Aller au contenu

cp: méthode syllabique et travail sur le sens

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous! :wink:

Voilà, je débute en cp...et depuis le début de l'année, je me questionne beaucoup sur "comment faire au mieux"! :blush:

J'ai pris le parti d'utiliser une méthode "syllabique" (léo et léa) parce que c'est structuré et que ça me rassure! Et ensuite, plus tard dans l'année, quand la plupart des sons seront acquis, proposer des albums.

Mais bon, ça va nous mener jusqu'en janvier-février...!

Donc d'ici là, j'aurais voulu travailler sur la compréhension, le sens, d'une manière un peu plus "poussée" que ce que propose Léo et Léa, très pauvre de ce point de vue...

Mais...comment faire ?

Quels types d'exercices proposer alors aux élèves en parallèle ???

Je sèche...

J'ai ribambelle dans ma classe, mais combiner les 2 méthodes me semble compliquer à gérer..!

Et puis peut être vaudrait-il mieux que je garde les albums ribambelle pou quand ils sauront tout déchiffrer.

Enfin bre, je suis avide de tout témoignage, toute idée qui me permettrait d'avancer un peu parce que là je suis un peu perdue!

Merci beaucoup! :wub:

Posté(e)

J'utilise également Léo & Léa en classe et c'est évident que la compréhension ne peut pas être travaillée avec les textes proposés dans le manuel.

Et les élèves ne sont pas encore capables de lire tout seuls des albums.

Ce que je fais, c'est que tous les jours (en début d'après-midi), je leur lis une histoire que je fais suivre ensuite par un temps de langage où on travaille justement la compréhension du texte.

Donc pour l'instant, je le fais seulement à l'oral.

Posté(e)

Mais, concrètement, qu'entendez-vous par compréhension orale ? Vous lisez l'album d'une traite puis vous faites reformuler à la fin ? Vous posez des questions au fur et à mesure de l'histoire ?