Aller au contenu

oral pro


h22

Messages recommandés

Pour ce qui est du bisou en Maternelle, je ne vois pas trop comment l'enseignant peut y échapper, au moins de la part de certains enfants.

Les plus petits - les plus jeunes peuvent avoir tout juste 2 ans ! - sont encore des bébés et ne sont pas prêts à "mettre de la distance". Les jeunes enfants s'attachent à leur enseignant et ça me parait normal qu'ils arrivent à demander un calin.

Enfin, quand je vois comment cela se passe dans l'école de ma fille, chez les moyens encore, une bonne moitié des enfants réclament leur calin en arrivant ou lorsqu'ils ont un moment de cafard dans la journée.

Et chez les petits, c'est quasi systèmatique !

Par contre, au primaire, là je n'ai pas d'expérience, mais il me semble que les enfants ont acquis suffisament de maturité pour faire la différence entre un référent qui est là pour leur donner de l'affection (genre un baby sitter) et un enseignant qui a vraiment une mission éducative. Mais bon, je sais pas je manque de référence à ce sujet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, pour refuser un bisou à un élève, je suis pas un monstre qui lui balance des "NON!" sèchement!!! Je lui dis en plaisantant: "Pas de bisou! Si je t'en fais un à toi, faut que j'en fasse aux autres! T'imagine si je devais en faire aux 200 élèves de l'école! A la récré, j'y suis encore!!!".

L'élève rigole et moi, je reste fidèle à mes idées: PAS DE BISOU!!!

Par contre, quand je croise un élève en faisant mes courses ou que je me balade, là, je lui fait un bisou car ce n'est pas l'école.

Autre exemple: je garde parfois une petite de l'école et bien chez elle, elle me fait des bisous quand j'arrive, mais pas à l'école.

Ils sont assez grands en primaire pour comprendre quand on dit non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'en maternelle, la maitresse ou le maitre prend le relais des parents, même si son rôle est différent. Ma fille a deux maitresses qui se partagent la semaine et une d'entre elles est plus douce et caline, et Lisa la préfère, je pense qu"elle se sent davantage en sécurité. En ce qui concerne les bisous, je pense que le jour de l'oral (que j'ai deja passé deux fois!!!), il faut préciser que cela depend de l'age de l'enfant. Quant à l'appelation que les élèves nous donnent, je trouve le débat un peu "superficiel"..je pense qu'on peut se faire appeler par son prénom et se faire respecter et vice versa...j'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin depuis que j'enseigne en lycée pro en guadeloupe...certains élèves me tutoient, comme ça se fait beaucoup ici, mais c'est souvent ceux qui sont le plus respectueux...Et puis, les "madame" d'un ton arogant, j'en entend aussi...alors je crois que tout ça n'a pas trop d'importance au final...L'important c'est de réussir à tenir sa place d'enseignant et de pédagogue...c'est ce que je pense mais je ne détient pas la vérité....Bisous à tous. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'en maternelle, la maitresse ou le maitre prend le relais des parents, même si son rôle est différent. Ma fille a deux maitresses qui se partagent la semaine et une d'entre elles est plus douce et caline, et Lisa la préfère, je pense qu"elle se sent davantage en sécurité. En ce qui concerne les bisous, je pense que le jour de l'oral (que j'ai deja passé deux fois!!!), il faut préciser que cela depend de l'age de l'enfant. Quant à l'appelation que les élèves nous donnent, je trouve le débat un peu "superficiel"..je pense qu'on peut se faire appeler par son prénom et se faire respecter et vice versa...j'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin depuis que j'enseigne en lycée pro en guadeloupe...certains élèves me tutoient, comme ça se fait beaucoup ici, mais c'est souvent ceux qui sont le plus respectueux...Et puis, les "madame" d'un ton arogant, j'en entend aussi...alors je crois que tout ça n'a pas trop d'importance au final...L'important c'est de réussir à tenir sa place d'enseignant et de pédagogue...c'est ce que je pense mais je ne détient pas la vérité....Bisous à tous. :wub:

Tout à fait d'accord avec toi: c'est la relation clairement définie qui compte, l'apellation par son prénom ou plus conventionnellement est un détail adaptable selon le public, l'âge, (cela des enfants. Même entre adultes, il peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'en maternelle, la maitresse ou le maitre prend le relais des parents, même si son rôle est différent. Ma fille a deux maitresses qui se partagent la semaine et une d'entre elles est plus douce et caline, et Lisa la préfère, je pense qu"elle se sent davantage en sécurité. En ce qui concerne les bisous, je pense que le jour de l'oral (que j'ai deja passé deux fois!!!), il faut préciser que cela depend de l'age de l'enfant. Quant à l'appelation que les élèves nous donnent, je trouve le débat un peu "superficiel"..je pense qu'on peut se faire appeler par son prénom et se faire respecter et vice versa...j'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin depuis que j'enseigne en lycée pro en guadeloupe...certains élèves me tutoient, comme ça se fait beaucoup ici, mais c'est souvent ceux qui sont le plus respectueux...Et puis, les "madame" d'un ton arogant, j'en entend aussi...alors je crois que tout ça n'a pas trop d'importance au final...L'important c'est de réussir à tenir sa place d'enseignant et de pédagogue...c'est ce que je pense mais je ne détient pas la vérité....Bisous à tous. :wub:

Tout à fait d'accord avec toi: c'est la relation clairement définie qui compte, l'apellation par son prénom ou plus conventionnellement est un détail adaptable selon le public, l'âge, (cela des enfants. Même entre adultes, il peu

oups, erreur de frappe désolée...

Le respect ne se traduit pas seulement par des "titres": la communication entre deux personnes, une personne et un groupe, ect... implique une multitude d'interactions et de paramètres différents. Je crois surtout qu'il s'agit de prendre en compte sa part de responsabilité dans n'importe quelle relation et se dire que l'on induit la réaction de l'autre. J'ai toujours respecté le public en face de moi au travers de mes expériences professionnelles (principalement les enfants, adultes , les handicapés ...) bref l'être humain en général et l'autre me l'a toujours bien rendu. Enfin, je crois que je m'éloigne du sujet: Je n'ai jamais "défendu" à un enfant de me faire la bise mais il est vrai que je ne suis pas (encore!) enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Pour ma part, en maternelle, je n'y vois pas d'inconvénients. La relation maîtresse-élève n'est pas du tout du même degré qu'en primaire. De part les activités enseignées en mater, l'enseignant se retrouve déjà plus proche et "maternant" qu'en primaire. Pendant mes stages, les enseignantes de mater recevaient des bisous mais simplement pour le "bonjour" et le "au revoir", ça ne m'a pas choquée outre mesure.

En revanche, je ne le conçois pas pour le primaire, les enfants savent qu'en entrant en CP, ils acquièrent pleinement le "statut" d'élève, qu'ils vont devoir "travailler". D'instinct, ils seront nombreux à ne pas faire de "bisous" à leur maître ou maîtresse. Excepté bien sur à la veille des vacances et surtout des grandes vacances >>> car la rupture est parfois très difficile pour certains élèves (comme pour l'enseignant d'ailleurs :wub: et même la simple stagiaire que je fus cryin ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...