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Posté(e)

Bonjour

Voilà je dois prévoir pendant les vacances des exos sur "rechercher des informations dans une image" pour nos CP.

L'an dernier mes collègues avaient utilisé une image représentant les sports d'hiver très riche en vocabulaire mais c'est justement ce qui a bloqué. L'image ne parlait absolument pas aux élèves.

Donc je recherche des images plus "parlante" car plus proche des élèves avec laquelle on pourrait travailler la recherche d'information afin de répondre à une question.

Je ne sais pas si je suis très clair.

Merci de votre aide

Posté(e)

je te conseille le ermel avec notamment le fameux anniversaire d'anne et toutes les activités qui vont avec :wink: je vais le faire en deuxième période avec les miens, d'autres images sont proposées et d'autres situations également.

Sinon, pioche dans les fichiers, le mien n'a pas vraiment ce genre d'activités mais il en existe dans certains fichiers. Je viens de chercher et y'en a dans Euromath, dans maths, collection Thévenet également, Vivre les maths et dans spirale un peu :wink:

Posté(e)
je te conseille le ermel avec notamment le fameux anniversaire d'anne et toutes les activités qui vont avec :wink: je vais le faire en deuxième période avec les miens, d'autres images sont proposées et d'autres situations également.

Sinon, pioche dans les fichiers, le mien n'a pas vraiment ce genre d'activités mais il en existe dans certains fichiers. Je viens de chercher et y'en a dans Euromath, dans maths, collection Thévenet également, Vivre les maths et dans spirale un peu :wink:

Merci beaucoup

je viens de me commander Ermel mais je sais pas quand je j'aurai.

En attendant, te serait-il possible de me scanner 1ou 2 exemple de ce que tu as trouvé dans les fichiers car je ne les ai pas. Merci d'avance

Posté(e)

Je suis désolée, je n'ai pas de scanner. J'ai eu ces spécimens à mon école l'année dernière, tu n'en as pas reçu?

Peut-etre que des edpiens pourront te les scanner?

ha et j'ai trouvé ça en faisant des recherches

http://www.gommeetgribouillages.fr/CP.html tu trouveras en allant bien en bas dans mathématiques - situations problèmes un pdf l'anniversaire d'anne avec le fameux dessin d'ermel :wink:

Posté(e)

Y'a aussi quelques fiches sur la résolution de problèmes dans "rue des écoles". Si jamais tu ne sais pas comment les récupérer (parce que je ne sais pas si j'ai le droit de les mettre ici), envoie moi un MP.

Posté(e)

merci beaucoup

Voilà ce à quoi je suis arrivé.

J'attends vos avis

Posté(e)

J'ai compulsé le ermel et pour eux la première étape c'est donner l'image aux enfants et leur demander de réfléchir à des questions pour en venir à se rendre compte qu'il y a d'abord des enfants qui ne savent pas poser de questions, des questions auxquelles on ne peut pas répondre, par exemple comment s'appellent les amis d'Anne et d'autres auxquelles on peut répondre et qui nécessite d'utilser les chiffres, quel est l'âge d'anne, combien y'a-t-il d'invités etc... Quand on est amené à répondre aux questions "mathématiques" on demande aux élèves de bien justifier sa réponse pour montrer qu'il utilise des notions mathématiques pour y répondre :wink: et après réinvestissement sur une autre image.

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le sujet car je voudrais travailler sur ce point avec mes CP. Est-ce que quelqu'un aurait des images comme le fameux anniversaire d'Anne ? D'ailleurs si quelqu'un a une version plus "jolie", avec des couleurs par exemple, je la veux bien.

Merci

  • J'adhère 1
Posté(e)

Est-ce que tu tiens absolument aux images ?

Parce qu'au début surtout, des problèmes sur des objets du type "greli grelot, j'ai combien de sous dans mon sabot ?" sont aussi intéressants à mon avis.

La différence essentielle est que quand on travail avec des objets, on peut vérifier sur les objets si la réponse qu'on a trouvée est correcte.

Si le maître met devant les élèves 5 boules rouges puis trois bleues dans la boîte (le sabot) et qu'on cherche combien il y a de boules dans la boîte, il suffira de la vider pour vérifier en comptant.

Sur une image, soit on voit toutes les boules… et on peut les compter pour résoudre le problème, soit on ne les voit pas toutes… et on ne peut pas vérifier ce qu'on a trouvé.

quelques exemples ici :

http://primaths.fr/outils%20cycle%202/problemes.html

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Je fais moi aussi remonter le post...

Cette année en M2 et admissible au crpe, je travaille actuellement sur une séquence sur la résolution de pb au CP. Très intéressant. Mais je ne peux pas construire cette séquence sans d'abord avoir une idée de la progression dans ce domaine.

J'ai lu pas mal de choses, notamment le doc d'accompagnement "le nombre au cycle 2", mais je m'y perd un peu.

Il y a un paragraphe "progression" dans lequel on nous décrit la classification de Vergnaud, mais en nous disant que l'ordre dans lequel sont exposés les types de problèmes ne peut constituer une progression.... (c'est un peu contradictoire non?)

Finalement rien n'est dit sur une éventuelle progression...

Je pense avoir a peu près compris ces différents pb mais je ne vois pas franchement comment construire une progression en CP à partir de cela...

Moi, ce qui me semblerait pertinent ce serait de proposer des problèmes des trois types ( transformation, composition, comparaison) mais en les limitant au domaine numérique que les élèves connaissent et maîtrisent. Une progression spiralaire en quelque sorte.

Maiś je me trompe peut-être...Merci d'éclairer ma lanterne.

Posté(e)

Je ne crois vraiment pas que la classification des problèmes additifs de vergnaud puisse constituer une progression.

Son mérite est entre autre d'avoir montré que l'idée dominante auparavant (les problèmes se résolvant par une addition sont plus facile que ceux qui demandent une soustraction) n'est pas fondée.

En revanche, laisser entendre comme le fait un des textes de la brochure "le nombre au cycle 2" que les élèves résolvent un problème en reconnaissant à quelle catégorie (selon Vergnaud) il appartient me parait complètement absurde.

C'est d'autant plus absurde en CP que, pour la plupart des élèves, les opérations n'y sont pas encore un outil pour découvrir de nouveaux résultats, mais tout au plus une façon de rendre compte d'un résultat, trouvé par d'autres méthodes.

Je verrais plutôt une progression allant vers l'abstraction sur deux plans :

La façon dont sont posés les problèmes (à l'aide de matériel présent dans la classe montré, puis à propos de matériel présent dans la classe seulement évoqué et enfin (mais à mon avis ça peut attendre le CE1) à propos d'objets extérieurs à la classe. En procédant ainsi, on permet que tous les problèmes posés en CP puissent se valider matériellement.

Sur les méthodes de résolution, qui vont évoluer progressivement (du dessin figuratif au schéma, du comptage sur le dessin au calcul).

En revanche, je pense qu'il est préférable de rencontrer tout au long de l'année des problèmes différents quant à leur contenu mathématique (problèmes additifs, de partage, de groupement…)

Dans les parties cycle 2 et cycle 3 de mon site en signature, il y a quelques pages qui développent ce point de vue.

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour cette reponse. Je visite régulièrement votre site et avais donc déjà vu ce que vous proposiez sur la résolution de pb.

Et, depuis quelues jour,je me suis depuis plongée dnas la lecture du ermel ô combien interessant.

Par contre aujourd'hui nous avons eu un cours car j'ai l'impression que je ne comprned pas le meme chose deriere la competence "résoudre des problèmes simples à une opération" et j'ai l'impression que je ne comprend pas la même chose que la formatrice.

J'aimerai savoir ce que vous y mettez et comment on pourrait penser une séquence sur cette comptetence.

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