Aller au contenu

calendrier de l'avent CP


kakie2

Messages recommandés

Bonjour :D

Je cherche une idée de calendrier de l'Avent avec mes CP (voire mes GS avec :wink: ).

pas tellement dans l'apsect ethétique mais plutôt dans ce qu'on pourrait découvrir chaque jour : quelque chose qui fasse travailler la lecture ou la numération ou le repérage dans le temps.

Des idées ? Et vous allez-vous faire un calendrier de l'Avent ?

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kakie2

    10

  • titikitten

    7

  • Aquacrea

    3

  • poune

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Une année j'ai fait reconstituer un puzzle géant ! mais cette année je voudrais faire quelque chose en lien avec la lecture......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est ma première année en cp et moi auusi je voulais faire un calendrier mais je pensais demander aux élèves de le faire en novembre (écrire un mot par jour) et de l offrir aux parents.

Mais, je trouve ton idée bien meilleure alors je vais y réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi envie de faire la même chose! Une collègue de cp l'avait fait l'année dernière, j'avais trouvé cette idée très sympa.

Mais je sais pas trop comment m'y prendre... Je pensais fabriquer le calendrier toute seule (en forme de bonhomme de neige ou de sapin), fabriquer les petits mots derrière chaque fenêtre puis on commence à découvrir le calendrier le 1er décembre. Je pensais mettre des additions derrière. Car je n'ai pas trop d'idées concernant la lecture....

D'autres idées peut-être? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière j'avais fabriqué des cones dans un beau papier (un pa jour du 1er au jour des vacances) et en début de mois chacun aviat tiré un numéro et allait le jour correspondant regarder ce qu'il y avait : soit une simple papillote, soit en plus la couverture d'un livre qu'il devait aller chercher dans la malle et que je lisai ensuite; cette année je vais reprendre le mm système mais au lieu de plusieurs livres je vais en découpé un en épisodes (les papillotes) mais rien n'est définitif pour l'instant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, dans chaque tiroir, il y a une papillote et un petit papier. Sur ce papier, il y a un petit "jeu" de lecture à faire à voix haute : une phrase à lire, un Vrai/Faux, une question à lire puis à répondre, une phrase à remettre dans l'ordre... Si l'enfant réussit, il tire alors au hasard un coloriage de Noël.

Bien sur, la difficulté de chaque jeu de lecture est ajustée au niveau de l'enfant qui aura à le faire, de sorte que tous les élèves gagnent un dessin ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'avais réalisé une guirlande de papillottes numérotées faites avec du papier cristal rouge dans lesquelles il y avait une bougie décorative (pas de friandises car enfant diabétique). Il y avait une étiquette sur chaque papillotte sur laquelle étaient écrits un ou deux mots que devait lire l'enfant tiré au sort. Ces mots mis bout à bout faisaient un message du père-Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, dans chaque tiroir, il y a une papillote et un petit papier. Sur ce papier, il y a un petit "jeu" de lecture à faire à voix haute : une phrase à lire, un Vrai/Faux, une question à lire puis à répondre, une phrase à remettre dans l'ordre... Si l'enfant réussit, il tire alors au hasard un coloriage de Noël.

Bien sur, la difficulté de chaque jeu de lecture est ajustée au niveau de l'enfant qui aura à le faire, de sorte que tous les élèves gagnent un dessin ! :wink:

Et sachant qu'il n'y a pas assez de jours de classe en décembre que d'élèves dans la classe, tu faisais comment pour que chacun gagne quelque chose ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrrr impossible de trouver ces petites boîtes d'allumettes pour faire lee calendrier!!! Ca se trouve où en dehors des supermarchés? Ou alors avec quoi le fabriquez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrrr impossible de trouver ces petites boîtes d'allumettes pour faire lee calendrier!!! Ca se trouve où en dehors des supermarchés? Ou alors avec quoi le fabriquez-vous?

Chez Cultura 2,49 euros les 12 :wink:

L'année dernière j'avais une mini décoration de Noël pour chaque date du calendrier, chaque soir un enfant repartait avec son cadeau.

S'il il n'y as pas assez de jours, certains soirs, 2 enfants ont un cadeau.

Je trouve que l'idée d'ajouter une activité de lecture super je vais creuser cette idée, merci pour vos pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...