titeperson Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Bonjour à tous, je viens demander conseil parce que je ne sais pas comment réagir. T1, j'ai dans ma classe de CE2 un élève qui était jusque là difficile mais gérable mais il s'est mis à me tester sans arrêt, à refuser de sortir de la classe quand je lui ai demandé (pour aller recopier une page dégoûtante de son cahier dans le bureau de la directrice), il s'est accroché à sa table, est parti se cacher dans un coin de la classe. Il s'est mis à sortir son goûter en classe, à jeter un stylo vers moi de colère parce que je lui avais confisqué quelque chose. J'en passe, en une semaine il m'en a fait voir de toutes les couleurs. Dans le même temps, il a voulu jeter une chaise à la figure d'une animatrice à la cantine... A la récréation, puni, il faisait n'importe quoi, une collègue l'a saisi pour le déplacer parce qu'il refusait, il s'est débattu, s'est mis dans une colère terrible, s'est mis à donner des coups de pieds dans tous les sens. Tout ça dans la même semaine. Etant T1 et ne sachant trop quoi faire, quand j'ai vu que la collègue n'hésitait pas à le saisir pour le déplacer, je me suis dit que je devrais faire la même chose pour enfin exercer mon autorité et avoir le dernier mot. Seulement, au moment d'agir, bien déterminée, il s'est mis à gesticuler dans tous les sens et m'a fait tomber. C'était au moment de la récréation, il y avait beaucoup de témoins! Son père est venu le chercher et nous ferons un conseil de discipline à la rentrée, avec un contrat pour lui à respecter. Les collègues m'ont toutes conseillé d'aller chez le médecin faire constater mes blessures (deux pauvres bleus aux genoux...) et d'aller ensuite porter plainte... Je trouve ça un peu démesuré, qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos conseils!
deenne22 Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 pourquoi pas après ton IEN t'en dissuadera et tu risque d'être très mal vu de l'inspection qui sera du côté des parents enfin dernier conseil, des gamins comme cela tu en auras d'autres dans ta carrière, alors porter plainte à chaque fois...
Kiwichick Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Oui, porter plainte... ça me parait démesuré, alors que je n'hésiterai pas à le faire si jamais un parent me bousculerait. Par contre, faire constater tes blessures par un médecin, oui, fais, on sait jamais Et comme ça il y aura une trace, en faisant mentionner l'heure de "l'incident" sur le certificat.
irose Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Plusieurs choses: -aller faire constater tes blessures par un médecin: ça ne sert à rien. En cas de coups et blessures sur le lieu de travail, le directeur doit demander à l'ien de dépêcher un médecin habilité qui doit se rendre sur le lieu de travail dans l'heure qui vient. Lui seul est habilité à constater des coups et blessures, et seul son témoignage pourra tenir. -porter plainte contre un élève: il faut savoir qu'un mineur de moins de 13 ans ne risque absolument rien pénalement,et ses parents encore moins. Par ailleurs, même si cet élève est particulièrement perturbateur, porter plainte parce qu'il t'a fait tomber me parait excessif. Par contre, ce qui est possible, c'est mettre en place un conseil de discipline, avec présence de l'équipe éducative, de l'ien et des parents (ainsi que de l'enfant bien sûr). Les sanctions seront celles prévues par le règlement départemental.
mamiebrossard Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Disons que là, ce n'était pas un geste délibéré pour te faire mal mais plus un geste pour ne pas "être pris" ! Si cela avait été un geste délibéré , là j'aurais dit oui ! Deene22 : oui, on en voit beaucoup de ces gamisn mais le jour où l'un d'eux frappe et entraîne une "blessure", je pense qu'il faut réagir : pas seulement pour nous ou les enseignants à venir mais aussi pour le amin qu'il se rende compte qu'il n'a pas le DROIT de frapper quelqu'un et que s'il le fait, cela a des conséquences ! Cela ne le dissuadera peut-être pas mais cela le fera réfléchir et les autres potentiels aussi ! A force de ne rien faire, on en arrive à des situations (que j'ai vu) où un gamin cogne un adulte et te dit : de toute manière, tu peux rien faire, je suis mineur
Zephy Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Personnellement, je trouve ça aussi excessif d'aller porter plainte. (Comme Mamie Brossard le dit, le geste n'était pas intentionnel) Je rebondis sur le conseil de discipline, juste pour dire de faire attention. Lorsque j'étais T1, j'ai eu un cas un peu semblable, et il a été décidé en conseil des maîtres d'organiser un conseil de discipline, qui a eu lieu. Je ne me souviens plus exactement de tous les détails, mais toujours est-il que la directrice a eu pas mal de problèmes car un "conseil de discipline" n'existe apparemment pas dans le primaire... et qu'il ne fallait pas s'y prendre ainsi...
mamiebrossard Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Il ne faut pas faire un conseil de discipline mais une équipe éducative réunissant toutes les personnes intervenant auprès de cet enfant : parents, enseignants, éventuellement rased, cmpp ... plus inspection
esterella Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 J'ai des collègues qui font la même chose, même en maternelle, ils parlent de "ceinturer l'enfant", justement pour montrer à l'enfant que c'est eux qui ont la force physique. Honnêtement je suis contre ces pratiques qui ne mènent pas à grand chose sinon à déclencher une colère (ce que tu as vécu malheureusement ). Propose un suivi en CMPP aux parents (si ce n'est pas déjà fait) et demande le psy scolaire, peut-être que tu as une maîtresse G dans ta circonscription qui pourra intervenir. Porter plainte, je ne le ferai pas à ta place, ça ne servira à rien, soit c'est éducatif (et là les parents le soutiendront), soit il y a un vrai souci psychologique (là tu ne peux rien faire ce n'est pas de ton ressort, il faut RASED etc...). Tu en seras dissuadé par l'IEN comme le dit si bien deenne22 et on te fera ressentir que c'est de ta faute si ça a dérapé, surtout que tu le tenais.
cath056 Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Disons que là, ce n'était pas un geste délibéré pour te faire mal mais plus un geste pour ne pas "être pris" !Si cela avait été un geste délibéré , là j'aurais dit oui ! Pareil. Je pense aussi qu'il faut réunir rapidement une équipe éducative. Demande le à ton directeur, c'est lui qui doit convoquer les différentes personnes concernées. Je trouve ça curieux que la situation se soit tant que ça dégradée en une semaine : tu dis que jusqu'ici il était difficile mais gérable. Y aurait-il quelque chose dans la famille qui serait à l'origine de ce changement de comportement ?
cath056 Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 J'ai des collègues qui font la même chose, même en maternelle, ils parlent de "ceinturer l'enfant", justement pour montrer à l'enfant que c'est eux qui ont la force physique. J'avoue, je le fais de temps en temps, pas pour montrer que c'est moi qui ai la force physique, mais plutôt pour avoir le dernier mot. Je préviens l'enfant en comptant jusqu'à 3, et si à 3 il ne s'est pas décidé, je le porte. Ce n'est pas idéal, mais je n'ai pas trouvé mieux... Je l'ai fait pour une enfant suivie depuis la PS au CMPP (qui va beaucoup mieux d'ailleurs, plus besoin de le faire maintenant), et je le fais cette année pour son petit frère qui est en PS...
steph.stephy3 Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Ce que je trouve USANT dans ce métier, c'est que l'enseignant est TOUJOURS la cible : on ne doit pas, il ne fallait pas faire comme ça, toujours garder son sang-froid, c'est l'enseignant qui est toujours mis en cause. Je dois être un peu naïve, mais je ne vois pas en quoi une énième réunion (équipe éducative) peut empêcher un enfant d'être violent en classe. Je dois être un peu réac', mais il ne me semble pas que nos prédécesseurs, du temps de la gifle autorisée, aient été frappés par les élèves, ce qui est de plus en plus fréquent et par des élèves de plus en plus jeunes. Si nous portions tous plainte à chaque coup, peut-être que les choses finiraient par redevenir normales !! A force d'étouffer l'affaire en permanence, personne ne se rend compte qu'il y a un sérieux problème.
Puck Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Je suis d'accord avec ceux qui m'ont précédée : ce n'était pas dans l'intention de l'enfant de faire tomber la maîtresse. Par contre, dans le cas contraire, il est possible de déposer une main courante auprès d'un commissariat (J'ignore si c'est possible dans une gendarmerie). Elle ne constitue pas une plainte, mais elle peut être utilisée ultérieurement si la situation s'aggrave. Mais, à elle seule, elle ne permet pas d'intenter une procédure judiciaire.
Messages recommandés