nanou60 Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 bonjour à tous! Je suis Pe2 et pour la période 2 je dois prendre en charge l'orthographe lexicale avec mes CE2/CM1 et je n'ai pas d'idée sur la manière de travailler cette matière... Les B.O sont très brefs sur le sujet donc je demande conseils. Merci d'avance.
carlosofi Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 bonjour à tous! Je suis Pe2 et pour la période 2 je dois prendre en charge l'orthographe lexicale avec mes CE2/CM1 et je n'ai pas d'idée sur la manière de travailler cette matière... Les B.O sont très brefs sur le sujet donc je demande conseils. Merci d'avance. Bonjour, Je fonctionne avec une méthode d'orthographe du crpd de la marne je crois, très bien faite.... Mais si tu t'appuies sur les programmes, tu trouves déjà ça comme compétences à acquérir: CE2: Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette (ex. chant, cf. chanteur ; blond, cf. blonde...). Écrire sans erreur les mots mémorisés et régulièrement révisés, en particulier les mots invariables acquis aux CP et CE1, des mots fréquents, des mots référents pour des sons. Connaître la notion d’homonyme et écrire sans erreur un nombre croissant d’homonymes jusqu’à la fin du cycle. CM1 Écrire sans erreur des mots invariables, en particulier les plus fréquents de ceux étudiés en grammaire. S’appuyer sur sa connaissance des familles de mot pour écrire sans erreur des mots nouveaux (préfixe in-, im-, il- ou ir-, suffixe -tion...). Mémoriser la graphie de la syllabe finale des noms terminés par -ail, -eil, -euil. En travaillant sur des familles de mots, en formant des dérivés à partir de mots, tu peux déjà les entraîner à observer des ressemblances entre les mots. Voilà tout ce que je trouve à dire pour le moment... Bon courage Sophie
nanou60 Posté(e) 29 octobre 2009 Auteur Posté(e) 29 octobre 2009 merci beaucoup. Je vais essayer de partir de ça!
Messages recommandés