ptitefrenchie Posté(e) 28 octobre 2009 Partager Posté(e) 28 octobre 2009 Bonjour, Voilà j'ai une classe de CE2 CM1 et je vais faire la mesure de longueurs....je me demandais s'il fallait que j'introduise le tableau de conversion chez les CE2? je me dis que laisser des colonnes vides peut peut-être les pertuber mais qu'en même temps, ça peut les aider à y voir plu clair pour certains... qu'en pensez-vous? Pour l'instant je suis juste sur m, cm, mm...il serait peut-être mieux de l'introduire en même temps que les km? car ça commençera à faire beaucoup de données... Bref beaucoup de peut-être et peut de certitudes! Merci d'avance pour vos réponses. Lauriane Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
°Vanille° Posté(e) 28 octobre 2009 Partager Posté(e) 28 octobre 2009 Coucou ! Alors je donne mon opinion : pour le ce2, étant donné qu'il n'y a que les km, m, les cm et les mm, je suis contre le tableau donné immédiatement. S'ils ne sont pas capables de trouver sans tableau, c'est qu'il y a quelque chose qui craint dans leurs acquis de numération, car de km à m : x1000 m à cm : x100, de cm à mm : x10 et en voyant simplement avec leur règle (dans 1cm il y a 10 mm) et dans la règle du maître (oh tiens, le mètre de la maîtresse, on a compté, il y a 100 cm), normalement, ils s'en sortent très bien. Bon, ça c'est ma théorie, car cette année, les ce2 que j'avais l'an passé sont en CM1, je les ai toujours mais c'est ma collègue de mi-temps qui fait mesure avec eux. Elle m'a dit qu'ils sont très mauvais en conversion de m, cm et mm, qu'ils ne s'y retrouvent pas dans un tableau (alors que l'an dernier, sans tableau, ils s'en sortaient très bien, mais donc ils ont tout oublié, ou alors, ils ne font pas du tout le lien entre le ''sens'' et le tableau) Donc un peu déçue que tout le sens qu'on a fait l'an dernier, ils ne l'aient pas retenu. Peut-être aurai-je dû introduire le tableau l'an dernier, tout en fin de cette séquence. Pour moi le tableau intervient seulement quand on a compris le sens, qu'on a compris que ce sont simplement des multiplications par 10, 100 et 1000, et qu'on voit le tableau comme un raccourci. Mais donner le tableau en 1er, je suis contre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 28 octobre 2009 Partager Posté(e) 28 octobre 2009 Je viens de finir ma séquence sur les longueurs avec mes CE2-CM1-CM2, je n'ai pas introduit le tableau pour les CE2. Je l'ai introduit en CM1 pour mm, cm, dm, m (juste 4 colonnes), j'ai fait faire le tableau entier aux CM2. Mais on a surtout travaillé sur les conversions "de tête" en multipliant par 10, 100, 1000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deenne22 Posté(e) 28 octobre 2009 Partager Posté(e) 28 octobre 2009 je le donne dès le ce2 les plus futés comprennent tout de suite et tant mieux c'est ça de pris les moins doués ne sont pas perturbés et comprennent pourquoi X10 X100 avec des colonnes pleines plutôt que des colonnes vides sans nom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitefrenchie Posté(e) 29 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2009 Bon à ce que je vois la question est loin d'être tranchée! Je pense que ça dépend aussi du profil de la classe...Je compte d'abord travaillé de tête et pourquoi pas à la fin leur faire construire le tableau? genre "il y a beaucoup de calcul...comment on pourrait faire pour ranger ces nombres dans un tableau?" Et là je me rends compte qu'en posant la question, ça m'a l'air quand même compliqué pour des CE2. Bref je serai plus d'avis pour leur montrer un tableau, qu'ils voient que ça existe sans forcément l'utiliser, ou alors rapidement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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