Aller au contenu

oral pro


h22

Messages recommandés

bonjour à tous,

j'aurais voulu savoir , pour ceux qui ont déjà passé l'oral pro, quel genre de questions pose le jury en deuxième partie?

je sais ke ca peut etre trés varié et ke ca dépend du jury mais c'est pour se donner une petite idée.

par exemple , est ce kil y a des questions du genre : qu'est ce qu'un projet d'école? qu'est ce que la loi d'orientation de 89 ? dites moi ce que vous savez sur la pédagogie différenciée? ou bien ce sont des questions bcp plus tordues?

merci à tous ceux qui feront l'effort de me répondre

bizz :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement le genre de questions que j'ai eu l'an dernier mais elles n'étaient pas posées directement par contre!!!! _bl_sh_

après c sur que certains jury peuvent poser des questions plus tordu!!! Ils m'ont demandé ce que je ferai si je voyais qu'un instit bat un élève.......etc etc cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D bien tordu aussi , une copine a eu, au moment de partir: "si un enfant veux vous faire un bisous, comment réagissez vous?"(montpellier 2003) cryin

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci en tout cas

pour ce ki est du bisou , je pense ke j'aurai répondu ke je ne l'aurai pas repoussé , même si je sais kil ne faut pas être trop proche de ses élèves, savoir garder ses distances...

il ne faut pas exagérer quand même!!!! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu auras ta classes, tu peux le laisser te faire un bisou, mais le jour de l'oral prends garde! Ma soeur est professeur des écoles depuis 2000 et lors de son inspection(la 1ère), les élèves lui disaient: "Bonjour Carole". Pas bien du tout!!! elle s'est fait remonter les bretelles à la récréation, du coup elle a refusé de se laisser embrasser par tous les éléves(A ce moment là ellle avait une classe spèciale je crois AISdéficient mentaux) e à la fin de la journée en faisant semblant de ne pas les voir en parlant avec l'inspecteur. Ce qui a été très dur pour ces élèves qui ont été perturbé pendant une semaine, mais bon............ Elle n'avait pas le choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160715
Quand tu auras ta classes, tu peux le laisser te faire un bisou, mais le jour de l'oral prends garde! Ma soeur est professeur des écoles depuis 2000 et lors de son inspection(la 1ère), les élèves lui disaient: "Bonjour Carole". Pas bien du tout!!! elle s'est fait remonter les bretelles à la récréation

:blink:

Dans tous les stages que j'ai fait les élèves appelaient leur maîtresse par son prénom et la tutoyaient. Ca m'a surprise d'ailleurs parce que de mon temps :P c'était pas comme ça. J'en ai conclu que c'est l'usage aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école où je travaille, c'est maîtresse ou maître. Moi il s m'appellent par mon prénom mais c'est normal, je ne suis pas enseignante.

Je trouverai bizarre que mes futurs élèves m'appelent par mon prénom. Je crois que je refuserai même...

Le fait de dire maîtresse et non le prénom est pour moi une marque de différence par rapport aux copains.

C'est comme appeler les élèves par leur surnom, je trouve ça ridicule. Si on les appelle comme leurs copains, comment peuvent-ils faire la différence après?

Je pense que pour instaurer cette distance affective avec les élèves, il ne faut pas qu'il y ait des marques comme le fait d'appeler par le prénom ou faire un bisou en entrant en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière je ne pense que ce soit un bien de lier un lien trop important avec ses élèves car, par expèrience, j'ai été très malheureuse, voire j'ai déprimè quand je suis passé en collège car je connaissais un instit qui nous adorais( plus particulièrement mes frères et soeurs pour des raisons perso, mais il était top sympa avec tout le monde) et il nous venait toujours en aide lors de conflits avec des autres instits- genre avoir une punition car je n'avais pas ma langue dans la poche ou quelquefois m'aider dans mes devoirs ou rédactions à la récré ... Bref, je venais à l'école en me disant que j'avais un véritable ami. Quand je me suis retrouvée au collège j'étais complètement laché dans la nature, j'étais perdu et je trouvais les prof insupportables!Normal j'avais le droit de tout avec l'instit, et m^me, pour des raisons de santé je n'ai pu assister à aucune séance de piscine de tout l'école primaire, je pouvais rentrer chez moi pendant le temps que les autres étaient en eps!!!!!!!!

Je sais qu'un bisou ne cré peut être pas de lien aussi fort, mais maintenant après réflexion, je pense que ce n'est cependant pas un bien pour l'élève!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école où je travaille, c'est maîtresse ou maître. Moi il s m'appellent par mon prénom mais c'est normal, je ne suis pas enseignante.

Je trouverai bizarre que mes futurs élèves m'appelent par mon prénom. Je crois que je refuserai même...

Le fait de dire maîtresse et non le prénom est pour moi une marque de différence par rapport aux copains.

C'est comme appeler les élèves par leur surnom, je trouve ça ridicule. Si on les appelle comme leurs copains, comment peuvent-ils faire la différence après?

Je pense que pour instaurer cette distance affective avec les élèves, il ne faut pas qu'il y ait des marques comme le fait d'appeler par le prénom ou faire un bisou en entrant en classe.

Aquitanaise,

Tout ca, ca depend de la personnalite et de la sensibilite de l'enseignant...

Je n'ai pas encore determine ce que je ferais mais je pense que ca ne me derangerais pas qu'on m'appelle par mon prenom (au contraire d'ailleurs, je prefere ca a un " maitreeeeeessssse"). Dans l'ecole ou je bosse tous les instits se font appeller par leur prenom. Ou plutot les momes appellent leurs instits par leur prenoms. Il n'y a pas eu de leurs parts de volontes explicites sauf en cm2 ou pour les preparer au college, l'instit se fait appeler "madame" avec vouvoiement mais ce n'est pas automatique.

Enfin, je pense que cette question n'est pas une question fermee (oui, non) et c'est bien difficile a l'oral pro de voir quelles questions sont ouvertes, lesquelles sont fermes. Pour le coup, pour cette question, je pense que le jury juge plus une attitude que la "bonne" reponse...Non?! Qu'est ce que tu en penses?! Enfin, moi pour ce genre de questions je donnerais une reponse de Normands (j'ai rien contre les normands :rolleyes: ), ca depend des momes, du moment, de toi...En maternelle, je sais pas trop comment ca se passe par contre?! Mais je pense, peut etre a tort (clichés?!), qu'un enfant qui demande sans cesse des bisoux est un enfant en mal affectif...(en tout cas, moi, ca m'interrogerait si ma mouflette faisait des bisoux et des calins a son instit a longueur de journee...Par contre un de temps en temps...).

Enfin, bref...

Je m'en vais bosser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que ce n'est pas une question fermée. C'est juste mon avis mais ce n'est peut être ni le bon, ni le plus répandu... Et comme à mon école, les instits se font appeler maître et maîtresse, je ne me suis jamais vraiment poser la question du prénom... c'est ptête pour ça que je préfèrerai "maîtresse"!

Pour les bisous, je reste sur ma position: je n'en fais pas et je ne commencerai pas en tant qu'enseignante. Maintenant, si des instits en font, chacun fait selon sa personnalité je suis d'accord avec toi.

Et comme toi, je pense qu'un enfant qui fait des bisous tout le temps doit être en manque affectif... Mais ce n'est pas le rôle de l'enseignant que de le combler.

Pour ce qui est de la maternelle, je ne sais absolument pas comment ça se passe... Pas d'enfants et pas de contact avec les instits de mater...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai envoye un message dans la rubrique maternelle...

C'est vrai que ca m'interpelle...Je ne me vois pas refuser un bisoux ou un calin a un petit bout de 4-5 ans...Maintenant faut pas se laisser deborder non plus...

J'y vais. Suis vraiment en retard.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Merci. J'irais y faire un tour car les réponses m'intéressent.

Bon courage.

Moi aussi je vais aller me replonger dans la fabuleuse hisoire de la France!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...