Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me pose des questions en regardant les programmes cycle 2 en DDM c'est très succints et du coup je ne sais pas si l'air est encore au programme ... De même pour les thermomètres etc ...

Que faut il faire pour le vivant, puis pour matière et objet en CP ??

Posté(e)

Bonsoir

J'ai eu une inspection et je l'avais inscrit dans ma programmation elle ne m'a rien dit !

en vivant, nous voyons la croissance des végétaux ( plantations), donc en matière (l'air en ce moment), objet ????? à voir

Posté(e)
Je me pose des questions en regardant les programmes cycle 2 en DDM c'est très succints et du coup je ne sais pas si l'air est encore au programme ... De même pour les thermomètres etc ...

Que faut il faire pour le vivant, puis pour matière et objet en CP ??

Merci !

D'autres personnes travaillent sur l'air au CP ?? Je pensais partir de l'observation d'un sac plastique zippé : "qu'est ce qu'il y a dans le sac ?" le fermer et essayer de l'aplatir, faire une petite ouverture et sentir 'l'air' qui ressort ... Voir que le vent c'est de l'air en mouvement que l'on peut déplacer de différente façon ... qu'on peut se déplacer dans l'air ... faire l'expérience du ballon de baudruche accroché à une paille et enfilé dans une ficelle tendue et quand on gonfle et relache le ballon il avance sur la ficelle ...

On pourrait construire une voiture mais au CP ça va prendre du temps et je n'ai pas ce temps .. Par contre on va construire un objet qui permet de mettre en évidence la présence de l'air en mouvement : un petit moulinet.

Puis je pensais finir sur "comment actionner ce moulin cette fois sans courir ou faire aller le bras et sans vent ..." les enfants n'y penseront pas mais je voulais leur montrer que disposer sur le radiateur le moulin se met à tourner car l'air chaud remonte ... (sans aller plus loin).

Que pensez vous de tout ça ??

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour Youlii

Si çà t'intéresse j'ai une séquence sur l'air que j'ai faite il y a 2 ans dans ma classe en PE2.

J'ai été visité lors d'une séance et la conseillère m'a dit que c'était bien.

Je peux te la faire parvenir si çà t'intéresse.

Bon courage

Emilie

Je me pose des questions en regardant les programmes cycle 2 en DDM c'est très succints et du coup je ne sais pas si l'air est encore au programme ... De même pour les thermomètres etc ...

Que faut il faire pour le vivant, puis pour matière et objet en CP ??

Merci !

D'autres personnes travaillent sur l'air au CP ?? Je pensais partir de l'observation d'un sac plastique zippé : "qu'est ce qu'il y a dans le sac ?" le fermer et essayer de l'aplatir, faire une petite ouverture et sentir 'l'air' qui ressort ... Voir que le vent c'est de l'air en mouvement que l'on peut déplacer de différente façon ... qu'on peut se déplacer dans l'air ... faire l'expérience du ballon de baudruche accroché à une paille et enfilé dans une ficelle tendue et quand on gonfle et relache le ballon il avance sur la ficelle ...

On pourrait construire une voiture mais au CP ça va prendre du temps et je n'ai pas ce temps .. Par contre on va construire un objet qui permet de mettre en évidence la présence de l'air en mouvement : un petit moulinet.

Puis je pensais finir sur "comment actionner ce moulin cette fois sans courir ou faire aller le bras et sans vent ..." les enfants n'y penseront pas mais je voulais leur montrer que disposer sur le radiateur le moulin se met à tourner car l'air chaud remonte ... (sans aller plus loin).

Que pensez vous de tout ça ??

Posté(e)
Bonjour Youlii

Si çà t'intéresse j'ai une séquence sur l'air que j'ai faite il y a 2 ans dans ma classe en PE2.

J'ai été visité lors d'une séance et la conseillère m'a dit que c'était bien.

Je peux te la faire parvenir si çà t'intéresse.

Bon courage

Emilie

Je me pose des questions en regardant les programmes cycle 2 en DDM c'est très succints et du coup je ne sais pas si l'air est encore au programme ... De même pour les thermomètres etc ...

Que faut il faire pour le vivant, puis pour matière et objet en CP ??

Merci !

D'autres personnes travaillent sur l'air au CP ?? Je pensais partir de l'observation d'un sac plastique zippé : "qu'est ce qu'il y a dans le sac ?" le fermer et essayer de l'aplatir, faire une petite ouverture et sentir 'l'air' qui ressort ... Voir que le vent c'est de l'air en mouvement que l'on peut déplacer de différente façon ... qu'on peut se déplacer dans l'air ... faire l'expérience du ballon de baudruche accroché à une paille et enfilé dans une ficelle tendue et quand on gonfle et relache le ballon il avance sur la ficelle ...

On pourrait construire une voiture mais au CP ça va prendre du temps et je n'ai pas ce temps .. Par contre on va construire un objet qui permet de mettre en évidence la présence de l'air en mouvement : un petit moulinet.

Puis je pensais finir sur "comment actionner ce moulin cette fois sans courir ou faire aller le bras et sans vent ..." les enfants n'y penseront pas mais je voulais leur montrer que disposer sur le radiateur le moulin se met à tourner car l'air chaud remonte ... (sans aller plus loin).

Que pensez vous de tout ça ??

Je viens de t'envoyer un MP (merci)

Posté(e)

Je suis PE2, et je viens d'avoir un cours sur l'air... Bien le prof a repris les programmes avec nous et... conclusion l'air n'est plus au programme en cycle 2. Il l'est en cycle 1 et cycle 3.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

émilie je serais bien intéressée par ta séquence sur l'air pour mes cp / ce1, je t'envoie un MP ac mon adresse

Posté(e)

salut

je suis également intéressée par le détail de tes deux premières séances ...

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

UP UP UP ! Même si ce n'est pas au programme... ma collègue de CP avait noté cela dans sa programmation et c'est moi qui m'occupe de la découverte du monde/matière les vendredis.... du coup, je ne me suis pas posée de question et j'ai fait la séquence. glare.gif

Mais c'est assez génial car source de pleins d'expériences possibles.

Par contre, je bloque sur le type d'évaluation à leur faire faire.....sad.gifcry.gif

Z'auriez des idées ?

Merci smile.gif

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...