MCL5 Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 je compte prochainement me lancer dans le monde aquatique (plus particulièrement les poissons) avec ma classe de MS. L'élément déclencheur sera un aquarium dans la classe. J'aimerai aborder le déplacement, la nourriture, la reproduction ms je ne sais pas trop comment m'y prendre. Des suggestions?
laurymado Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Nous avons il y a 3 ans, eu un aquarium avec deux poissons. On a essayé de tout nommer, puis après visite à Nausicaa oùon a fait un livre a compter où on imaginé nos poissons rencontré leurs copains poissons à Nausicaa. c etait très interessant j'avais une TPS PS. C etait l excuse pour connaître d autres animaux du monde aquatique. Nous avons aussi été dans un magasin de jardinage où chaque enfant a fait son aquarium qu'il a pu acheter apres.
ptitloir Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 C'est un projet que je compte faire moi aussi, mais en ps, donc plus tard dans l'année ^^ Et j'avais trouvé plein d'idées chez Maternailes : http://maternailes.net/poisson/poisson.htm
laurymado Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 En jeu j'avais fait un jeu avec sur chaque coin un grand poisson d'une couleur et au centre un bateau en noir et blanc et le meme bateau collé sur du carton et découpé en 9 pièces comme un puzzle. Il y avait des petits poissons plastifiés identique au gros. Obj: lancer le dé et mettre les petits poissons sur leur maman avant que le puzzle du bateau pécheur n apparaisse (quand on lance le dé et que cest noir on retourne une case du puzzle) Un autre jeu: on a un gros poisson et on lance le dé sur lequel il y a une nageoire, le corps, la tete, la queue, il faut etre le premier a reconstituer son poisson avec une variante sur les couleurs.
MCL5 Posté(e) 27 octobre 2009 Auteur Posté(e) 27 octobre 2009 En jeu j'avais fait un jeu avec sur chaque coin un grand poisson d'une couleur et au centre un bateau en noir et blanc et le meme bateau collé sur du carton et découpé en 9 pièces comme un puzzle. Il y avait des petits poissons plastifiés identique au gros. Obj: lancer le dé et mettre les petits poissons sur leur maman avant que le puzzle du bateau pécheur n apparaisse (quand on lance le dé et que cest noir on retourne une case du puzzle)Un autre jeu: on a un gros poisson et on lance le dé sur lequel il y a une nageoire, le corps, la tete, la queue, il faut etre le premier a reconstituer son poisson avec une variante sur les couleurs. la reconstitution du poisson avec les différents éléments est pas mal, je vais te copier . Merci
laurymado Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Si tu veux j'ai les éléments dans mon ordi
cleo17fr Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Des idées.... http://forums-enseignants-du-primaire.com/...p;#entry3313306
drey25-70 Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 ça m'a l'air vraiment bien cette reconstitution du poisson. si c'est pas trop en demandé, ça m'intéresse.
laurymado Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Je précise que c est quand meme un jeu tout bete vu que c etait ppur des tps ps. J ai seulement distinguer le corps la tete la nageoire dorsale et caudale. Après le jeu etait surtout lié au couleur, lecture du dé et puis de deux dés (j insérais élément et couleur) pour reconstituer leur puzzle envoyez moi vos mails vu que c est trop lourd pour le forum. J'avais refait les images en petit pour les coller sur les dés nathan
cecilou80m Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Peut-être des infos sur le site de la main à la pâte: http://lamap.inrp.fr/?Page_Id=33&Actio...;ThemeType_Id=8
Messages recommandés