asma Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Pouvez vous m'expliquer comment travaille t-on la lecture suivie? Est ce que ça fait partie des séances de littérature de jeunesse ou des séances de travail sur la compréhension? Je m'y perds un peu dans tout cela...
asma Posté(e) 29 octobre 2009 Auteur Posté(e) 29 octobre 2009 Pouvez vous m'expliquer comment travaille t-on la lecture suivie?Est ce que ça fait partie des séances de littérature de jeunesse ou des séances de travail sur la compréhension? Je m'y perds un peu dans tout cela... Toujours pas de réponse ?
nadege3131 Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Bonjour Asma, C'est toi qui décide comment organiser ton travail de lecture! Avec ta lecture suivie, tu peux décider de travailler la compréhension fine, ou de travailler l"aspect culturel de la lecture. Je peux te dire comment je fonctionne: J'ai deux créneaux lecture: un de lecture compréhension, où je travaille de manière explicite la compréhension fine, les inducteurs etc (je me sers en ce moment de Lector et Lectrix) Lors de mon deuxième créneau de lecture, les élèves lisent un livre en lecture suivie, nous faisons des débats oraux sur le sens de ce livre, sur les caractères des personnages, les thèmes développés etc.. Je reprends cette lecture une autre fois dans la semaine en travaillant alors l'expression écrite: rédiger des questions et des réponses en faisant des phrases claires et complètes..... Voilà, c'est un exemple, pas un modèle, il y a dix mille manières d'aborder la lecture....... Bonne réflexion!
asma Posté(e) 30 octobre 2009 Auteur Posté(e) 30 octobre 2009 Bonjour Asma,C'est toi qui décide comment organiser ton travail de lecture! Avec ta lecture suivie, tu peux décider de travailler la compréhension fine, ou de travailler l"aspect culturel de la lecture. Je peux te dire comment je fonctionne: J'ai deux créneaux lecture: un de lecture compréhension, où je travaille de manière explicite la compréhension fine, les inducteurs etc (je me sers en ce moment de Lector et Lectrix) Lors de mon deuxième créneau de lecture, les élèves lisent un livre en lecture suivie, nous faisons des débats oraux sur le sens de ce livre, sur les caractères des personnages, les thèmes développés etc.. Je reprends cette lecture une autre fois dans la semaine en travaillant alors l'expression écrite: rédiger des questions et des réponses en faisant des phrases claires et complètes..... Voilà, c'est un exemple, pas un modèle, il y a dix mille manières d'aborder la lecture....... Bonne réflexion! Eh bien tout cas merci de m'avoir répondu, c'est un peu plus clair pour moi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant