Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je veux travailler avec mes élèves de CM2 sur les différents plans (gros plan, plan général, plan moyen...) et les angles de vue en arts visuels...mais à vrai dire, je suis perdue... je ne sais pas coment m'y prendre, par où commencer... avez-vous déjà travailler là-dessus? connaissez-vous des auteurs...en lien avec les notions de plans et de points de vue?

Bref, tous vos conseils sont les bienvenus.

Merci

Sophie

Posté(e)

définitions :

http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-3...une-image/28531

idées de séance en arts plastiques :

- dessiner un autre point de vue : http://ap-rostand.blogspot.com/2009/09/un-...int-de-vue.html

- inventer un arrière plan : http://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/spip.php?article83

- faire un portrait (le sien ou celui d'un camarade) de différents points de vue : face, profil en dessinant ou en découpant dans une feuille (suite à une projection de lumière pour dessiner le contour)

- dessiner un objet en gros plan

- faire un collage en mélangeant les échelles des objets (et donc les différents plans) - ex : un personnage assis sur une pomme...

- faire une BD (en utilisant les différents plans) : sur ce site (vers le bas de la page : samedi 9 août 2008 - comment faire une BD ?) et surtout sur celui-ci : Alors ça bulle ? (d'un EDPien :wink: )

- photographier un objet ou une personne dans les différents plans demandés

des oeuvres :

- Picasso qui dessine différents angles de vue sur une même oeuvre

- Yann Arthus Bertrand pour ses photos aériennes (vue en plongée)

notions transdisciplinaires :

Mais tu peux aussi utiliser ce vocabulaire en histoire : en décrivant des tableaux historiques (1er plan, 2ème plan, 3ème plan)

et en géographie : en décrivant les diverses photographies de votre manuel...

Posté(e)

Bonjour,

j'ai bossé l'année dernière avec des CE2-CM1 sur ces notions de prises de vue et plans. En fait, leprojet était de produire des romans photos sur le thèmes des gestes éco-citoyens(//sciences, les déchets). On a commencé par étudier une bande dessiné (le génie de la boîte deraviolis, un bijou!), et les différents plans et angles de vue des vignettes). On a élargi ça à la photo (j'avias pris en photo un playmobil en différents plans mais même prise de vue, puis sur un même plan avec différentes prises de vue. Ils ont ensuite réinvestis en prenant les photosque je leur demandais (plan moyen contre plangée...), ainsi qu'en faisant quelques petits exeercices pour s'approprier le vocabulaire.

Il se sont enfin servi de vocabulaire et de leurs connaissances ors de l'écriture du script du roman photo pour préciser les plans et prises de vue de chaque cliché.

j'ai quelques docs si ça t'intéresse.

Posté(e)

Merci à vous pour vos réponses!

En fait, mes élèves de CM2,encadrés de professionnels, ont réalisé une BD (scénario, dessins...) au mois d'octobre. C'est pour cette raison que j'aurais voulu travailler en arts visuels les plans et points de vue...

Je pense repartir de la BD qu'ils ont créee ou d'autres BD pour observer ces différents plans et angles de vue pour ensuite travailler en arts visuels. Mais tout ce vocabulaire, vous le travaillez dans quel domaine?en arts visuels?en vocabulaire?en littérature?... Je pense qu'il faut faire un choix dans le vocabulaire à apporter aux enfants (gros plan, plongée/contre-plongée...) sinon c'est un peu trop compliqué, qu'en pensez-vous?

Merci

Bonne soirée

Pour wahou: effectivement, je suis intéressée par les documents, merci.

Posté(e)

Question vocabulaire je le laisserai en arts visuels car il sert pour analyser des images diverses (BD, tableau historique, photo de manuel) tout en sachant qu'évidemment il est transdisciplinaire et que toutes les occasions sont bonnes pour le réutiliser ...

Pour la sélection des mots, il n'y en a pas tant que ça. Je donnerais de ceux mentionnés dans le lien que je t'ai proposé (http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-3...une-image/28531)et ceux proposés sur le site Alors ça bulle ? Tes élèves sont quand même en CM2 et c'est une bonne occasion pour leur enrichir leur vocabulaire !

Si tu as déjà travaillé la BD, tu peux peut-être essayer le roman photo si tu as un appareil photo numérique...

Posté(e)

Est-il possible de demander aux élèves qui en possèdent, d'apporter leur appareil photo numérique?

Posté(e)

A mon avis, c'est difficile...

Question de responsabilité en cas de casse, de vol...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci à toi pour ces deux sites qui sont très bien :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...