Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

T1, je viens de me faire alignéa par mon Conseiller Péda. C'est super, en résumé, tout ce que je fais est nul. Je croyais qu'il était censé m'aider, et au lieu de ça, il joue à l'IEN, me promet un rapport (que je n'ai toujours pas un mois après sa visite) et ne m'a donné aucun conseil.

Bref, je m'étale.

Ma question : quelles sont les règles pour gérer un tableau ? Comment l'organisez vous ?

Merci d'avance !

Posté(e)
quelles sont les règles pour gérer un tableau ? Comment l'organisez vous ?

Il n'y a pas de règles. Tu verras autant de gestions différentes que d'enseignants ! Et tout dépend également de la forme du tableau : tableau simple, tableau à volets...

Peux-tu être plus précis dans ta question ? Que t'a reproché le "conseiller" péda ? Qu'est-ce qui ne va pas dans ta gestion du tableau (selon ce "conseiller") ?

Posté(e)

Tout dépend de la taille de ton tableau !

Si tu as la chance d'avoir un grand tableau, tu peux utiliser les modules de gauche et de droite en "fixe", c'est à dire par exemple : à gauche la date (en français et en anglais), l'emploi du temps de la journée, des informations à ne pas oublier, dans un petit coin la listes d'élèves qui n'ont pas rendu tel ou tel papier, et à droite les devoirs avec des colonnes (pour le, matière, devoirs) que tu laisses affichées jusqu'au jour-J.

Le milieu du tableau est à "gérer" en fonction de ce que tu fais dans la journée, et dans tous les cas, ça se prévoit à l'avance. Par exemple, préparer une situation de recherche pour ta séance de maths sur un côté, puis fermer le tableau et l'ouvrir quand tu commences. Mais ça, ça s'aquiert avec l'expérience, il y a souvent des loupés au début, quand tu te rends compte que tu as prévu des choses sur les 2 côtés du même tableau !! :D Tu fais l'erreur une fois, pas deux !

Dernière astuce : je matérialisais toujours la marge gauche en rouge, par un trait vertical, en laissant 15 cm sur le côté, ce qui permettait aux enfants de mieux se repérer par rapport à leur cahier (pas évident pour certains !), et puis je représentais les carreaux à sauter par une croix, et les lignes à sauter par un petit trait ondulé. Ce sont des choses à mettre en place dès le début de l'année, et qui font gagner un temps précieux par la suite.

Bonne chance, et j'espère t'avoir - un peu - aidée. :wink:

Posté(e)

Je ne sais pas si ma petite contribution va t'aider, puisque je suis T1 aussi, mais bon, je donne quand même mon avis ! :smile:

Je dirais que la gestion du tableau dépend déjà de combien de niveaux tu as! Personnellement, j'ai un double niveau, donc je ne peux pas me permettre de "bloquer" un côté de mon tableau pour l'emploi du temps de la journée, les devoirs, etc. Donc tant pis, les élèves n'ont pas l'emploi du temps de la journée. Je le leur donne au fur et à mesure et ça ne m'a pas été reproché en visite.

J'ai un tableau classique en trois parties.

Je le partage en 2, sauf quand on travaille tous ensemble (rarissime en CE1-CE2!). Pour chaque niveau, j'utilise une partie du grand tableau central et le battant qui est du même côté (je ne sais pas si c'est très clair...). Si j'ai besoin de préparer des exercices pour plus tard, je les écris sur l'arrière du battant que je n'aurai plus qu'à retourner le moment venu.

J'écris la date une seule fois pour tous, en haut à gauche de la partie centrale du tableau.

Sinon, j'utilise les mêmes codes de présentation que Mali-malou : croix pour les carreaux à sauter, vagues pour les lignes à sauter et petite flèche lorsqu'il faut revenir à la ligne.

Je traçais aussi la marge l'an dernier quand j'avais fait mon stage groupé en CE1, mais là, je ne le fais pas car ça me limiterait trop la place pour le reste !

