste'' de l'orthographe, au contraire !!

Par contre, en CE1, oui oui oui, les règles, à fond ! Evidemment !

Après, pour le cas particulier de l'enfant de ce post, bien sûr, si j'étais la maman, évidemment que je lui montrerais, pour l'avancer, la bonne orthographe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui sauf que je ne parle pas de dictée, mais de production d'écrit (qu'on ne fait quand même aps tous les jours, moi c'était une fois par semaine). La dictée, c'est bien sûr autre chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose un mélange de ce que suggère Charivari (j'ai encore dans une boîte le premier "texte" de ma fille, lorsqu'elle avait 5 ans "léaévenualamézonpourjouéavcmouaoplémobil", réécrit par mes soins en français en dessous) et ce que proposent Sapotille et Volubilys, selon le temps disponible, la difficulté des explications et la fréquence du mot.

Cet enfant semble être capable d'apprendre plutôt vite, si l'on considère qu'il n'a que 30 jours de CP derrière lui, donc on peut se permettre de lui en proposer un peu plus que ce qu'il fait en classe, d'où les explications comme Sapotille et Volubilys pour qu'il "s'endorme moins bête" ce soir, tout en restant bref et concis : l'accord du participe passé dans le cas d'un verbe pronominal réfléchi ou réciproque, pour le moment, on oublie :angel_not: !

En revanche, château s'écrit comme gâteau, râteau, poteau, manteau, ça lui est accessible et ça fait avancer le schmilblic, alors, on fonce !

Pour Halloween, on explique brièvement que c'est un mot anglais, et on applique la "méthode Charivari" : écriture en-dessous au crayon à papier sans plus d'explications.

L'idée de la liste de mots fréquents sur le réfrigérateur est excellente ! Une autre bonne idée serait de lui offrir (ou de lui faire offrir, il a peut-être une tata-gâteau qui se ramène toujours avec des horreurs sans intérêt) un dictionnaire adapté à son âge avec beaucoup d'illustrations (Mon premier Bescherelle illustré a beaucoup de succès dans ma classe) et de lui expliquer simplement que pour certains mots, il est normal que l'on hésite entre plusieurs orthographes et qu'heureusement, il existe des livres qui répertorient tous les mots en en donnant la définition et le sens.

L'orthographe défectueuse est devenue ces dernières décennies un véritable problème dans une majorité de classes. Cela m'étonne moins lorsque je lis de la part d'une PE que "l'on risque de vexer un enfant" en lui disant que ce qu'il a écrit n'est pas conforme à la norme et que "cela risque de le décourager" et qu'il vaut mieux laisser s'installer des confusions durables dans sa tête (du moment que les autres peuvent me lire, c'est l'essentiel) alors qu'il s'agit en fait de lui permettre de travailler avec son intelligence et de l'encourager à aller encore plus loin !

J'ai écrit cela en lien avec les propos de la maman et non comme une généralité. Je reste d'avis que l'école, c'est l'école, si l'enfant manifeste son désir d'être aider pour écrire, ok, mais vouloir absolument corriger les erreurs pour un petit de CP, je trouve que c'est trop! surtout que d'après les dires de la maman, ça a plus l'air de l'exaspérer qu'autre chose. Je ne dis pas que les parents n'ont pas le droit d'investir les apprentissages, là encore, il y a toujours des personnes qui déforment les propos des autres pour défendre leur idée (c'est courant chez certains instits)! Je n'ai pas écrit non plus: "oh! c'est beaucoup mieux qu'un enfant confonde les sons et les graphies"!! C'est un enfant de CP, ses erreurs sont inhérentes à l'apprentissage et pourquoi ne pas laisser le petit avec son propre rythme!!!

Voilà encore certains qui confondent les problèmes actuels (orthographe, illettrisme....) avec le suivi d'un petit qui n'a, je suis désolée, pas d'autres problèmes, en tout cas pour l'orthographe, si ce n'est une maman qui comme beaucoup de parents, s'intéressent à la vie de son enfant!! D'après la description de la maman, l'enfant n'a pas l'air en difficulté!! Son enseignant a-t-il fait un quelconque signalement en raison d'une orthographe catastrophique....on n'en sait rien, ce n'est pas dit, mais je ne crois pas!!

