faby78 Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 J'ai étudié les phrases en période 1 et je dois préparer ma période 2 avec les points suivants : nom (propre et commun), les déterminants, les pronoms personnels + identifier sujet et verbe. Voici mes questions : 1) est-ce que 7 séances vont être suffisantes ? 2) étant donné qu'ils sont en CM1 comment aborder par exemple le nom : ils savent déjà ce que c'est au moins un peu et donc en phase d'observation (ce n'est plus de la découverte en CM1) je vois pas trop quoi faire, est-ce que je peux tout de suite leur donner des phrases avec des noms à trouver ? 3) même question pour déterminants et pronoms personnels, je vois pas trop quoi faire en première partie (observation) et partir tout de suite sur des exercices d'entraînement ça ne me dit rien non plus!!!! J'ai un bon niveau de grammaire mais je ne l'ai jamais enseigné et donc je ne vois vraiment pas comment commencer. Mon manuel A portée de mots CM1 attaque (aprés avoir étudié les phrases) avec une leçon sur le verbe et sur le sujet or moi je veux avant de voir la fonction sujet qu'on revoit différentes natures de mots comme le nom et les déterminants. Merci à ceux qui pourront m'aider ça fait deux heures que je rame vraiment!
Lodie87 Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Ce que j'ai fait en P1 avec mes CM. Nous avons révisé la nature des mots à partir du mot du jour ( Les incollables). Nous les avons triés et identifiés les natures: noms masculins, noms féminins, verbes, adjectif. Nous avons réalisé un grand affichage dans la classe avec ces mots-là. J'ai vu qu'ils confondaient déterminant, pronom ... nous sommes repassés par un tri ... et nous sommes arrivés à dire à quoi sert un déterminant, où on le place ... et pareil pour les pronoms personnels. J'espère t'avoir apportée un peu d'aide !
clag Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 J'ai étudié les phrases en période 1 et je dois préparer ma période 2 avec les points suivants : nom (propre et commun), les déterminants, les pronoms personnels + identifier sujet et verbe.Voici mes questions : 1) est-ce que 7 séances vont être suffisantes ? 2) étant donné qu'ils sont en CM1 comment aborder par exemple le nom : ils savent déjà ce que c'est au moins un peu et donc en phase d'observation (ce n'est plus de la découverte en CM1) je vois pas trop quoi faire, est-ce que je peux tout de suite leur donner des phrases avec des noms à trouver ? 3) même question pour déterminants et pronoms personnels, je vois pas trop quoi faire en première partie (observation) et partir tout de suite sur des exercices d'entraînement ça ne me dit rien non plus!!!! J'ai un bon niveau de grammaire mais je ne l'ai jamais enseigné et donc je ne vois vraiment pas comment commencer. Mon manuel A portée de mots CM1 attaque (aprés avoir étudié les phrases) avec une leçon sur le verbe et sur le sujet or moi je veux avant de voir la fonction sujet qu'on revoit différentes natures de mots comme le nom et les déterminants. Merci à ceux qui pourront m'aider ça fait deux heures que je rame vraiment! Juste une idée: pour revoir certaines choses avec plus de ludique ou alors voir où ils en sont: le cadavre exquis: le premier ecrit un déterminant le deuxième un nom le troisième un verbe d'action au présnet on ouvre on regarde on écrite au tableau qq "phrases" intéressantes et on remarque les problèmes d'accords du coup travail sur féminin masc pluriel sing pour le det et le nom et sur la pers pour le verbe et si ce qu'ils donnent n'est pas un nom on s'en rend vite compte juste une idée
faby78 Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Posté(e) 28 octobre 2009 Merci pour vos réponses ça me donne effectivement des pistes pour commencer mes séances et surtout des moyens plus ludiques de faire de la grammaire!
franca Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Pour la nature des mots, je partage ma classe en deux groupes. Je donne un mot comme "porte" par exemple, le premier groupe doit l'écrire dans une phrase où il sera un nom et le second groupe où il sera verbe. Parfois je mets un -s pour les accords comme "danses"... Pour que ce soit ludique on compte les points par phrase réussie...
