Aller au contenu

différence entrz séances de lecture suivie et littérature jeunesse


Messages recommandés

Posté(e)

Pouvez vous m'expliquer comment travaille t-on la lecture suivie?

Est ce que ça fait partie des séances de littérature de jeunesse ou des séances de travail sur la compréhension?

Je m'y perds un peu dans tout cela...

Posté(e)
Pouvez vous m'expliquer comment travaille t-on la lecture suivie?

Est ce que ça fait partie des séances de littérature de jeunesse ou des séances de travail sur la compréhension?

Je m'y perds un peu dans tout cela...

Toujours pas de réponse ? :sad:

Posté(e)

Bonjour Asma,

C'est toi qui décide comment organiser ton travail de lecture! Avec ta lecture suivie, tu peux décider de travailler la compréhension fine, ou de travailler l"aspect culturel de la lecture.

Je peux te dire comment je fonctionne:

J'ai deux créneaux lecture: un de lecture compréhension, où je travaille de manière explicite la compréhension fine, les inducteurs etc (je me sers en ce moment de Lector et Lectrix)

Lors de mon deuxième créneau de lecture, les élèves lisent un livre en lecture suivie, nous faisons des débats oraux sur le sens de ce livre, sur les caractères des personnages, les thèmes développés etc..

Je reprends cette lecture une autre fois dans la semaine en travaillant alors l'expression écrite: rédiger des questions et des réponses en faisant des phrases claires et complètes.....

Voilà, c'est un exemple, pas un modèle, il y a dix mille manières d'aborder la lecture.......

Bonne réflexion!

Posté(e)
Bonjour Asma,

C'est toi qui décide comment organiser ton travail de lecture! Avec ta lecture suivie, tu peux décider de travailler la compréhension fine, ou de travailler l"aspect culturel de la lecture.

Je peux te dire comment je fonctionne:

J'ai deux créneaux lecture: un de lecture compréhension, où je travaille de manière explicite la compréhension fine, les inducteurs etc (je me sers en ce moment de Lector et Lectrix)

Lors de mon deuxième créneau de lecture, les élèves lisent un livre en lecture suivie, nous faisons des débats oraux sur le sens de ce livre, sur les caractères des personnages, les thèmes développés etc..

Je reprends cette lecture une autre fois dans la semaine en travaillant alors l'expression écrite: rédiger des questions et des réponses en faisant des phrases claires et complètes.....

Voilà, c'est un exemple, pas un modèle, il y a dix mille manières d'aborder la lecture.......

Bonne réflexion!

Eh bien tout cas merci de m'avoir répondu, c'est un peu plus clair pour moi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...