emi8 Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Bonjour, Voilà...je ne sais pas du tout comment faire travailler les enfants pour aboutir à cette compétence : différencier petit et grand ! En les faisant manipuler différents objets ? Je vais travailler à partir de l'album "je m'habille et... je te croque!" : si je fais des loups de différentes tailles, avec des habits pour chacune des tailles et laisser les enfants les habiller et verbaliser ? Merci de votre aide !
Riboulette Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Bonjour,Voilà...je ne sais pas du tout comment faire travailler les enfants pour aboutir à cette compétence : différencier petit et grand ! En les faisant manipuler différents objets ? Je vais travailler à partir de l'album "je m'habille et... je te croque!" : si je fais des loups de différentes tailles, avec des habits pour chacune des tailles et laisser les enfants les habiller et verbaliser ? Merci de votre aide ! Tu peux aussi travailler à partir de Boucle d'Or et les trois ours. C'est assez efficace !
stf_school Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 J'ai travaillé avec mes moyennes sections sur "du plus petit au plus grand" avec l'album de lecture MER BLEUE. Les poissons sont de plus en plus grands (il y en a 4) de couleurs différentes et ils passent dans des trous de plus en plus petits. Si tu veux je t'envoie les images. J'ai demandé aux enfants de peindre les vagues sur une feuille A3 avec de la peinture bleue dans le sens de l'écriture et ensuite ils ont collés les poissons dans l'ordre de taille.
stf_school Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Ma pièce jointe n'est pas passée, je la renvoie.
elodi77 Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 bonjour, j'ai commencé à travailler avec mes petites sections sur petit/grand, et QUE petit/ grand. Je travaillais sur les ronds, j'ai découpé des grands ronds et des petits ronds et ils devaient classer les petits et les grands ronds. Cette fois-ci tous les grands ronds étaient de la même taille et de même pour les petits mais la prochaine fois je leur ferais trier des grands et des petits de différentes tailles.
pepite100 Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 bonjour, j'ai commencé à travailler avec mes petites sections sur petit/grand, et QUE petit/ grand. Je travaillais sur les ronds, j'ai découpé des grands ronds et des petits ronds et ils devaient classer les petits et les grands ronds. Cette fois-ci tous les grands ronds étaient de la même taille et de même pour les petits mais la prochaine fois je leur ferais trier des grands et des petits de différentes tailles. On peut partir aussi de l'album Dans la cour de l'école pour cette idée.
stardust0510 Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 bonjour, j'ai commencé à travailler avec mes petites sections sur petit/grand, et QUE petit/ grand. Je travaillais sur les ronds, j'ai découpé des grands ronds et des petits ronds et ils devaient classer les petits et les grands ronds. Cette fois-ci tous les grands ronds étaient de la même taille et de même pour les petits mais la prochaine fois je leur ferais trier des grands et des petits de différentes tailles. Bonjour Elodi77! Je vais faire la même chose que toi, mais avec des pommes de pin (travail sur l'hiver) : des petites de même taille, et des plus grandes, de même taille également. Mais en se référant à des images. Il me semble en effet que l'on ne peut travailler "petit/grand" que dans le rapport "plus petit que/plus grand que" sinon ça n'a pas de sens. Est-ce que je me trompe? Ta progression m'interesse. Il est vrai que je trouve ces notions de "petit/grand" bien plus difficile qu'il n'y paraît...
elodi77 Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 bonjour stardust! si je comprends bien ton message, tu veux dire que tu es d'accord avec le fait que tous les grands et tous les petits soient de la même taille? je n'arrivais pas à exprimer le pourquoi et tu l'as fait! lol Si on mélange des petits de tailles différentes et de même pour les grands , on n'est plus dans le rapport petit/grand puisqu'il y a des petits plus grands que d'autres etc. C bien ca que tu as voulu dire? Pour la suite de ma progression, j'y réfléchis donc encore. Si tu as des idées... bonne soirée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant