youliii Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Je me pose des questions en regardant les programmes cycle 2 en DDM c'est très succints et du coup je ne sais pas si l'air est encore au programme ... De même pour les thermomètres etc ... Que faut il faire pour le vivant, puis pour matière et objet en CP ??
evelynem Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Bonsoir J'ai eu une inspection et je l'avais inscrit dans ma programmation elle ne m'a rien dit ! en vivant, nous voyons la croissance des végétaux ( plantations), donc en matière (l'air en ce moment), objet ????? à voir
youliii Posté(e) 2 novembre 2009 Auteur Posté(e) 2 novembre 2009 Je me pose des questions en regardant les programmes cycle 2 en DDM c'est très succints et du coup je ne sais pas si l'air est encore au programme ... De même pour les thermomètres etc ...Que faut il faire pour le vivant, puis pour matière et objet en CP ?? Merci ! D'autres personnes travaillent sur l'air au CP ?? Je pensais partir de l'observation d'un sac plastique zippé : "qu'est ce qu'il y a dans le sac ?" le fermer et essayer de l'aplatir, faire une petite ouverture et sentir 'l'air' qui ressort ... Voir que le vent c'est de l'air en mouvement que l'on peut déplacer de différente façon ... qu'on peut se déplacer dans l'air ... faire l'expérience du ballon de baudruche accroché à une paille et enfilé dans une ficelle tendue et quand on gonfle et relache le ballon il avance sur la ficelle ... On pourrait construire une voiture mais au CP ça va prendre du temps et je n'ai pas ce temps .. Par contre on va construire un objet qui permet de mettre en évidence la présence de l'air en mouvement : un petit moulinet. Puis je pensais finir sur "comment actionner ce moulin cette fois sans courir ou faire aller le bras et sans vent ..." les enfants n'y penseront pas mais je voulais leur montrer que disposer sur le radiateur le moulin se met à tourner car l'air chaud remonte ... (sans aller plus loin). Que pensez vous de tout ça ??
emillie62 Posté(e) 13 novembre 2009 Posté(e) 13 novembre 2009 Bonjour Youlii Si çà t'intéresse j'ai une séquence sur l'air que j'ai faite il y a 2 ans dans ma classe en PE2. J'ai été visité lors d'une séance et la conseillère m'a dit que c'était bien. Je peux te la faire parvenir si çà t'intéresse. Bon courage Emilie Je me pose des questions en regardant les programmes cycle 2 en DDM c'est très succints et du coup je ne sais pas si l'air est encore au programme ... De même pour les thermomètres etc ...Que faut il faire pour le vivant, puis pour matière et objet en CP ?? Merci ! D'autres personnes travaillent sur l'air au CP ?? Je pensais partir de l'observation d'un sac plastique zippé : "qu'est ce qu'il y a dans le sac ?" le fermer et essayer de l'aplatir, faire une petite ouverture et sentir 'l'air' qui ressort ... Voir que le vent c'est de l'air en mouvement que l'on peut déplacer de différente façon ... qu'on peut se déplacer dans l'air ... faire l'expérience du ballon de baudruche accroché à une paille et enfilé dans une ficelle tendue et quand on gonfle et relache le ballon il avance sur la ficelle ... On pourrait construire une voiture mais au CP ça va prendre du temps et je n'ai pas ce temps .. Par contre on va construire un objet qui permet de mettre en évidence la présence de l'air en mouvement : un petit moulinet. Puis je pensais finir sur "comment actionner ce moulin cette fois sans courir ou faire aller le bras et sans vent ..." les enfants n'y penseront pas mais je voulais leur montrer que disposer sur le radiateur le moulin se met à tourner car l'air chaud remonte ... (sans aller plus loin). Que pensez vous de tout ça ??
youliii Posté(e) 13 novembre 2009 Auteur Posté(e) 13 novembre 2009 Bonjour YouliiSi çà t'intéresse j'ai une séquence sur l'air que j'ai faite il y a 2 ans dans ma classe en PE2. J'ai été visité lors d'une séance et la conseillère m'a dit que c'était bien. Je peux te la faire parvenir si çà t'intéresse. Bon courage Emilie Je me pose des questions en regardant les programmes cycle 2 en DDM c'est très succints et du coup je ne sais pas si l'air est encore au programme ... De même pour les thermomètres etc ...Que faut il faire pour le vivant, puis pour matière et objet en CP ?? Merci ! D'autres personnes travaillent sur l'air au CP ?? Je pensais partir de l'observation d'un sac plastique zippé : "qu'est ce qu'il y a dans le sac ?" le fermer et essayer de l'aplatir, faire une petite ouverture et sentir 'l'air' qui ressort ... Voir que le vent c'est de l'air en mouvement que l'on peut déplacer de différente façon ... qu'on peut se déplacer dans l'air ... faire l'expérience du ballon de baudruche accroché à une paille et enfilé dans une ficelle tendue et quand on gonfle et relache le ballon il avance sur la ficelle ... On pourrait construire une voiture mais au CP ça va prendre du temps et je n'ai pas ce temps .. Par contre on va construire un objet qui permet de mettre en évidence la présence de l'air en mouvement : un petit moulinet. Puis je pensais finir sur "comment actionner ce moulin cette fois sans courir ou faire aller le bras et sans vent ..." les enfants n'y penseront pas mais je voulais leur montrer que disposer sur le radiateur le moulin se met à tourner car l'air chaud remonte ... (sans aller plus loin). Que pensez vous de tout ça ?? Je viens de t'envoyer un MP (merci)
Esther67 Posté(e) 13 novembre 2009 Posté(e) 13 novembre 2009 Je suis PE2, et je viens d'avoir un cours sur l'air... Bien le prof a repris les programmes avec nous et... conclusion l'air n'est plus au programme en cycle 2. Il l'est en cycle 1 et cycle 3.
lizzz Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 émilie je serais bien intéressée par ta séquence sur l'air pour mes cp / ce1, je t'envoie un MP ac mon adresse
ptityoco Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 salut je suis également intéressée par le détail de tes deux premières séances ...
florenceloq Posté(e) 27 avril 2011 Posté(e) 27 avril 2011 UP UP UP ! Même si ce n'est pas au programme... ma collègue de CP avait noté cela dans sa programmation et c'est moi qui m'occupe de la découverte du monde/matière les vendredis.... du coup, je ne me suis pas posée de question et j'ai fait la séquence. Mais c'est assez génial car source de pleins d'expériences possibles. Par contre, je bloque sur le type d'évaluation à leur faire faire..... Z'auriez des idées ? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant