Aller au contenu

idées journal d'école


cleb72

Messages recommandés

Bonjour,

Une collègue a lancé un journal de l'école: une page par trimestre par classe. Le problème c'est que je ne sais pas quoi y mettre, d'autant que je n'ai pas commencé l'informatique et que certains de mes élèves n'en ont pas fait l'an dernier. Auriez-vous des idées à me soumettre?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le sujet car je suis également dans le même cas !

Je compte commencer par étudier le journal comme type d'écrit, mais après je ne sais pas quoi écrire dans cette page pour décembre ...

Quelqu'un peut-il nous aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai mis en place cette année un journal: 1 édition par mois.

Nous y présentons les projets de la classe avec photo à l'appui, nous allons faire un article sur l'arrivée d'un nouvel élève, nos projets arts plastiques, la préparation du marché de noel, la semaine du goût... il y a plein de choses à raconter aux parents. Chaque est traité par un groupe d'élèves hétérogène (j'ai une classe unique). Nous mettons aussi les anniversaires... nous allons aussi faire une édition spéciale pour notre classe de mer

et puis pour rendre le tout attrcatif, à la dernière page se trouve un petit jeu destiné aux parents mais aussi aux enfants!

voilà comment nous fonctionnons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une collègue a lancé un journal de l'école: une page par trimestre par classe. Le problème c'est que je ne sais pas quoi y mettre, d'autant que je n'ai pas commencé l'informatique et que certains de mes élèves n'en ont pas fait l'an dernier. Auriez-vous des idées à me soumettre?

Merci d'avance.

On peut mettre plein de choses , dans un journal d'école; après, tout dépend des rubriques que vous avez sélectionnées....

Il peut y avoir par exemple :

- des comptes-rendus de sorties auxquelles vous avez participé, d'expositions, de spectacles vus, avec textes/photos/légendes

- des productions d'écrit des élèves ( récits, contes, poésies, etc...)

- des portraits de personnes importantes (dans la ville, dans l'actualité)

- des interviews

- des rubriques sur les sujets d'actualités qui touchent les enfants

- des recettes

- des jeux, devinettes,rébus, blagues inventés par les élèves

- des minis bandes dessinées

- des enquêtes, des sondages sur un thème précis, menés pas les élèves

- etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Bonjour,

Une collègue a lancé un journal de l'école: une page par trimestre par classe. Le problème c'est que je ne sais pas quoi y mettre, d'autant que je n'ai pas commencé l'informatique et que certains de mes élèves n'en ont pas fait l'an dernier. Auriez-vous des idées à me soumettre?

Merci d'avance.

On peut mettre plein de choses , dans un journal d'école; après, tout dépend des rubriques que vous avez sélectionnées....

Il peut y avoir par exemple :

- des comptes-rendus de sorties auxquelles vous avez participé, d'expositions, de spectacles vus, avec textes/photos/légendes

- des productions d'écrit des élèves ( récits, contes, poésies, etc...)

- des portraits de personnes importantes (dans la ville, dans l'actualité)

- des interviews

- des rubriques sur les sujets d'actualités qui touchent les enfants

- des recettes

- des jeux, devinettes,rébus, blagues inventés par les élèves

- des minis bandes dessinées

- des enquêtes, des sondages sur un thème précis, menés pas les élèves

- etc...

Super !!! D'excellentes idées dans ce post. :D Merci beaucoup !

Je me demande maintenant comment faire au niveau matériel (j'ai très peu de moyens...).

Avec des feuilles A3 agrafées ?? Mais c'est pas un peu "cheap" ?? :sad:

Avez-vous des idées, témoignages concernant la forme d'une journal d'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on fait ça sur du A3 recyclé (moins cher et ça donne un effet journal pour du vrai) plié en 2. Quand il y a plusieurs pages, on n'agraffe pas.

Notre but est de gagner un peu de sous pour la copérative et on ne veut pas se ruiner en papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on fait ça sur du A3 recyclé (moins cher et ça donne un effet journal pour du vrai) plié en 2. Quand il y a plusieurs pages, on n'agraffe pas.

Notre but est de gagner un peu de sous pour la copérative et on ne veut pas se ruiner en papier...

Merci pour ta réponse :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes élèves, je fais un journal sur du format A4 que nous agrafons.

C'est sur que sur du A3 cela fait plus "vrai" !

C'est à toi de voir en fonction de tes possibités et de ce que tu veux faire tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes élèves, je fais un journal sur du format A4 que nous agrafons.

C'est sur que sur du A3 cela fait plus "vrai" !

C'est à toi de voir en fonction de tes possibités et de ce que tu veux faire tout simplement.

ok merci wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...