Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis enseignante en CE1. Je vais débuter un cycle échec dans ma classe avec un bénévole d'une association de ma commune (un de mes élèves a participé au championnat de france l'an passé).

Pour que tout se passe bien il me faut rédiger une convention pour intervenant extérieur. Est ce qu'il existe un document déjà rédigé pour les écoles?

Si oui pourriez vous m'en donner un exemplaire? Ma directrice est débordée et comme c'est moi qui suit à l'initiative de cette intervention je m'en charge.

Bonne journée

Posté(e)

Je ne connais pas cette convention. Je vais prochainement travailler avec un intervenant extérieur, en théâtre, et je ne pensais pas du tout rédiger une convention. Il y a deux ans, une personne intervenait dans ma classe pour une activité scrabble, et l'IEN n'avait rien demandé.

J'espère que certains collègues pourront nous éclairer à ce sujet !

Posté(e)
Je ne connais pas cette convention. Je vais prochainement travailler avec un intervenant extérieur, en théâtre, et je ne pensais pas du tout rédiger une convention. Il y a deux ans, une personne intervenait dans ma classe pour une activité scrabble, et l'IEN n'avait rien demandé.

J'espère que certains collègues pourront nous éclairer à ce sujet !

J'essaie de contacter l'IEN mais je crois qu'il est en vacances. Moi aussi je ne pensais pas en faire mais le bénévole intervient en collège et il a une convention et donc il pense qu'il en faut une aussi en premier degré....Peut être qu'il se trompe finalement, cela m'arrangerait bien....

à suivre...

Posté(e)

Chez nous, l'IEN est toujours au courant quelle que soit l'intervention et sa durée.

Après, suivant le domaine, la durée....il faut le faire agréer ou on se content d'une autorisation d'intervention que l'on transmet à l'IEN.

Voir ici

Posté(e)
Chez nous, l'IEN est toujours au courant quelle que soit l'intervention et sa durée.

Après, suivant le domaine, la durée....il faut le faire agréer ou on se content d'une autorisation d'intervention que l'on transmet à l'IEN.

Voir ici

Merci beaucoup.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai un parent qui vient chaque mardi surveiller un atelier info (salle collée à la mienne, porte ouverte, juste surveillance en fait, c'est moi qui prépare l'activité entière et il vérifie que les enfants ne se trompent pas), en tout ça fait 5 parents car j'en prends un par période. Que dois-je envoyer à l'inspection pour être dans les clous ? Si quelqu'un a une réponse d'ici la fin de la classe ce serait top :)

Posté(e)

Je me réponds :D J'ai appelé la secrétaire de circo pour demander, elle m'a dit ''euh... je sais pas... je vous rappelle bientôt pour vous répondre une fois que je sais.'' En fait, elle ne sais même pas si j'ai droit ou pas.

Posté(e)
Je me réponds :D J'ai appelé la secrétaire de circo pour demander, elle m'a dit ''euh... je sais pas... je vous rappelle bientôt pour vous répondre une fois que je sais.'' En fait, elle ne sais même pas si j'ai droit ou pas.

J'utiliserais une autorisation du directeur comme pour celle que j'utilise pour les parents "vestiaires" des sorties piscine, non ? Vu que c'est le même principe...

Posté(e)

Tu utilises quoi de + que le formulaire de sortie, pour la piscine ? Je suis chargée d'école et pour ma classe, c'esr moi qui fais la direction, il faut quand même que je remplisse une autorisation du directeur ? (donc de moi-même ?)

Posté(e)
Tu utilises quoi de + que le formulaire de sortie, pour la piscine ? Je suis chargée d'école et pour ma classe, c'esr moi qui fais la direction, il faut quand même que je remplisse une autorisation du directeur ? (donc de moi-même ?)

Pour la piscine, j'utilise plusieurs formulaires propres au 67 (je dis ça, car les spécificités ne sont pas les mêmes dans le 68) :

- l'autorisation de sortie régulière

- les autorisations par le directeur pour les parents "vestiaires"

- la demande de reconduction des agréments pour les parents accompagnateurs (peuvent prendre en charge un groupe avec des tâches précisées par l'enseignant).

- la demande d'agrément pour les parents enseignants, enseignants retraités, étudiants en staps (peuvent prendre en charge un groupe pédagogiquement).

:heat:

Pour les enseignantes, les atsem, rien à remplir. J'indique juste les noms sur l'autorisation de sortie régulière.

Posté(e)

Oups, je n'ai jamais rien fait d'autre que la fiche de sortie, quand nous allons à la piscine ou au ciné ou autre :blush: quand ça dépasse le demi-journée, la fiche de sortie demande le nom des accompagnateurs, ainsi que leur rôle, mais sinon, non, il me semble.

Posté(e)
J'ai un parent qui vient chaque mardi surveiller un atelier info (salle collée à la mienne, porte ouverte, juste surveillance en fait, c'est moi qui prépare l'activité entière et il vérifie que les enfants ne se trompent pas), en tout ça fait 5 parents car j'en prends un par période. Que dois-je envoyer à l'inspection pour être dans les clous ? Si quelqu'un a une réponse d'ici la fin de la classe ce serait top :)

J'ai ma réponse : prendre des parents comme ça dans sa classe, c'est ''illégal'' donc pas de convention à remplir, puisqu'on n'a pas le droit du tout de les recevoir. Je lui ai alors demandé ''Mais, dans beaucoup d'écoles des parents viennent donner un coup de main du même genre : bibliothèque, ateliers jeux de société; ...'' Elle : ''Ah bon, ben c'est illégal aussi. Vendredi, l'IEN préfère que vous le rappeliez, il vous expliquera, moi je ne fais que transmettre.''

Pfff, et le blabla ''les parents sont les partenaires à privilégier, ..., les laisser ''entrer dans l'école'', ...'' Et le jour où on le fait, c'est pas légal :mad: Ahhh, quand ils font des histoires, ça c'est légal, mais quand on s'entend super bien et qu'on peut profiter de leur présence, ce n'est pas légal, ...