faby78 Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Posté(e) 28 octobre 2009 Pour la nature des mots, je partage ma classe en deux groupes. Je donne un mot comme "porte" par exemple, le premier groupe doit l'écrire dans une phrase où il sera un nom et le second groupe où il sera verbe.Parfois je mets un -s pour les accords comme "danses"... Pour que ce soit ludique on compte les points par phrase réussie... C'est une bonne idée, ça veut dire que contrairement à ce qu'on dit souvent : une nature c'est ce que le mot est donc ça ne change pas et la fonction c'est son rôle donc ça change selon les phrases, toi tu expliques tout de suite à tes élèves que certains mots peuvent avoir des natures différentes ?
franca Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Disons que je souhaite qu'ils ne confondent pas le verbe porter avec le nom porte et qu'ils n'écrivent pas : Je ferme les portent... Ce ne sont pas les mêmes mots, le verbe porter est toujours un verbe et le nom commun porte est toujours un nom. Par contre, ce sont deux homonymes. Et je veux qu'ils fassent attention à la nature des mots qu'ils écrivent pour les accorder correctement. Donc, un même mot n'a pas deux natures différentes puisque ce sont deux mots distincts, de même que sont est le verbe être et son un déterminant possessif... Pour bien orthographier un mot, il faut donc connaître sa nature.
faby78 Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Posté(e) 28 octobre 2009 Disons que je souhaite qu'ils ne confondent pas le verbe porter avec le nom porte et qu'ils n'écrivent pas : Je ferme les portent...Ce ne sont pas les mêmes mots, le verbe porter est toujours un verbe et le nom commun porte est toujours un nom. Par contre, ce sont deux homonymes. Et je veux qu'ils fassent attention à la nature des mots qu'ils écrivent pour les accorder correctement. Donc, un même mot n'a pas deux natures différentes puisque ce sont deux mots distincts, de même que sont est le verbe être et son un déterminant possessif... Pour bien orthographier un mot, il faut donc connaître sa nature. trés intéressant tout ça car justement je venais de voir dans un livre de grammaire que certains mots peuvent changer de catégorie grammaticale l'exemple était : il est malade (malade=adj) et il soigne le malade (malade=nom) et justement je me demandais si en cycle 3, nous devions parler de cette particularité or tu as l'air de dire comme beaucoup de monde qu'un même mot n'a pas deux natures différentes mais que ce sont deux mots distincts et là avec cet exemple je ne vois pas la nuance pour moi il s'agit bien du même mot : malade ? D'ailleurs après vérification, le dictionnaire donne pour ce même mot les deux natures ?? Bref, je suis un peu perdue sur ce que je dois dire aux élèves...
franca Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Disons que je souhaite qu'ils ne confondent pas le verbe porter avec le nom porte et qu'ils n'écrivent pas : Je ferme les portent...Ce ne sont pas les mêmes mots, le verbe porter est toujours un verbe et le nom commun porte est toujours un nom. Par contre, ce sont deux homonymes. Et je veux qu'ils fassent attention à la nature des mots qu'ils écrivent pour les accorder correctement. Donc, un même mot n'a pas deux natures différentes puisque ce sont deux mots distincts, de même que sont est le verbe être et son un déterminant possessif... Pour bien orthographier un mot, il faut donc connaître sa nature. trés intéressant tout ça car justement je venais de voir dans un livre de grammaire que certains mots peuvent changer de catégorie grammaticale l'exemple était : il est malade (malade=adj) et il soigne le malade (malade=nom) et justement je me demandais si en cycle 3, nous devions parler de cette particularité or tu as l'air de dire comme beaucoup de monde qu'un même mot n'a pas deux natures différentes mais que ce sont deux mots distincts et là avec cet exemple je ne vois pas la nuance pour moi il s'agit bien du même mot : malade ? D'ailleurs après vérification, le dictionnaire donne pour ce même mot les deux natures ?? Bref, je suis un peu perdue sur ce que je dois dire aux élèves... Oui mais ce n'est pas le même cas que porter et la porte. Effectivement certains adjectifs deviennent parfois des noms, comme petit, le petit etc... Ils ont alors deux natures. Mais ce n'est pas le plus courant et personnellement, je ne m'étends pas dessus avec les élèves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant