marple Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Bonjour, j'ai une classe de CE2 et je me demande si je dois introduire les termes de préfixe, suffixe et radical dans ma séquence sur les familles de mots. Dans les IO, pour le CE2, ils disent que l'élève doit être capable de "construire ou compléter des familles de mots". Tout ce qui est radical, préfixe, suffixe, ils l'ont mis pour le CM1. Donc, est-ce que je dois me limiter à leur faire construire des familles de mots? Comment faites-vous? Merci d'avance
laloo Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 L'année dernière avec mes CE2, j'ai introduit les termes préfixes/suffixes. Comme ça, tu leur demandes de trouver un nouveau mot en ajoutant le préfixe dé- par exemple. Ils savent que préfixe, c'est devant et suffixe, c'est derrière. Cette année en cm1, ils ne se souvenaient pas des termes mais savaient qu'on peut ajouter une syllabe devant ou derrière le radical pour former un nouveau mot.
raphy Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 L'année dernière avec mes CE2, j'ai introduit les termes préfixes/suffixes. Comme ça, tu leur demandes de trouver un nouveau mot en ajoutant le préfixe dé- par exemple. Ils savent que préfixe, c'est devant et suffixe, c'est derrière. Cette année en cm1, ils ne se souvenaient pas des termes mais savaient qu'on peut ajouter une syllabe devant ou derrière le radical pour former un nouveau mot. idem avec mes Ce2, l'an dernier
deenne22 Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 idem pourquoi commencer à travailler sans les vrais termes ? et puis paf du jour au lendemain on leur dit la petite syllabe avant c'est un préfixe maintenant que vous êtes grands je peux vous dire ce mot compliqué ?! bon ben moi dès le ce1 CE1 devant c'est une petite partie qui peut dire le contraire, pour ceux qui veulent savoir cela s'appelle le préfixe ce2 tiens qui se rappelle du nom devant? cm1 leçon préfixe, radical, suffixe les plus avancés le connaissent depuis 3 ans les élèves en difficulté disent ha oui c'est vrai et cela baisse leurs peurs de l'inconnu ou d'une notion qui change alors qu'on la travaille depuis 3 ans
Messages recommandés