gparisis Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Bonsoir, j'ai entendu parler vite fait, des ateliers ROLL concernant la lecture. Quelqu'un peut-il nous en parler un peu? Merci
makabanokanada Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Ca se fait dans mon école, pour le cycle 3, mais moi je suis en cycle 1, donc de loin.
chris89 Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Voici la page de ma circonscription avec une explication et les textes + questionnaires cycle 2 et cycle 3 ; c'est ici
Floredelouest Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 De l'usine à gaz pur jus dans la droite ligne du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer"*, estampillé "sciences de l'éducation" !Si quelqu'un a le courage de lire jusqu'au bout et de nous faire un petit résumé : ateliers ROLL * : grande spécialité locale au goût inimitable ! et sinon, tu trouves ça bien a priori ??
Floredelouest Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 De l'usine à gaz pur jus dans la droite ligne du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer"*, estampillé "sciences de l'éducation" !Si quelqu'un a le courage de lire jusqu'au bout et de nous faire un petit résumé : ateliers ROLL * : grande spécialité locale au goût inimitable ! et sinon, tu trouves ça bien a priori ?? Quoi ? Les usines à gaz ? Non, pas vraiment, je me chauffe au bois ! Ah je vois, je vois !! On ne serait pas un peu réfractaire au progrès ?!!
Floredelouest Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Ça va faire bientôt 40 ans qu'il dure, ce fameux progrès ! Ça commence à faire plus tout jeune, pour un "progrès" ! Si tu vas par là, le nucléaire aussi est un progrès, ainsi que la mondialisation et l'économie de marché. Avec mon chauffage au bois, je suis "furieusement tendance", en ces temps de développement durable. Bien plus qu'avec une usine à gaz polluante et dangereuse pour la sécurité des biens et des personnes. Tout ça ne nous dit toujours pas ce que tu penses des ateliers ROLL !! ah ces vieux, faut les recadrer à tout bout de champ !
chris89 Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 et sinon, tu trouves ça bien a priori ?? Pour ma part, je travaille avec Lector Lectrix, et j'utilise les ROLL en complément, afin de voir l'évolution des élèves sur la compréhension des textes narratifs. J'utiliserai aussi ce qui est textes documentaires, après une fréquentation régulière de textes et livres documentaires. Bref, je considère que c'est un outil qui vient compléter ce que j'ai mis en place, mais je ne suis que T1 et n'ai pas de recul suffisant pour juger.....
Floredelouest Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Ça va faire bientôt 40 ans qu'il dure, ce fameux progrès ! Ça commence à faire plus tout jeune, pour un "progrès" ! Si tu vas par là, le nucléaire aussi est un progrès, ainsi que la mondialisation et l'économie de marché. Avec mon chauffage au bois, je suis "furieusement tendance", en ces temps de développement durable. Bien plus qu'avec une usine à gaz polluante et dangereuse pour la sécurité des biens et des personnes. Tout ça ne nous dit toujours pas ce que tu penses des ateliers ROLL !! ah ces vieux, faut les recadrer à tout bout de champ ! C'est pourtant assez simple à lire entre les lignes, non ? Auriez-vous besoin d'une petite remédiation en lecture-compréhension, assortie de quelques évaluations diagnostics, pronostics, sommatives, normatives et gnagnatives ??? Peut-être bien...Faut dire que je ne suis que jeune PE2, j'ai pas validé toutes mes compétences encore.... Chris89, bien sûr, je ne porte aucun jugement car pas lu, pas vu etc. C'était juste pour embêter Akwabon et son entre-les-lignes
chris89 Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Je suis bien d'accord avec toi mais malheureusement, il semblerait que bien des collègues travaillent dans ce sens et que ça ne suffisent pas.....Alors, on essaie d'autres choses et on tente de leur donner les moyens de comprendre en faisant des activités complémentaires, qui peuvent aussi être des moments de plaisir!
chris89 Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Nous savons tout ça, mais arrive un moment où, pour pouvoir avancer dans les apprentissages, il faut utiliser des outils qui puissent nous aider. Le reste, le vocabulaire, la culture, ça fait partie de notre métier, c'est une évidence. Mais il faut aussi éveiller leur curiosité, leur donner envie de, bref il faut tout..... Alors on ne peut pas reprocher à des enseignants d'essayer d'utiliser des ''aides'', qui ne sont certainement pas moins pertinentes, plutôt que de soumettre des textes résistants à des élèves qui sont tellement loin de ça!
lolobibop Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 Avez vous d'autres avis sur le sujet? Utilisez vous ce dispositif? J'ai une animation pédagogique ce matin à ce sujet et je crois bien que l'inspection veut que les enseignants de cycle 3 de ma circonscription s'inscrivent dans le projet...à voir....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant