Aller au contenu

cp: méthode syllabique et travail sur le sens

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous! :wink:

Voilà, je débute en cp...et depuis le début de l'année, je me questionne beaucoup sur "comment faire au mieux"! :blush:

J'ai pris le parti d'utiliser une méthode "syllabique" (léo et léa) parce que c'est structuré et que ça me rassure! Et ensuite, plus tard dans l'année, quand la plupart des sons seront acquis, proposer des albums.

Mais bon, ça va nous mener jusqu'en janvier-février...!

Donc d'ici là, j'aurais voulu travailler sur la compréhension, le sens, d'une manière un peu plus "poussée" que ce que propose Léo et Léa, très pauvre de ce point de vue...

Mais...comment faire ?

Quels types d'exercices proposer alors aux élèves en parallèle ???

Je sèche...

J'ai ribambelle dans ma classe, mais combiner les 2 méthodes me semble compliquer à gérer..!

Et puis peut être vaudrait-il mieux que je garde les albums ribambelle pou quand ils sauront tout déchiffrer.

Enfin bre, je suis avide de tout témoignage, toute idée qui me permettrait d'avancer un peu parce que là je suis un peu perdue!

Merci beaucoup! :wub:

Posté(e)

J'utilise également Léo & Léa en classe et c'est évident que la compréhension ne peut pas être travaillée avec les textes proposés dans le manuel.

Et les élèves ne sont pas encore capables de lire tout seuls des albums.

Ce que je fais, c'est que tous les jours (en début d'après-midi), je leur lis une histoire que je fais suivre ensuite par un temps de langage où on travaille justement la compréhension du texte.

Donc pour l'instant, je le fais seulement à l'oral.

Posté(e)

Mais, concrètement, qu'entendez-vous par compréhension orale ? Vous lisez l'album d'une traite puis vous faites reformuler à la fin ? Vous posez des questions au fur et à mesure de l'histoire ?

Je trouve qu'interrompre l'histoire gâche un peu le plaisir mais je suis effarée de voir les lacunes en vocabulaire ou les contre-sens des élèves parfois (et même souvent)... Je leur lis une histoire par jour mais je me contente de deux-trois questions et j'ai conscience que ce n'est pas suffisant. Une fois par semaine, je fais suivre d'un petit exercice, genre images à remettre dans l'ordre, cocher le bon résumé (parmi trois lus à l'oral) mais bon, je tourne un peu en rond...

Comme je viens de le lire dans un autre post, je crois qu'Akwabon a raison en affirmant que le problème majeure de la compréhension, c'est le manque de vocabulaire :sad: Mais concrètement, vous travaillez ça comment ? Avec des imagiers ? Je crois me souvenir qu'Akwabon travaille beaucoup le vocabulaire en découverte du monde et nous avait donné plein d'exemples sur le post des méthodes efficaces, je vais aller y refaire un tour.

Posté(e)

J'avoue que, la plupart du temps, je lis aux enfants des albums de littérature de jeunesse :blush: Mais même ça, ce n'est pas forcément compris ! Ca fait un peu peur des fois :blink:

Je me rappelle avoir lu aussi des contes originaux mais dur dur au niveau du vocabulaire et de la syntaxe !! Je comprends que là, on est obligé de s'arrêter à chaque phrase pour tout expliquer !! Par contre, on leur fait partager une culture littéraire très importante et qui, contrairement aux idées reçues, ne leur est plus si familière que ça. Les contes qu'ils connaissent se limitent souvent à Blanche Neige et compagnie, version Walt Disney et c'est bien dommage...

Cette petite conversation me donne envie de me faire un petit cycle "lecture offerte de contes" à la rentrée moi :lol:

Posté(e)

J'avoue que je lis rarement des histoires aux élèves car je ne prensds pas assezsouvent le temps.....lorsque je le fais, c'est la matn, au con regroupement, mais ils sont souvent absents, fataigués ! ou après la pause du midi et ils sont sur la digestion ! A part deux ou trois qu sont intéressés par la lecture, j'ai l'impression que la plupart nesont pas très à l'écoute !

A quels moments de la journée, faites-vous ces lectures ?

Et comment choisissez-vous les lectures ? en foncton de votre projet ?

Posté(e)

Lire des histoires aux enfants, être attentive afin que ces histoires leur apportent le plus possible de vocabulaire, de connaissances générales et même leur part de rêve, tout le monde est d'accord pour convenir que c'est essentiel et indispensable...

Mais...

La leçon de lecture proprement dite avec une démarche syllabique est-elle si vide de sens que cela?

N'y a-til pas là aussi matière à progresser, non seulement en lecture mais aussi en langage?

Je n'ai jamais le sentiment que je "brime" les enfants quand ils découvrent ce texte on ne peut plus utilitaire... On en tire toujours des échanges intéressants.

Et quand je lis les petites phrases de Bien lire et aimer lire, j'y trouve aussi de quoi "nourrir" de jeunes esprits...

Posté(e)
Je suis tout a fait d'accord avec ce que dit Akwabon et si vous avez le temps je vous conseille vivement d'aller voir ce que raconte Roland Goigoux:

http://wwwedu.ge.ch/sem/production/streami.../goigoux_1.html

Attention ça dure six heures, mais vu ce qui passe à la téloche ça fait deux soirées bien utilisées.

J'en ai regardé 80 minutes et c'est passionant.

Merci pour le lien :D .

Posté(e)

Attention, il s'adresse à un public suisse!! Chez eux, il y a des classes enfantines puis 1e primaire (CP), 2e primaire ....