alexialion Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Bonjour, J'ai commencé l'année avec les capétiens avec mes cm1 et je me suis rendue compte qu'ils s'etaient arreté l'année dernière a la préhistoire.... donc difficile pour eux de se repérer, j'aimerai donc reprendre les choses a retenir sous le moyen age pour pouvoir enchainer sur les temps modernes. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre et par ou commencer! Si quelqu'un a des pistes pour moi. merci
Asb2318 Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 difficile d'attaquer le moyen age sans un bref topo sur l'Antiquité (mais très bref, sinon tu risques d'être dans le rouge point de vue timing)... ensuite, parler des invasions barbares, Clovis, les différentes invasions (arabes et normandes), Charlemagne et la dislocation de l'empire carolingien, et enfin l'affaiblissement du pouvoir royal et l'émergence de la féodalité... A ce moment-là tu pourras raccrocher les capétiens... Mais je te conseille de faire un rappel rapide, par exemple sous forme de récit de ta part, avec des doc pour les élèves pour qu'ils puissent suivre (et mettre des images sur tes mots), et hop, institutionnalisation !!
Messages recommandés