trèfle Posté(e) 28 septembre 2012 Posté(e) 28 septembre 2012 Lolobibop : Finalement, tu t'es engagée dans le projet ?? Si oui, qu'en as-tu pensé ? Je viens de voir le site du ROLL, c'est peut-être intéressant mais effectivement, cela paraît un peu usine à gaz !!
lolobibop Posté(e) 28 septembre 2012 Posté(e) 28 septembre 2012 Alors oui je me suis "engagée " est un bien grand mot disons que notre secteur de circonscription ne nous a pas laissé le choix puisqu' on fait parti du dispositif et que c'est dans le projet liaison cm2/ 6eme du secteur. Eh oui les profs de 6eme doivent également suivre le "roll" que l'on aura commencé en cm pour une continuité des apprentissages... et donc pour vérifier les bénéfices de ce prodigieux outils. Bref, sérieusement je n'adhère pas vraiment . J'ai fait leurs évaluations comme demandé et rentré les notes dans leur logiciel. Ils m'ont donc fait des groupes d'élèves. Pour le texte narratif, un groupe en difficulté l'autre non, idem pour les recherches d'informations idem pour les textes documentaires. Je me retrouve donc avec 6 groupes (12 puisque j'ai des cm1 cm2). - De nombreux élèves bons lecteurs se retrouvent dans la catégorie "en difficulté" et vice versa... - je ne vois aucune différence de niveau dans la difficulté ni dans la longueur des textes proposés pour les "bons" et pour les "en difficulté" - après un an d'utilisation... pas de réelle amélioration Les évaluations sont des qcm. On lit le texte , on retourne la feuille pour répondre aux qcm sans retourner au texte...or je pensais que lire c'était aussi revenir sur le texte pour retrouver les informations, relire pour mieux comprendre, selectionner des infos etc... J'aime bien simplement le fonctionnement mise en place pour questionner le texte en atelier. Les élèves lisent le texte une première fois, on le cache. Au tableau trois colonnes où l'ont écrit les idées essentielles retenues (qui, quoi, quand , ...) une colonne pour ce qui fait l'unanimité, une pour les désaccords et une pour ce que l'on ne sait pas. Puis on retourne au texte et là on vérifie les infos du tableau en justifiant par le texte. C'est le seul point positif que je trouve à ces ateliers. Avoir à disposition aussi une banque de textes peut être...mais la lecture de vrais livres est certainement plus favorable . Mais je suis inscrite quand même à ce dispositif cette année...mais en théorie (en pratique je ferai bien ce que je veux !!) En fait en classe cette année je fais un ateliers avec la "méthode décrite ci dessus" je suis présente avec eux, un autre groupe travaille sur les ateliers "je lis je comprends" pour affiner la recherche d'informations et un groupe en rallye lecture où ils lisent paisiblement leur livre. Voilà pour moi. Mais d'autres avis?
Aure88 Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 A ceux qui utilisent le dispoditif Roll, où peut-on trouver des exemples (exemples de textes et/ou de mise en place) ? Merci d'avance ;-)
Aure88 Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 J'fais question et réponse ! Voici un site qui parait intéressant : http://ocl.mayotte.pagesperso-orange.fr/aqt/aqt.htm
delfynus Posté(e) 13 juillet 2013 Posté(e) 13 juillet 2013 Tu peux t'inscrire, c'est gratuit... tu vas y jeter un coup d’œil et tu verras si ça t’intéresse. Moi je l'ai utilisé cette année, et ça m'a bien aidé pour mes ateliers de lecture....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant