nanoucilou Posté(e) 28 octobre 2009 Partager Posté(e) 28 octobre 2009 Bonjour, je viens de faire une séquence pour aborder avec mes cp le nombres de coté, de sommet ... dans les figures géométriques. je place cette séquence avant celle sur les figures planes régulières (carrés, rectangles, triangles). Mais je bloque pour la phase individuelle. Pouvez vous m'aider ? Je me suis inspiré d'un doc trouvé sur cartable. Merci à son auteur. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanoucilou Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2009 personne ? C'est si mauvais ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
myosotis11 Posté(e) 28 octobre 2009 Partager Posté(e) 28 octobre 2009 personne ? C'est si mauvais ? Peux-tu expliquer exactement sur quoi tu bloques, tu auras peut-être plus de réponses? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanoucilou Posté(e) 29 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2009 personne ? C'est si mauvais ? Peux-tu expliquer exactement sur quoi tu bloques, tu auras peut-être plus de réponses? Bah en fait j'aimerais faire faire à mes élèves le même type d'exercice en individuel qu'en manipulation afin de pouvoir les évaluer mais je ne vois pas comment mettre ça en forme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Eklektika Posté(e) 29 octobre 2009 Partager Posté(e) 29 octobre 2009 L'évaluation ne doit pas seulement se faire par écrit. Pourquoi ne prends-tu pas le matériel fabriqué et fais passer l'évaluation individuellement ? Je sais c'est plus long qu'une fiche. Ou alors tu attends la fin de la séquence sur les figures planes pour évaluer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 29 octobre 2009 Partager Posté(e) 29 octobre 2009 personne ? C'est si mauvais ? Non pas du tout ! Je trouve même l'idée de départ très bonne. Petite question tout de même : tu ne fais aucun exercice de consolidation ? Sinon concernant l'évaluation, moi j'évaluerai sur un exercice complètement différent pour vérifier leur compréhension des notions et pour voir s'il y a un réinvestissement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanoucilou Posté(e) 30 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2009 personne ? C'est si mauvais ? Non pas du tout ! Je trouve même l'idée de départ très bonne. Petite question tout de même : tu ne fais aucun exercice de consolidation ? Sinon concernant l'évaluation, moi j'évaluerai sur un exercice complètement différent pour vérifier leur compréhension des notions et pour voir s'il y a un réinvestissement. Bah si j'aimerai bien leur faire faire des exos de consolidation mais hormis la manip je bloque ... Que ferais tu comme evaluation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 2 novembre 2009 Partager Posté(e) 2 novembre 2009 Bah si j'aimerai bien leur faire faire des exos de consolidation mais hormis la manip je bloque ... voici quelques exercices : - Compter le nombre de sommets et de côtés de figures données (bête mais efficace) C'est encore de la manipulation mais le principe n'est pas le même. - Tracer à la règle ou contruire avec des batons de glace une figure qui a X côtés et indiquer le nombre de sommets. - Un jeu de Qui est-ce ? tu penses à une figure (les figures sont accrochées au tableau) et les élèves te posent des questions. Il faut préciser que tu ne répondras qu'aux questions "géométriques". Exemple : est-ce que la figure est jaune ? (pas de réponse) Est-ce que la figure à 4 côtés ? oui / non... Que ferais tu comme evaluation ? J'avoue ne pas avoir réfléchi, peut-être un truc du genre colorie en bleu la figure qui a X côtés, en orange celle qui a 7 sommets... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanoucilou Posté(e) 2 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 2 novembre 2009 Bah si j'aimerai bien leur faire faire des exos de consolidation mais hormis la manip je bloque ... voici quelques exercices : - Compter le nombre de sommets et de côtés de figures données (bête mais efficace) C'est encore de la manipulation mais le principe n'est pas le même. - Tracer à la règle ou contruire avec des batons de glace une figure qui a X côtés et indiquer le nombre de sommets. - Un jeu de Qui est-ce ? tu penses à une figure (les figures sont accrochées au tableau) et les élèves te posent des questions. Il faut préciser que tu ne répondras qu'aux questions "géométriques". Exemple : est-ce que la figure est jaune ? (pas de réponse) Est-ce que la figure à 4 côtés ? oui / non... Que ferais tu comme evaluation ? J'avoue ne pas avoir réfléchi, peut-être un truc du genre colorie en bleu la figure qui a X côtés, en orange celle qui a 7 sommets... Merci pour tes idées je vais voir ce que je peux bricoler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant