Aller au contenu

Géométrie CP


nanoucilou

Messages recommandés

Bonjour, je viens de faire une séquence pour aborder avec mes cp le nombres de coté, de sommet ... dans les figures géométriques. je place cette séquence avant celle sur les figures planes régulières (carrés, rectangles, triangles). Mais je bloque pour la phase individuelle. Pouvez vous m'aider ?

Je me suis inspiré d'un doc trouvé sur cartable. Merci à son auteur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ? :sad:

C'est si mauvais ?

Peux-tu expliquer exactement sur quoi tu bloques, tu auras peut-être plus de réponses?

Bah en fait j'aimerais faire faire à mes élèves le même type d'exercice en individuel qu'en manipulation afin de pouvoir les évaluer mais je ne vois pas comment mettre ça en forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évaluation ne doit pas seulement se faire par écrit.

Pourquoi ne prends-tu pas le matériel fabriqué et fais passer l'évaluation individuellement ? Je sais c'est plus long qu'une fiche.

Ou alors tu attends la fin de la séquence sur les figures planes pour évaluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ?

C'est si mauvais ?

Non pas du tout ! Je trouve même l'idée de départ très bonne. Petite question tout de même : tu ne fais aucun exercice de consolidation ?

Sinon concernant l'évaluation, moi j'évaluerai sur un exercice complètement différent pour vérifier leur compréhension des notions et pour voir s'il y a un réinvestissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ?

C'est si mauvais ?

Non pas du tout ! Je trouve même l'idée de départ très bonne. Petite question tout de même : tu ne fais aucun exercice de consolidation ?

Sinon concernant l'évaluation, moi j'évaluerai sur un exercice complètement différent pour vérifier leur compréhension des notions et pour voir s'il y a un réinvestissement.

Bah si j'aimerai bien leur faire faire des exos de consolidation mais hormis la manip je bloque ...

Que ferais tu comme evaluation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si j'aimerai bien leur faire faire des exos de consolidation mais hormis la manip je bloque ...

voici quelques exercices :

- Compter le nombre de sommets et de côtés de figures données (bête mais efficace)

C'est encore de la manipulation mais le principe n'est pas le même.

- Tracer à la règle ou contruire avec des batons de glace une figure qui a X côtés et indiquer le nombre de sommets.

- Un jeu de Qui est-ce ? tu penses à une figure (les figures sont accrochées au tableau) et les élèves te posent des questions. Il faut préciser que tu ne répondras qu'aux questions "géométriques". Exemple : est-ce que la figure est jaune ? (pas de réponse) Est-ce que la figure à 4 côtés ? oui / non...

Que ferais tu comme evaluation ?

J'avoue ne pas avoir réfléchi, peut-être un truc du genre colorie en bleu la figure qui a X côtés, en orange celle qui a 7 sommets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si j'aimerai bien leur faire faire des exos de consolidation mais hormis la manip je bloque ...

voici quelques exercices :

- Compter le nombre de sommets et de côtés de figures données (bête mais efficace)

C'est encore de la manipulation mais le principe n'est pas le même.

- Tracer à la règle ou contruire avec des batons de glace une figure qui a X côtés et indiquer le nombre de sommets.

- Un jeu de Qui est-ce ? tu penses à une figure (les figures sont accrochées au tableau) et les élèves te posent des questions. Il faut préciser que tu ne répondras qu'aux questions "géométriques". Exemple : est-ce que la figure est jaune ? (pas de réponse) Est-ce que la figure à 4 côtés ? oui / non...

Que ferais tu comme evaluation ?

J'avoue ne pas avoir réfléchi, peut-être un truc du genre colorie en bleu la figure qui a X côtés, en orange celle qui a 7 sommets...

Merci pour tes idées je vais voir ce que je peux bricoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...