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Posté(e)

La difficulté vient de la rédaction du programme elle même.

Elle laisse croire que les problèmes qui se résolvent avec une seule opération sont simples… à moins qu'elle ne renvoie à des remarques basées sur la classification de Vergnaud (par exemple, dans les problèmes à propos d'une transformation, si la question porte sur l'étant final le problème est généralement plus facile).

Elle fait surtout penser que les élèves de CP résolvent les problèmes en posant une opération… ce qui n'est pas le cas pour la plupart d'entre eux.

En tout cas, ce n'est pas le genre de séquence qu'on peut organiser en 4 ou 5 séances, il s'agit d'un travail sur l'année.

Il s'agit plutôt de poser tout au long de l'année des problèmes variés, les deux pistes que je suggérais dans le post précédent pouvant guider la progression vers l'abstraction.

ça n'empêche pas de faire remarquer assez vite dans l'année et régulièrement que certains problèmes peuvent se traduire par une addition ou une soustraction, mais sans exiger des enfants qu'ils utilisent les opérations pour trouver la réponse.

Posté(e)

Merci, c'est bien ce que je pensais...

Je vais m'aider du ermel pour élaborer plutôt une progression sur l'année et détailler une situation en particulier. Par exemple une situation de boîte noire développe sur toute une année.

Bon we

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