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Posté(e)

on est ts ok, il faut que l eleve veuille appdre.

S il le fait pas c qu il croit savoir ou qu il n en voit pas l utilité, le sens.

Dc le ROLE de l enseignant, la dedans, c est de le faire se questionner, pdre conscience de ses limites par sit pbs, par métacognition, etc...

on tjrs ok!?

MAIS une fois qu il en a pris conscience, il faut lui donner la possibilité de construire, de consolider ce nouveau savoir... COMMENT?

j ai qq idées ms c pas clair, j en suis pas sure...:

par la discussion entre pairs, débats, conflit socio cognitif: entendre l autre parler ou expliquer sa methode, ca m aide a structurer la mienne.

Par des exercices??? (bof)

par l institutionnalisation? ( l enseignant fait lui meme le point à la fin du pb ou de lal lecon)

Me pose des questions tordues ( m en excuse _bl_sh_ ), ms ca m aide à débroussailler ce que j ai ds la tete!

Posté(e)

pour moi, ça rentre dans le domaine de la motivation. si l'élève a pris conscience du sens du savoir, mais qu'il ne s'y met pas, je pense à motiver l'élève, non?

donc pour moi :

- pédagogie active ( comme tu dis débats, place du jeu, recours à l'environnement proche de l'élève pour se baser sur ses références)

- pédagogie différenciée pour bien s'adapter à lui et à ses demandes

voilà à ce que je pense, c'est ça que tu veux?

Posté(e)

en fait ce que je recherche c est plus concret, d ordre pratique:

comment ancrer ce nouveau savoir? lui donner la possibilité de s en servir? le "valider"...

<_<

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