Je trouve que si elle a des craintes ou des doutes, le meilleur conseil à lui donner, ce n'est pas de dire ce que vous feriez vous, qui êtes instit et lui parler peut-être de méthodes qu'elle ne connaît pas, mais de l'encourager à en parler au seul professeur qui pourrait vraiment l'éclairer sur son enfant, son maître ou maîtresse.

Je trouve ça hallucinant qu'un petit de CP qui ne sait encore ni lire, ni écrire, soit déjà enquiquiné avec son orthographe. N'oubliez pas qu'il écrit pour lui, il n'est pas en production à l'école!! Bien sûr qu'un parent peut corriger l'orthographe de son enfant, mais s'il n'a pas envie et que ses écrits sont personnels (dessin, journal...), on ne peut pas le forcer. Ce n'est pas comme un document à rendre, une lettre commune à de la famille ou autre, ou effectivement, on peut lui expliquer le souci du récepteur de l'écrit (le lecteur) et les enjeux (se faire comprendre, provoquer un sentiment, une émotion...)

Le nom du forum est bien "corriger sans vexer ou décourager (ou rien dire)" . D'ailleurs, une petite erreur de syntaxe dans le nom de ce forum, mais, je ne corrigerai pas car un forum est un lieu d'expression libre et rapide et non une place où les écrivains en herbe se retrouvent afin d'échanger sur leur essai.

Corriger sans vexer, essentiel, je pense, après, chacun ses méthodes, décourager, absolument pas, ne rien dire, parfois oui, parfois non et pas toujours pour corriger, dire pour questionner, interroger, faire réfléchir, féliciter, dire ce qui est bien, malgré ce qui manque!!! c'est bien aussi!! :D

Si vous avez des doutes, je vous conseille d'en parler à son enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'explique à mes élèves, la production d'écrit c'est se dicter à soi-même. Donc pour moi, pas différence entre écrire et écrire. :lol:

Tu corriges toujours tes brouillons? Si je vois une erreur, je sais que c'est une erreur, si c'est un document perso, je ne corrige pas, si c'est destiné à être lu dans un cadre officiel, je corrige, c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(PS : mes deux enfants sont maintenant excellents en orthographe, au CE2 et CM2, même si je n'avais pas corrigé leurs premiers écrits, les premières années).

Pareil. Ma fille écrivait beaucoup en phonétique au debut, et ne voulait pas que je "corrige" ses écrits. Actuellement en CM1, elle est vraiment excellente en orthographe, au point ou (étant non-francophone moi-même) je lui demande souvent de corriger mes écrits :lol: . Et le deuxième (en CE1) est sur la bonne route. Je trouve même qu'il est plutot inhibé par son désir de "bien écrire", et que souvent il préfère ne rien écrire s'il n'est pas sur de l'orthographe d'un mot.

J'ai eu la même peur avec la grande au début : je me suis dit que si elle passait son temps à demander "comment ça s'écrit", elle n'écrirait pas grand chose. Je lui ai renvoyé la question assez souvent ("et toi, comment l'écrirais-tu ?"), et j'ai toujours été très positive avec elle ("bravo, ça s'écrit bien comme ça !" ou "oui, on pourrait l'écrire comme ça, mais en fait on écrit ...") et elle s'est débloquée assez naturellement. Comme J., elle a une très bonne orthographe (son point faible, ce sont les doubles consonnes, mais elle accorde très bien le participe passé sans jamais avoir appris les règles :blink: et elle ne voit même pas comment on peut confondre un infinitif et un participe passé ...re :blink: ). Maintenant que grâce à sa rééducation en écriture, elle écrit sans douleur, on ne l'arrête plus :lol:

Quand ça se passe comme ça, c'est génial, plutôt que d'avoir l'air exaspérer devant son petit à la moindre erreur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...