Aller au contenu

écriture et attaque des lettres


Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je me pose des questions quant à l'attaque des lettres en attaché pour quelques lettres: où commencer pour i, le t et le u:

- le i: on fait la queue ou on commence du haut pour descendre vers le bas?

Si on commence par le bas: problème quand on lie le "v" et le "i": le i est fait de manière descendante, pas de manière ascendante! (idem pour v + u)

Si on commence par le haut en descendant: dans ce cas, quand j'écris "Méline" par exemple, je dois donc interrompre la trajectoire de mon crayon, le lever pour le faire commence d'en haut (je ne sais pas si je suis claire...)

- idem pour le t: est ce que je le commence du haut vers le bas, et donc dancs ce cas lorsque j'écris "lutin", je suis obligée de lever mon crayon pour faire partir mon "t" du haut

Ou est-ce que je le commence par une petite queue qui remonte, auquel cas je n'ai pas à lever mon crayon pour écrire "lutin", puisque je remonte à partir du "u" pour le "t"...

Depuis le début de l'année j'ai pris le parti de dire à mes élèves que les crochets se faisaient "derrière" comme pour les wagons d'un train...or je me rends compte que du coup, l'écriture est moins liée car celà contraint à lever davantage le crayon...

J'aimerais adopter la meilleue démarche pour ne pas apprendre n'importe quoi à mes élèves.

Tout avis sera bienvenu car je suis dans l'impasse! :blush:

Posté(e)

Pour moi (et mes élèves du coup), toutes les lettres commencent du bas... le i monte puis redescend, idem pour le t, le u, etc.

Lorsque tu lies le v et le i, il n'y a pas de coupure puisque la liaison se fait sur le côté, le i ne redémarre pas du bas !!

Je trouve que cette écriture est la plus simple car elle permet d'écrire quasiment tous les mots sans lever le crayon (sauf pour mettre les barres et les points à la fin bien sûr !!). De toutes façons, dans l'écriture des lettres, il y a quasi toujours la petite queue au début de la lettre (la hampe si je me souviens bien) donc on démarre du bas je pense.

Posté(e)

Oui, toutes les lettres commencent du bas (elles ont 2 "pieds") sauf les lettres rondes que l'on commence en haut (et moi je ne mets pas de "patte" avant, c'est le pied de la lettre précédente qui sert d'accroche) : a, o , d, a, g, c.

C'est bien plus fluide et rapide.

Posté(e)
Oui, toutes les lettres commencent du bas (elles ont 2 "pieds") sauf les lettres rondes que l'on commence en haut (et moi je ne mets pas de "patte" avant, c'est le pied de la lettre précédente qui sert d'accorche) : a, o , d, a, g, c.

C'est bien plus fluide et rapide.

Oui, je suis d'accord pour la patte devant, ça vient avec la liaison à la lettre précédente mais lorsqu'ils commencent le mot par la lettre, tu ne leur fais pas mettre cette petite patte ?

Posté(e)

Ok...

Bon donc faut que j'explique à mes élèves que quand l'attache se fait "sur le côté", il n'y a pas de liaison...

C'est pas évident quand même...

D'autres avis/arguments peut être ?

Posté(e)
Ok...

Bon donc faut que j'explique à mes élèves que quand l'attache se fait "sur le côté", il n'y a pas de liaison...

C'est pas évident quand même...

D'autres avis/arguments peut être ?

Je te conseille d'avoir voir le site de Danièle Dumont qui propose une méthode d'écriture.

Posté(e)
Oui, toutes les lettres commencent du bas (elles ont 2 "pieds") sauf les lettres rondes que l'on commence en haut (et moi je ne mets pas de "patte" avant, c'est le pied de la lettre précédente qui sert s'accroche) : a, o , d, a, g, c.

C'est bien plus fluide et rapide.

Oui, je suis d'accord pour la patte devant, ça vient avec la liaison à la lettre précédente mais lorsqu'ils commencent le mot par la lettre, tu ne leur fais pas mettre cette petite patte ?

Non par exemple "avant" commence en haut, je ne fais pas mettre de patte avant le a, je n'en voit pas l'utilité et ca les ralentit (et ensuite, ils levent tout le temps leur crayon...).

Je crois que c'est ce que recommande D. Dumont qui a été citée plus haut.

Posté(e)

Pour comprendre ce qui se passe dans l'écriture écris eeee sans t'arrêter et sans cassure sur le e.

Ensuite refais la mêmechose et poursuis en étrécissant le e de plus en plus (c'est à dire en le faisant de plus en plus étroit), tu obtiens uu.

Ecris ensuite eellee puis uttu en plaçant les barres après coup. Tu te rends compte que u, i et t sont comme e et l, simplement ils ne tournent pas.

Donc u,i et t commencent en bas mais après v, o et b ils s'adaptent pour ne commencer que plus haut (comme e)

Vois mon article sur le métalangage sur le site Bienlire (site du sceren) ici

conditions d'utilisation de l'article ici

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...