batondecannelle54 Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Bonjour, avec ma classe de ce1, je leur donne 4 mots à apprendre chaque soir (mots du son étudié ou mots invariables) mais je me demandais si il faut leur faire apprendre qu'une seule fois, leur faire réviser tous les mots à la fin de chaque semaine ou de temps en temps remettre des mots déjà vus. C'est quoi le mieux?
Charivari Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Moi aussi ils en ont 2 à 5 par jour (en fonction du son étudié), mais en fait je trouve que ça fait beaucoup parce qu'au final ils n'en retiennent pas beaucoup. Ce n'est pas évident, je trouve. Je leur fait revoir en fin de semaine tous les mots de la semaine, et j'ai fait revoir une fois en fin de période tous les mots de la période (je les ai prévenus une semaine à l'avance). Mais les résultats n'ont pas été mirobolants.
classe cp-ce1 Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 A l'aide de l'échelon Dubois-Buyse, mes élèves apprennent petit à petit des mots pour le lundi et le vendredi. Au début, je ne leur dictais que des mots, puis des groupes nominaux plus longs et maintenant des phrases. J'ai une classe de CE1-CE2. La plupart des élèves retiennent les mots sauf ceux qui ont beaucoup de difficultés.
matsanpat Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Le lundi nous faisons une leçon d'orthographe et ils découvrent les 10 mots qu'ils auront à apprendre pour le vendredi (les mots sont issus de l'échelle Dubois Buyse). Une fois la dictée faite, ils colorient en vert les mots justes et en rouge les mots faux sur une fiche de leur cahier de leçons qui récapitule tous les mots qu'ils auront à apprendre cette année. Ils sont censés revoir régulièrement leurs mots "rouges" (en classe ou à la maison, ils se les font dicter). Il y a cinq cases devant chaque mot, lorsque le mots a 3 cases vertes, il est considéré comme su (c'est inspiré de ce que fait Michel Barrios en moins personnalisé : http://www.pmev.fr/articles.php?lng=fr&pg=4178) C'est la 1ère fois que j'ai un CE1 donc pas de recul sur ma pratique... Pour être plus claire : 0.Mots___conna_tre_par_c_ur_fiche_1.doc 1._m_et_n_ortho.doc
batondecannelle54 Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Posté(e) 28 octobre 2009 Merci bcp, je vais regarder tes documents. Le principe des couleurs est bien.
Messages recommandés