Aller au contenu

droit de l'enfant : 20 ans


cdkm

Messages recommandés

pour l'occasion, avec mes CM1-CM2, je dois faire une petite représentation au cinéma de la ville. J'ai été prévenue lundi, donc ça fait court pour trouver des idées intéressantes et pour bien travailler avec les élèves.

Mais bon, j'ai pensé leur faire écouter la chanson créée à l'occasion des 20 ans (allez voir sur le site de l'unicef) et leur faire apprendre quelques passages forts.

Ensuite, les élèves vont créer un petit texte sur les droits de l'enfant et le jour J, ils vont lire leur production en alternant avec la chanson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en musique, il y aussi cela de sympa (la chanson d'oxo puccino pour l'unicef m'ayant un peu deçu):

http://www.musicme.com/#/Dominique-Dimey/t...ts-t600546.html

d'autres chansons: http://www.musicme.com/#/Dominique-Dimey/

Je suis de ton avis gandalf, j'envisage de faire chanter soit sur Dominique dimey ou Christian merveille: voici le lien:http://www2.cfwb.be/dgde/pres_fleurmagique.htm ( qu'en pensez-vous?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis en SRF en CM1/CM2 et l'on a travaillé sur les droits de l'enfant. Pour les 20 ans, j'ai posé la question aux élèves en leur demandant directement ce que l'on pourrait faire pour les 20 ans des droits de l'enfant. Leur réponse a été (après diverses propositions et un vote) de réaliser un jeu de société que l'on fera ensuite circuler dans l'école. Les élèves se sont partagé en groupes (un pour créer le plateau, les dés et les pions, le deuxième groupe s'occupe des règles de jeu et le troisième groupe s'occupe de rechercher des questions et faire les "cartes questions".)

Voila le jeu est presque fini... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un diaporama sur les principaux droits des enfants (à passer sur un vidéoprojecteur).

Voir mon blog en signature :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

J avais trouvé ce lien là pour faire connaitre les droits aux enfants:http://www.asterix.com/droits-des-enfants/indexlivret.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projetfrimousse

Pour fêter les 20 ans de la convention des droits de l'enfant, vous pouvez participer au projet Frimousses des écoles de l'Unicef.

Il s'agit d'un projet qui a pour de sensibiliser les élèves aux droits des enfants dans le monde en s'amusant. Illustré par la réalisation d'une poupée en tissu, le droit des enfants devient concret pour les élèves du CP au CM2.

Idéal en fin d'année, le projet Frimousses des écoles est un projet pédagogique, solidaire et créatif qui se déroule en 3 étapes et ne dure qu'une demi-journée.

-Le plaidoyer: une heure d'échanges entre les élèves et un bénévole de l'Unicef sur les droits de l'enfant. Le projet Frimousses des écoles developpe plus particulièrement les droits à la santé et à l'indentité. Nous remettons à chaque enseignant un dossier pédagogique.

-L'atelier: 3 heures de partage autour de la confection des poupées. L'Unicef fournit les corps, le rembourrage et des patrons. Les enfants ramènenent des chutes de tissu, de vieux vêtements, des boutons, de la laine... Entre 3 et 5 bénévoles Unicef viennent aider les enfants à coudre. Ces frimousses illustrent l'enfant que l'élève sauve en créant sa poupée.

-La poupée: la kermesse de fin d'année est un moment idéal pour exposer les poupées. Les enfants repartent ensuite avec leur poupée contre un don dont le montant est laissé à la libre appréciation des parents (nous remettons des reçus fiscaux dont 75% du montant est déductible des impôts à partir de 8.50€). Les dons récoltés sont utilisés pour l'achat de vaccins et l'enregistrement des naissances dans le monde.

Ce projet plaît énormément aux enfants qui s'investissent beaucoup dans ce projet, filles comme garçons.

Si vous êtes intéressé nous pouvons vous donner plus de renseignements au 01 48 74 74 60 ou cprojetfrimousses@unicef.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je dois mener une séquence sur les droits des enfants et notamment un travail plus fin sur l'article 13 de la convention. J'ai peu, très peu de temps car je suis dans la classe une fois par semaine. Est-il possible de vous demander vos prep de l'année passée afin de m'en inspirer??? :angel_not:

Merci par avance pour vos réponses.

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commémorer "Les Devoirs des Enfants" vous envisagez aussi quelque-chose... ou pas ?

Sous nos latitudes, ça me semble plus adapté. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commémorer "Les Devoirs des Enfants" vous envisagez aussi quelque-chose... ou pas ?

Sous nos latitudes, ça me semble plus adapté. :wink:

Et bien je t'avouerai que je te rejoins. Hier soir j'écoutais la chanson "non non non" (voir sur le site de l'UNICEF) et je me suis faite la réflexion que ce morceau n'était absolument pas adapté à mes élèves. Des droits oui mais que font-ils de leurs devoirs??? ça c'est une autre question... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...