puce38 Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 on est ts ok, il faut que l eleve veuille appdre. S il le fait pas c qu il croit savoir ou qu il n en voit pas l utilité, le sens. Dc le ROLE de l enseignant, la dedans, c est de le faire se questionner, pdre conscience de ses limites par sit pbs, par métacognition, etc... on tjrs ok!? MAIS une fois qu il en a pris conscience, il faut lui donner la possibilité de construire, de consolider ce nouveau savoir... COMMENT? j ai qq idées ms c pas clair, j en suis pas sure...: par la discussion entre pairs, débats, conflit socio cognitif: entendre l autre parler ou expliquer sa methode, ca m aide a structurer la mienne. Par des exercices??? (bof) par l institutionnalisation? ( l enseignant fait lui meme le point à la fin du pb ou de lal lecon) Me pose des questions tordues ( m en excuse _bl_sh_ ), ms ca m aide à débroussailler ce que j ai ds la tete!
JOE Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 pour moi, ça rentre dans le domaine de la motivation. si l'élève a pris conscience du sens du savoir, mais qu'il ne s'y met pas, je pense à motiver l'élève, non? donc pour moi : - pédagogie active ( comme tu dis débats, place du jeu, recours à l'environnement proche de l'élève pour se baser sur ses références) - pédagogie différenciée pour bien s'adapter à lui et à ses demandes voilà à ce que je pense, c'est ça que tu veux?
puce38 Posté(e) 21 mai 2004 Auteur Posté(e) 21 mai 2004 en fait ce que je recherche c est plus concret, d ordre pratique: comment ancrer ce nouveau savoir? lui donner la possibilité de s en servir? le "valider"... <_<
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant