Aller au contenu

droit de l'enfant : 20 ans


cdkm

Messages recommandés

a l'occasion des vingt ans des droits de l'enfant je suis à la recherche d'idée , j'ai déjà pensé à faire une affiche dans le style bd , en photo montage , que faites vous dans vos classes ? je suis à cours d'idée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

également à la recherche d'idées...

je me suis inscrite à mini-rose mini-orange (unicef).

j'aime bien l'idée des portraits du lien énoncé plus haut.

je compte leur faire apprendre la chanson d'oxmo puccino en poésie.

et leur faire écouter les chants de dominique dimey.

sinon, je cherche, je cherche... des idées!

j'ai trouvé ce site: http://www.droitsenfant.globaleducation.ch/2009 où il y a quelques ressources, à fouiller.

par contre, on ne peut commander que si l'on est en Suisse...dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

également à la recherche d'idées...

je me suis inscrite à mini-rose mini-orange (unicef).

j'aime bien l'idée des portraits du lien énoncé plus haut.

je compte leur faire apprendre la chanson d'oxmo puccino en poésie.

et leur faire écouter les chants de dominique dimey.

sinon, je cherche, je cherche... des idées!

j'ai trouvé ce site: http://www.droitsenfant.globaleducation.ch/2009 où il y a quelques ressources, à fouiller.

par contre, on ne peut commander que si l'on est en Suisse...dommage.

il est bien le site suisse: belles illustrations, ca peut être une base de travail intéressante ;)

je viens de lire des infos sur l'opération Unicef:

Pour ceux intéressés:

la chanson d'oxo puccino et mini rose et mini orange:

http://www.unicef.fr/userfiles/particulier.pdf

http://www.unicef.fr/contenu/actualite-hum...ange-2009-09-11

http://www.unicef.fr/userfiles/particulier.pdf

As-tu des infos sur l'offre "école"? s'agit-il de demander de l'argent aux enfants?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu des infos sur l'offre "école"? s'agit-il de demander de l'argent aux enfants?

Oui il me semble que les élèves organisent une collecte. Je n'en suis pas sûre car cet aspect "financier" ne m'intéresse pas.

pour le poster moi j'ai trouvé le document sur internet (mais je ne sais plus où...), mais je ne peux pas le poster, je pense qu'il est trop lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l'occasion des vingt ans des droits de l'enfant je suis à la recherche d'idée , j'ai déjà pensé à faire une affiche dans le style bd , en photo montage , que faites vous dans vos classes ? je suis à cours d'idée .

pour ma part, je vais faire une exposition pour l'école autour de quelques thèmes : travail des enfants, inégalité filles/garçons, enfants-soldats ...

Je pensais aussi illustrer certains droits par le biais de photos : mettre les élèves en situation et les prendre en photo mais je ne sais pas comment faire donc j'hésite

ta BD photo montage consiste en quoi exactement?

je vais lire aussi des albums qui traite des droits des enfants.

Ce que je ferai reste très banal mais je n'ai pas vraiment d'autres idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l'occasion des vingt ans des droits de l'enfant je suis à la recherche d'idée , j'ai déjà pensé à faire une affiche dans le style bd , en photo montage , que faites vous dans vos classes ? je suis à cours d'idée .

pour ma part, je vais faire une exposition pour l'école autour de quelques thèmes : travail des enfants, inégalité filles/garçons, enfants-soldats ...

Je pensais aussi illustrer certains droits par le biais de photos : mettre les élèves en situation et les prendre en photo mais je ne sais pas comment faire donc j'hésite

ta BD photo montage consiste en quoi exactement?

je vais lire aussi des albums qui traite des droits des enfants.

Ce que je ferai reste très banal mais je n'ai pas vraiment d'autres idées

merci pour tous ces liens .........

en arts visuel nous avons travaillé sur AndyWarol l'an dernier (pratiquement tout le cycle Trois )

je pensais faire des portraits des élèves avec une bulle ( j'ai le droit d'aller à l'école par exemple ) et peut-être un dessin ou une autre photo qui illustre ce droit ,et aussi mettre en opposition une obligation liée à ce droit ( en contrepartie on attends de moi que je fasse mon métier d'élèves )mais je ne suis pas au clair avec ce que je veux faire .

j'aimerai trouver des reportages sur le travail des enfants , voir sur l'école ailleurs mais je m'y prends trop tard.

Pour les dix ans (et oui j'etais déjà enseignante) le projet concernait l'école et nous avions fait plein d'ateliers avec une journée droit de l'enfant et une exposition de réalisations Pour moi qui était en banlieue nous avions relié le portrait de chaque élèves à sa région du monde d'origine , ce qui nous avis permis d'aller voir la condition des enfants dans pas mal de pays . Mais là ça va être un peu cours . Et disons que la population de ma classe n'est pas aussi riche en origine .

les ateliers dont je me souviens : un loto droit de l'enfant au lieu de nombre on tirait une bande de papier avec un droit quand un enfant avait un carton plein il remportait un petit lot ,un quizz électrique fait par les CM1 CM2 quand on reliait la question à la bonne réponse la lumière s'allumait, les petites classes avaient un jeu de l'oie .en plus je me souviens que nous avions pas mal de documents UNICEF des vidéo des livrets que nous avions distirbué aux élèves .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé une autre idée, en m'inspirant d'un bouquin d'arts visuels.

Sur un disque vinyle 33 tours, les élèves peignent une ronde d'enfants à l'acrylique blanc.(ça c'est l'idée du bouquin de chez nathan).

dans le centre, sur un disque en papier du même format, les élèves dessinent une tête d'enfant du monde qui énonce un droit dans une bulle.(ça c'est l'idée d 'un lien cité précédemment..)

il faudrait ensuite les exposer, sous le préau par exemple...

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sachez que vous pouvez faire appel à des délégués départementaux de l'UNICEF qui peuvent intervenir dans vos classes. Les droits de l'enfant constituent notre projet d'année et on travaille avec une bénévole de l'UNICEF qui va faire des interventions et qui nous aidera dans le projet de chaque classe.

On l'a rencontré hier soir: elle nous a dit que certains pôles départementaux avaient disparu mais qu'il en restait beaucoup alors vous pouvez peut être les contacter pour vous aider un peu. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...