Aller au contenu

la monnaie au ce2: situation problème???


Messages recommandés

Posté(e)

Bjr à tous et à toutes!!

voila, je cherche une situation problème à mettre en oeuvre pour la monnaie au ce2: je sas qu'ils ont deja vu les pièces et les billets, et je pense que ma 1ère séance sera consacrée à une petite piqure de rappel de cela. Par contre, je ne sais pas ce qu'il faut voir exactement au ce2 concernant la monnaie, et je suis un peu paumée!!si vous avez des situations problèmes à me proposer (je pense travailler sur la conversion des euros en centimes), je suis preneuse!!!

merci d avance!!!

miss lilas

Posté(e)
Bjr à tous et à toutes!!

voila, je cherche une situation problème à mettre en oeuvre pour la monnaie au ce2: je sas qu'ils ont deja vu les pièces et les billets, et je pense que ma 1ère séance sera consacrée à une petite piqure de rappel de cela. Par contre, je ne sais pas ce qu'il faut voir exactement au ce2 concernant la monnaie, et je suis un peu paumée!!si vous avez des situations problèmes à me proposer (je pense travailler sur la conversion des euros en centimes), je suis preneuse!!!

merci d avance!!!

miss lilas

Bonjour,

J'ai le même souci que toi. Je commence la monnaie à la rentrée mais je ne sais pas bien comment m'y prendre. On peut peut-être partir de leurs connaissances et demander aux élèves par groupe de faire une liste des pièces et billets qu'ils connaissent puis apporter ces pièces et billets en agrandissement pour validation. Il faudrait peut-être donner à chaque groupe des reproductions de pièces et billets et leur demander de les ranger de la plus petite somme à la pus grande.

J'ai pu voir sur un autre post qu'il était important de travailler la comparaison de sommes, la recherche des compléments, les échanges.

Si d'autres personnes ont des idées. vous êtes les bienvenus.

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Salut à tous!

Je sais que ce sujet est assez vieux, mais je le fais remonter puisque je me fais visiter demain ... sur ma première séance concernant la monnaie (niveau CE2).

J'ai trouvé ce document sur internet que je trouve plutôt bien fait et qui m'aide à y voir bien plus clair dans ce qui est attendu:

http://storage.canalblog.com/27/75/767307/66529559.pdf -> progression monnaie CE2/CM1/CM2

Et je compte suivre plus au moins cette trame:

1) d'abord un rappel concernant les pièces et leur valeur (ranger les pièces dans l'ordre, additionner ces pièces pour obtenir certaines sommes ....); 2) puis le lien existant entre centimes et euros (de nouveau exercices d'addition pour obtenir certaines sommes); 3) puis apprendre à rendre la monnaie (et vu le niveau très faible de mes CE2, je vais rester aux euros... rendre la monnaie avec les centimes sera pour le CM1!)

Seulement, je me pose une question: Est-il judicieux de passer une séance entière de 45 minutes à retravailler sur les euros seulement avant d'attaquer les centimes dans une autre séance? Je sais que mes CE2 ont un niveau assez faible (j'ai hérité de la moitié des CE2 ayant le plus de difficultés scolaires), mais ne dois-je pas introduire les centimes dès la première séance?

J'ai peur qu'en m'attardant uniquement sur les problèmes avec euros (et sans centime) dans cette première séance, on me reproche de faire une séance de CE1... alors qu je voudrais juste m'assurer que les bases soient posées!

Je sais que ce problème aurait été évité si j'avais fait une évaluation diagnostique, mais en tant que T1 je suis toujours débordée et prépare toujours mes séances en retard :blush:

merci d'avance pour vos réponses!

Posté(e)

Si tu leur fournis de la monnaie fictive et une boite ou enveloppe pour la ranger, tu peux leur demander de sortir juste ce qu'il faut pour payer

50 centimes ou 1 € ou 2€ et 30 centimes.

Tu verrais rapidement ce qui devient difficile, à toi de prévoir des exercices de difficulté graduée pour pouvoir t'adapter.

Si par exemple sortir une somme donnée se fait facilement, tu peux demander de sortir juste ce qu'il faut pour payer trois objets dont les prix sont 1€50c 1€ 20c et 2€ 40 c , ou bien 10 objets coûtant chacun 50 c (intéressant parce qu'on n'a pas de quoi sortir 10 pièces de 50 c).

Je joins un fichier "monnaie" fait rapidement qui permet de fournir des pièces (carrées) à deux élèves sur une feuille A4.

Le découpage peut être fait en classe s'ils sont assez débrouillards pour que ça ne mange pas toute ta séance de maths.

monnaie.pdf

Posté(e)

Si tu leur fournis de la monnaie fictive et une boite ou enveloppe pour la ranger, tu peux leur demander de sortir juste ce qu'il faut pour payer

50 centimes ou 1 € ou 2€ et 30 centimes.

Tu verrais rapidement ce qui devient difficile, à toi de prévoir des exercices de difficulté graduée pour pouvoir t'adapter.

Si par exemple sortir une somme donnée se fait facilement, tu peux demander de sortir juste ce qu'il faut pour payer trois objets dont les prix sont 1€50c 1€ 20c et 2€ 40 c , ou bien 10 objets coûtant chacun 50 c (intéressant parce qu'on n'a pas de quoi sortir 10 pièces de 50 c).

Je joins un fichier "monnaie" fait rapidement qui permet de fournir des pièces (carrées) à deux élèves sur une feuille A4.

Le découpage peut être fait en classe s'ils sont assez débrouillards pour que ça ne mange pas toute ta séance de maths.

Merci beaucoup pour cette réponse rapide!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...