po66 Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Bonjour, Je viens de faire ma séquence sur les polygones (2 séances) je les mets en ligne pour avoir vos avis. Il n' y a pas tous les docs car j'en ferai ecrtains à la main. Après ces deux séances j'enchainerai sur les triangles. J'attends vos avis s_ance_1_les_polygones.doc s_ance_2_les_polygones.doc
Stefan Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Merci pour le partage. J'adhère à ce que tu proposes et si tu m'y autorise je pense m'en inspirer pour mes CM1. Quelques remarques : - dans la 2eme fiche, tu as oublié le "y" pour polygone tout en bas dans la trace écrite - dans la 1ère fiche, pour le jeu, au lieu de le faire à l'inverse, je le ferais plutôt en binôme car pas sûr qu'en collectif tout le monde participe, je garderai le jeu du collectif mais en binôme - la phase où les enfants doivent trouver les critères en binômes, avant de le faire à 2, je leur demanderais de le faire seul pendant un ou 2 minutes histoires que tout le monde cherche - en séance 2, je pense que je donnerais le tableau pour ne pas que les élèves "perdent" du temps à le construire voilà mes petites remarques
po66 Posté(e) 27 octobre 2009 Auteur Posté(e) 27 octobre 2009 merci pour vos conseils. Je vais en tenir compte
Clémenjito Posté(e) 31 janvier 2012 Posté(e) 31 janvier 2012 Bonjour, Je fais une séance sur les polygones cette semaine mais j'ai un petit problème avec le jeu...comment faire pour que les élèves ne trouvent pas la figure pensée par leur camarade en une seule question (par exemple : est ce que ta figure a 3 cotés? =>le triangle). Je pourrai mettre plusieurs triangles mais dès lors, comment les différencier ? Merci !
vieuxmatheux Posté(e) 31 janvier 2012 Posté(e) 31 janvier 2012 Bonne question, je pense que si les polygones ne diffèrent que par leur nombre de côté, la situation perd beaucoup de sa richesse. Mais on n'a pas les figures dans les fichiers téléchargeables ce qui est bien embêtant (ou alors ils y sont et il faut que j'achète des lunettes). Je pense qu'on peut aller plus loin que le nombre de côtés et faire remarquer aussi qu'il y a ou non des angles droits, qu'il y a ou non des côtés égaux. Mais ça suppose que les élèves aient une feuille avec les figures réduites pour pouvoir les étudier avant de poser leurs questions (mesurer les côtés pour savoir s'ils sont égaux, vérifier si les angles qui semblent droits le sont… Dans ce cas il faut ajouter à la consigne le fait qu'on ne peut pas donner de mesure de longueur dans les questions ni dans les réponses (on peut demander s'il y a deux côtés égaux, mais pas s'il y a un côté de 5 cm). Il y a un bon échantillon de figures pour ça dans le cap maths cm1 par exemple.
gangele01 Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 je suis en train de mettre mon travail en ligne http://ressourcespourcm2.eklablog.com/ si ça peut aider
Messages recommandés