Aller au contenu

apprentissage


puce38

Messages recommandés

on est ts ok, il faut que l eleve veuille appdre.

S il le fait pas c qu il croit savoir ou qu il n en voit pas l utilité, le sens.

Dc le ROLE de l enseignant, la dedans, c est de le faire se questionner, pdre conscience de ses limites par sit pbs, par métacognition, etc...

on tjrs ok!?

MAIS une fois qu il en a pris conscience, il faut lui donner la possibilité de construire, de consolider ce nouveau savoir... COMMENT?

j ai qq idées ms c pas clair, j en suis pas sure...:

par la discussion entre pairs, débats, conflit socio cognitif: entendre l autre parler ou expliquer sa methode, ca m aide a structurer la mienne.

Par des exercices??? (bof)

par l institutionnalisation? ( l enseignant fait lui meme le point à la fin du pb ou de lal lecon)

Me pose des questions tordues ( m en excuse _bl_sh_ ), ms ca m aide à débroussailler ce que j ai ds la tete!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, ça rentre dans le domaine de la motivation. si l'élève a pris conscience du sens du savoir, mais qu'il ne s'y met pas, je pense à motiver l'élève, non?

donc pour moi :

- pédagogie active ( comme tu dis débats, place du jeu, recours à l'environnement proche de l'élève pour se baser sur ses références)

- pédagogie différenciée pour bien s'adapter à lui et à ses demandes

voilà à ce que je pense, c'est ça que tu veux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce que je recherche c est plus concret, d ordre pratique:

comment ancrer ce nouveau savoir? lui donner la possibilité de s en servir? le "valider"...

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...