Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Savez vous pourquoi on distingue le son "in" de matin et le son "un" de lundi ? ( en alphabet phonétique, ils sont différents, et A portée de mots les distingue dans la leçon ). Je n'ai pas envie de les distinguer, mais c'est pour ma culture perso !

Je vous remercie

Posté(e)
Bonjour,

Savez vous pourquoi on distingue le son "in" de matin et le son "un" de lundi ? ( en alphabet phonétique, ils sont différents, et A portée de mots les distingue dans la leçon ). Je n'ai pas envie de les distinguer, mais c'est pour ma culture perso !

Je vous remercie

Parce qu'on ne les prononce pas pareil :bleh:

Mais beaucoup de personnes ne les différencient plus.

Essaie avec les mots brin et brun.

Tu ne les prononce pas pareil, n'est ce pas?

Posté(e)

Essaie avec les mots brin et brun.

Tu ne les prononce pas pareil, n'est ce pas?

Moi je les prononce de la même façon, mais je sais qu'effectivement l'un est plus nasal que l'autre.

Cela dépend des accents régionaux. :wink:

Posté(e)

Moi je les prononce pareil ... je me répète en boucle "un brin de paille" et "un ours brun" ... mais je ne vois pas de différence ... de toute façon, je ne les différencie pas pour ma leçon, ça j'en suis sure !!!

Je te remercie

J'édite : je viens de tester avec "lundi matin" et effectivement j'ai entendu la différence !!!

Posté(e)
Moi je les prononce pareil ... je me répète en boucle "un brin de paille" et "un ours brun" ... mais je ne vois pas de différence ... de toute façon, je ne les différencie pas pour ma leçon, ça j'en suis sure !!!

Je te remercie

J'édite : je viens de tester avec "lundi matin" et effectivement j'ai entendu la différence !!!

:applause::D

répète après moi maintenant : brun/brin!!

OK! Je sors....

Posté(e)

"un brun brin" ... pas de différence pour moi !!! Je vais me faire greffer des oreilles et je reviens !!!

Posté(e)
L'un est la nasalisation du "u", l'autre la nasalisation du "i".

Tu fais un beau sourire et tu dis "iiiiiiiiiiiiiiiii", puis sans bouger la bouche tu le prononces avec le nez. Tu as dit le "in" de "lapin".

Puis, tu fais la moue comme Monsieur Jourdain et tu dis "uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu". Sans bouger la bouche, tu le nasalises. Tu as dit le "un" de "lundi".

La semaine prochaine, nous serons de retour avec la subtile différence entre le "eu" de "cheveu", celui de "beurre" et le "e" de "cerise" !

Ca n'est plus de l'orthographe mais de l'orthophonie ( et j'ai l'air de quoi moi à faire des iii et des uuu devant mon ordi !!! )

Merci pour ces subtilités !

Posté(e)

Tu fais un beau sourire et tu dis "iiiiiiiiiiiiiiiii", puis sans bouger la bouche tu le prononces avec le nez. Tu as dit le "in" de "lapin".

Puis, tu fais la moue comme Monsieur Jourdain et tu dis "uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu". Sans bouger la bouche, tu le nasalises. Tu as dit le "un" de "lundi".

La semaine prochaine, nous serons de retour avec la subtile différence entre le "eu" de "cheveu", celui de "beurre" et le "e" de "cerise" !

Et dans 15 jours le "et" à la fin d'un mot qui fait èèèèèèèèèèèè et non pas éééééééééééé

:devil_2:

Posté(e)

Wouahou ! Je les prononce bien comme il faut, mais je n'aurais jamais su expliquer ce qui fait leur différence d'un point de vue physiologique !! J'aurais dit que "un" est plus fermé que "in", mais alors le coup de la nasalisation du "u" et du "i", j'ai trouvé ça super intéressant et tout à fait juste ! Merci pour cette petite leçon de français, sincèrement ! :wub:

Posté(e)

Et dans 15 jours le "et" à la fin d'un mot qui fait èèèèèèèèèèèè et non pas éééééééééééé

Alors là pour les accents, il me faudra de nombreuses leçons car je suis vraiment à la rue ! Avant d'être instit ( c'est à dire pendant 33 ans ! ) , je prononçais toujours "é", maintenant je fais de gros efforts, mais c'est un des "thèmes" les plus difficiles pour moi !!!

( d'ailleurs l'an dernier une CE1 m'a demandée "Pourquoi tu dis "poulé" et pas "poulè" ... euh, joker !!! )

Posté(e)

C'est rigolo, j'ai justement eu une remarque sur mon blog d'une internaute qui me demandait de corriger mes maisons des sons parce que selon elle, le mot poulet n'avait rien à faire dans la maison du è :D

Invité vudici
Posté(e)

Presque ... :devil_2: "un" est la nasalisation du "e" (qu'on ne pourrait pas écrire "en" puisque "en " et "an" sont la nasalisation du "a")... :whistling: