esterella Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 J'ai des collègues qui font la même chose, même en maternelle, ils parlent de "ceinturer l'enfant", justement pour montrer à l'enfant que c'est eux qui ont la force physique. Honnêtement je suis contre ces pratiques qui ne mènent pas à grand chose sinon à déclencher une colère (ce que tu as vécu malheureusement ). Alors il faut leur laisser faire n'importe-quoi? car les mots, ces gamins là ils s'en fichent complètement! Je ne parle pas de châtiments corporels, juste de les attraper par le bras pour les faire suivre, pour qu'ils arrêtent de faire mal à un autre enfant, ou les empêcher de détruire, de se mettre en danger, de fuguer... J'en ai eu un du modèle de celui décrit plus haut. C'était épique. Quand il ne voulait pas rentrer en classe après une récré il fallait le ceinturer et le faire entrer de force (aurais-je dû le laisser seul dehors?), j'ai dû plusieurs fois le "plaquer" pour qu'il se calme et arrête de frapper un autre enfant (aurais-je dû le laisser faire?)... Le recours à la force, c'est mal, mais a-t-on le choix parfois? Attention je ne parle pas de prendre l'enfant par le bras, ce qui est normal. Je parle de lui prendre les deux bras (en haut) et de serrer très fort (à en laisser des traces rouges) en le secouant parfois, de lui croiser les bras (dos contre soi pour éviter les coups de pieds, en serrant fort les poignets, toujours rouges) etc... c'est ça que j'entends par "ceinturer".
esterella Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 N'as-tu pas obtenu d'AVS ou EVS pour t'aider ? J'avais un élève du même style en maternelle et bien on a finit par le scolariser à mi-temps, après équipe éducative. Les soucis se sont vite réglés, ben oui les parents ne voulaient pas d'un enfant différent, ils se sentaient montrés du doigt. On a tous déjà eu affaire à ce genre d'élèves et on en aura de plus en plus, la cause on la connaît tous. Je crois qu'il faut arrêter de subir (ne t'inquiète pas j'ai aussi mis du temps à comprendre, ben quoi je suis un peu "trop bonne, trop co..e"), maintenant c'est parents et si ça ne suffit pas équipe éducative, psy scolaire, CMPP etc... J'ai compris cela lorsqu'un élève s'est retrouvé en suivi judiciaire pour défaut d'éducation (si si ça existe) suite à l'agression d'une collègue, je ne me laisse plus faire maintenant. Et j'ai aussi choisi mon école en conséquence, bon ok j'ai assez d'ancienneté pour le faire.
flosuperflo Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 pourquoi pasaprès ton IEN t'en dissuadera et tu risque d'être très mal vu de l'inspection qui sera du côté des parents enfin dernier conseil, des gamins comme cela tu en auras d'autres dans ta carrière, alors porter plainte à chaque fois... Ah oui c'est comme ça chez vous ? Chez moi, c'est l'IEN qui insiste quand il y a un problème (coup intentionnel envers un enseignant) pour que l'enseignant porte plainte. Quant au fait que les enfants ne sont pas pénalement responsable, même si c'est vrai, cela ne doit pas être la raison pour ne pas porter plainte. Bien souvent, porter plainte, permet une action beaucoup plus rapide des services sociaux envers un enfant (généralement en grand souffrance quand il en arrive à frapper un enseignant) que tous les signalements ASE qui peuvent être faits... Maintenant, là il n'y a pas intention de frapper l'enseignante, donc pas sûr que la plainte soit recevable...
mamancanelle Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Bonjour à tous,je viens demander conseil parce que je ne sais pas comment réagir. T1, j'ai dans ma classe de CE2 un élève qui était jusque là difficile mais gérable mais il s'est mis à me tester sans arrêt, à refuser de sortir de la classe quand je lui ai demandé (pour aller recopier une page dégoûtante de son cahier dans le bureau de la directrice), il s'est accroché à sa table, est parti se cacher dans un coin de la classe. Il s'est mis à sortir son goûter en classe, à jeter un stylo vers moi de colère parce que je lui avais confisqué quelque chose. J'en passe, en une semaine il m'en a fait voir de toutes les couleurs. Dans le même temps, il a voulu jeter une chaise à la figure d'une animatrice à la cantine... A la récréation, puni, il faisait n'importe quoi, une collègue l'a saisi pour le déplacer parce qu'il refusait, il s'est débattu, s'est mis dans une colère terrible, s'est mis à donner des coups de pieds dans tous les sens. Tout ça dans la même semaine. Etant T1 et ne sachant trop quoi faire, quand j'ai vu que la collègue n'hésitait pas à le saisir pour le déplacer, je me suis dit que je devrais faire la même chose pour enfin exercer mon autorité et avoir le dernier mot. Seulement, au moment d'agir, bien déterminée, il s'est mis à gesticuler dans tous les sens et m'a fait tomber. C'était au moment de la récréation, il y avait beaucoup de témoins! Son père est venu le chercher et nous ferons un conseil de discipline à la rentrée, avec un contrat pour lui à respecter. Les collègues m'ont toutes conseillé d'aller chez le médecin faire constater mes blessures (deux pauvres bleus aux genoux...) et d'aller ensuite porter plainte... Je trouve ça un peu démesuré, qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos conseils! Je n'ai pas d'avis bien tranché sur le fait de porter plainte ou pas mais si j'ai une chose à dire c'est qu'un enfant d'une telle violence n'a rien à faire dans une structure "normale". Tu n'es pas enseignante spécialisée et j'espère qu'une future Equipe Educative le placera (temporairement) dans une classe adaptée et que des soins au CMPP seront vivement conseillés (puisqu'on ne peut pas obliger) aux parents.
alie Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Je n'ai pas d'avis bien tranché sur le fait de porter plainte ou pas mais si j'ai une chose à dire c'est qu'un enfant d'une telle violence n'a rien à faire dans une structure "normale". Tu n'es pas enseignante spécialisée et j'espère qu'une future Equipe Educative le placera (temporairement) dans une classe adaptée et que des soins au CMPP seront vivement conseillés (puisqu'on ne peut pas obliger) aux parents. C'est malheureusement de plus en plus fréquent et ces enfants relèvent d'une strucuture "normale" si leurs résultats scolaires suivent. Cela fait deux ans de suite que j'ai le cas (une fois dans ma classe et une fois chez ma collègue de CP) et on ne peut pas se "débarasser" ainsi de ces enfants. Même s'il perturbe toute la classe, en multipliant les équipes éducatives et après la venue de l'IEN, si les parents ne veulent pas de prise en charge, on ne peut rien faire. On ne peut pas les forcer à aller voir un psy et on n'a de toutes façons pas le dernier mot en ce qui concerne l'orientation. On est fonctionnaire, on fonctionne comme dirait une CP d'ici...
titeperson Posté(e) 30 octobre 2009 Auteur Posté(e) 30 octobre 2009 D'abord, merci pour vos nombreuses réponses. Je pense que je vais rester sur ma première idée qui était de déposer une main courante, juste au cas où ça se reproduirait. J'espère qu'à la suite de notre réunion (la directrice appelle ça conseil de discipline mais il s'agit bien de réunir l'équipe éducative) les choses se calmeront. En fait, pour vous éclairer un peu, cet enfant est déjà suivi par le maître G et son comportement excessif a commencé lorsqu'il a commencé à la voir (a-t-elle fait ressortir des choses douloureuses..?). D'autre part, nous avons rencontré la mère durant cette difficile semaine qui semblait avoir conscience des problèmes de son fils mais ne comprenait pas. Nous lui avons conseillé de voir un neurologue car il a de gros problèmes avec l'écriture, il écrit très mal, est crispé sur son stylo et est très maladroit de façon générale. Comme je les fait écrire énormément, il bouillonne pas mal! Il pourrait être un bon élève mais il se sent en échec devant l'écrit et ça le met en colère. Cela pourrait expliquer son comportement, en partie... Nous avons donc décidé que je lui photocopie les leçons et autres pour qu'il ait moins d'effort à fournir sur l'écriture UNIQUEMENT. ça suppose évidemment des efforts de sa part pour le reste. Par ailleurs, je pense que l'autorité il ne connait pas trop à la maison et la supporte apparemment mal... Voilà... Booh quel métier!
mamancanelle Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 D'abord, merci pour vos nombreuses réponses. Je pense que je vais rester sur ma première idée qui était de déposer une main courante, juste au cas où ça se reproduirait. J'espère qu'à la suite de notre réunion (la directrice appelle ça conseil de discipline mais il s'agit bien de réunir l'équipe éducative) les choses se calmeront. En fait, pour vous éclairer un peu, cet enfant est déjà suivi par le maître G et son comportement excessif a commencé lorsqu'il a commencé à la voir (a-t-elle fait ressortir des choses douloureuses..?). D'autre part, nous avons rencontré la mère durant cette difficile semaine qui semblait avoir conscience des problèmes de son fils mais ne comprenait pas. Nous lui avons conseillé de voir un neurologue car il a de gros problèmes avec l'écriture, il écrit très mal, est crispé sur son stylo et est très maladroit de façon générale. Comme je les fait écrire énormément, il bouillonne pas mal! Il pourrait être un bon élève mais il se sent en échec devant l'écrit et ça le met en colère. Cela pourrait expliquer son comportement, en partie... Nous avons donc décidé que je lui photocopie les leçons et autres pour qu'il ait moins d'effort à fournir sur l'écriture UNIQUEMENT. ça suppose évidemment des efforts de sa part pour le reste. Par ailleurs, je pense que l'autorité il ne connait pas trop à la maison et la supporte apparemment mal... Voilà... Booh quel métier! Je te proposerais de le mettre dans une activité qui le met en réussite pendant que les autres écrivent : as-tu un ordi dans la classe? propose lui de taper la leçon par exemple... Ou propose lui la leçon tapée mais avec des trous et lui remplis avec les mots manquants. Je ne sais pas quel est ton rapport avec cet élève mais n'hésite pas à lui dire que tu es là pour l'aider (à progresser, à grandir etc). Même si tu as l'impression que ça ne lui fait ni chaud ni froid je suis persuadée que ça le sécurisera un peu...
titeperson Posté(e) 30 octobre 2009 Auteur Posté(e) 30 octobre 2009 D'abord, merci pour vos nombreuses réponses. Je pense que je vais rester sur ma première idée qui était de déposer une main courante, juste au cas où ça se reproduirait. J'espère qu'à la suite de notre réunion (la directrice appelle ça conseil de discipline mais il s'agit bien de réunir l'équipe éducative) les choses se calmeront. En fait, pour vous éclairer un peu, cet enfant est déjà suivi par le maître G et son comportement excessif a commencé lorsqu'il a commencé à la voir (a-t-elle fait ressortir des choses douloureuses..?). D'autre part, nous avons rencontré la mère durant cette difficile semaine qui semblait avoir conscience des problèmes de son fils mais ne comprenait pas. Nous lui avons conseillé de voir un neurologue car il a de gros problèmes avec l'écriture, il écrit très mal, est crispé sur son stylo et est très maladroit de façon générale. Comme je les fait écrire énormément, il bouillonne pas mal! Il pourrait être un bon élève mais il se sent en échec devant l'écrit et ça le met en colère. Cela pourrait expliquer son comportement, en partie... Nous avons donc décidé que je lui photocopie les leçons et autres pour qu'il ait moins d'effort à fournir sur l'écriture UNIQUEMENT. ça suppose évidemment des efforts de sa part pour le reste. Par ailleurs, je pense que l'autorité il ne connait pas trop à la maison et la supporte apparemment mal... Voilà... Booh quel métier! Je te proposerais de le mettre dans une activité qui le met en réussite pendant que les autres écrivent : as-tu un ordi dans la classe? propose lui de taper la leçon par exemple... Ou propose lui la leçon tapée mais avec des trous et lui remplis avec les mots manquants. Je ne sais pas quel est ton rapport avec cet élève mais n'hésite pas à lui dire que tu es là pour l'aider (à progresser, à grandir etc). Même si tu as l'impression que ça ne lui fait ni chaud ni froid je suis persuadée que ça le sécurisera un peu... Je n'ai malheureusement pas d'ordi dans la classe, il faut que je réfléchisse sérieusement... Merci pour ces propositions, ça m'aide!
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