Pour les devoirs, je prends tout le tableau du milieu et je trace les 3 colonnes de leur cahier de texte pour que les élèves ne soient pas perdus. Je précise en début de chaque ligne si c'est pour les CE1, les CE2 ou les 2.

Voilà, en espérant que ça t'ait un petit peu servi !

Bon courage et surtout bonnes vacances !!

Posté(e)

J'ai entre deux et trois niveaux (deux niveaux seulement le matin, je prends les CE2 l'après midi). J'ai 3 tableaux (2 "mobiles", un fixe). Je mets le planning de la journée dans un coin, ça ne prend pas tant de place. J'ai (en plus) un genre de velleda punaisé au mur avec les devoirs qui restent toute la semaine.

J'ai un tableau "CM1" et un tableau "CM2" bien différenciés. Par contre sur le tableau fixe du milieu, je mets souvent les situations de découverte en étude de la langue ou les trucs vraiment collectifs.

Le matin en arrivant, j'écris le planning, la situation de découverte (des phrases) en EDL, derrière les tableaux mobiles, les références des recherches qu'ils auront à faire en maths (capmaths).

Quand je lance une activité avec un groupe qui devra être autonome car je pars en dirigé avec un autre groupe, j'écris TOUT au tableau : où les exercices doivent être faits, la consigne reformulée, le ou les exemples faits ensemble, les outils qui peuvent les aider, ce qu'ils sont autorisés à faire s'ils terminent en avance. :sleep:

A part cette histoire de tableau, qui dépend vraiment de comment tu es lotie, quels étaient les reproches de ton CP?

Posté(e)

Je suis T1 aussi et ce que je vais dire ressemble à ce qui a déjà été dit.

J'ai un tableau classique avec un central et deux volets :

- le volet de droite face "ouverte" = emploi du temps de la demi-journée et derrière je prépare en avance ce dont j'aurais besoin pour la séance de maths ou de français

- le volet de gauche face "ouverte" = complément du central et derrière j'écris le matin ce dont j'aurai besoin dans la matinée et le midi j'y écris les devoirs

- le centra n'est jamais divisé sauf pour les différenciation, et sur ce central la date est écrite en français et anglais et les traces écrites.

Je ne trace pas de marge car j'ai un cycle 3.

Pour les traces écrites, une IMF m'a conseillé l'année dernière de les écrire sur du paper board comme ca ca ne bloque pas une grande partie du tableau et tu peux la déplacer à ta guise

Au tableau j'écris toujours les exercices à faire et les exercices en plus pour ceux qui ont le temps. J'écris aussi les consignes que je dis à l'oral sur le central.

A oui à chaque fois qu'on change d'activité, je demande toujours à un élève d'effacer ce qui est au tableau pour pouvoir enchainer avec un tableau vierge. J'efface progressivement l'emploi du temps.

Posté(e)
quelles sont les règles pour gérer un tableau ? Comment l'organisez vous ?

Il n'y a pas de règles. Tu verras autant de gestions différentes que d'enseignants ! Et tout dépend également de la forme du tableau : tableau simple, tableau à volets...

Peux-tu être plus précis dans ta question ? Que t'a reproché le "conseiller" péda ? Qu'est-ce qui ne va pas dans ta gestion du tableau (selon ce "conseiller") ?

Merci de vos remarques.

Pour précision, j'ai 4 niveaux simples (un jour dans chaque classe, du cycle 2 et 3). J'ai un triptyque, sans véléda.

J'avais tendance à remplir le tableau au fur et à mesure de l'avancée du cours.

Je pensais gérer de la façon suivante :

- A gauche : Les interventions et éléments à venir pendant la séance

- Au centre : le texte étudié, la leçon, l'exercice

- A droite : Les mots importants à retenir pour eux

Sachant que généralement, je donne peu de recopie (pour gagner du temps). Ma gestion du tableau ne correspond donc pas à la gestion de leur cahier ou classeur.