Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je vais étudier ce conte avec mes élèves de CE1 et j'aimerais également m'en servir en Arts plastiques mais pour le moment je n'ai pas beaucoup d'idées d'exploitation (à part leur faire illustrer des passages de l'histoire) j''ai vu qu'il y avait la statue des animaux à Brême, mais je ne sais pas comment l'exploiter, si vous avez des oeuvres sur les animaux de la ferme, des références...Merci!

Posté(e)

supports : photo d'animaux ou gabarits ou dessins

1) pyramide (en collage, dessin ou volume) avec d'autres animaux selon d'autres critères : les petits, les poilus, ceux qui volent, ceux qui ont 4 pattes, ceux qui vivent dans l'eau, ceux qui sautent...

2) créer des animaux extraordinaires en associant diverses parties de chaque animal, lui donner un nom et inventer sa mode de vie (lien avec la production d'écrit :wink: )

3) dessiner ces animaux en "un seul trait, sans lever le crayon" à la manière de Picasso

post-78343-1256897850_thumb.jpg

post-78343-1256897858_thumb.jpg

post-78343-1256897867_thumb.jpg

post-78343-1256897877_thumb.jpg

4) d'autres idées sur arts plastiques et animaux sur mon site

Posté(e)

Merci CBelot, merci pour ton lien également. As-tu essayé avec tes élèves à la manière de Picasso? Ces tracés m'ont également fait penser à Calder et son fil de fer. Mais c'est peut-être trop dur avec des CE1.

L'idée de la pyramide me plaît bien, mais je ne me suis encore jamais lancée dans les volumes.

Posté(e)

Je n'ai pas testé perso en classe mais j'ai trouvé cette idée que je trouve sympa sur ce site . L'idée avait été faite avec des ce1 et je pense que c'est plus facile que les fils de fer de Calder

Pour la pyramide si le volume te fait peur, tu peux toujours le faire en collage d'images sur une feuille ou les empiler en

collant des photos ou dessins d'animaux recto-verso sur une brochette piquée dans du polystyrène...

Posté(e)

Merci pour les pistes.