Artichouette Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Bonsoir!! Je viens vous demander quelsues conseils car malgré mes recherches je n'ai pas trouvé mon bonheur. Voila, j'entame une correspondance avec une classe du Québec et j'aurai voulu faire travailler mes cm1 sur le genre épistolaire afin de bien saisir les types de lettres, le but d'un courrier, la forme d'une lettre, etc.... Je voudrai donc partir d'un album ou d'un roman très court qui me servirai uniquement de base pour ensuite écrire nos lettres. J'ai trouvé des liens vers des albums (le gentil facteur, le rendez-vous de la petite souris) mais cela me semble un peu juste pour des cm1. J'ai aussi vu des romans mais le problème c'est que je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans un roman, je voudrai juste me servir d'une base pour lancer le travail d'écriture de vraies lettres, je n'ai donc pas l'intention d'étudier un roman épistolaire.... Je me tourne donc vers vous pour avoir qq conseils!Puis-je utiliser un album en lecture offerte pour amorcer le type de texte, ou leur faire lire quelques pages d'un roman.... Je suis inspectée au retour des vacances sur une sénace lecture ou production écrite, alors j'aimerai avoir qq avis!! Merci
franca Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Je pense que, si tu ne veux pas lire de roman dans son intégralité, tu peux partir de plusieurs extraits de romans épistolaires pour étudier la façon dont les lettres s'écrivent. Les lettres de Mortemart de Hazel Towson (je peux t'en envoyer des extraits, je l'ai retapé en partie parce que je vais le lire avec mes élèves en novembre), Je t'écris, j'écris de Geva Caban, Ta Lou qui t'aime de Elisabeth Brami et plein d'autres encore...
abellia Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Si tu as beaucoup de petits bouquins, rapides à lire, tu peux d'une part les utiliser comme base en faisant une synthèse par groupe des pages qui t'interessent et tu laisses en lecture libre l'intégralité des livres.
Artichouette Posté(e) 30 octobre 2009 Auteur Posté(e) 30 octobre 2009 merci pour vos conseils!! J'ai aménagé un petit coin lecture dans la classe, je vais donc laisser en lecture libre tous ces petits romans et travailler sur certaines lettres en particulier. Je vais passer dans la bibliothèque de ma ville pour voir si je trouve quelque uns de ces romans. Au cas ou je ne trouve pas les lettres de mortemart, je veux bien les extraits.... Merci!
Asb2318 Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Dans Littéo Oeuvre complètes cycle 3, tu as l'étude de J'écris Je t'écris... Si ça peut t'aider !!
acrobate Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Alain Serres a aussi publié un recueil de lettres d'enfants du monde, qui est très intéressant ! Le titre c'est : On vous érit de la Terre. De nombreses lettres d'enfant de diférents pays du monde y sont rassemblés. Au moins, tu n'as l'inconvénient du roman épistolaire..
Drinkette Posté(e) 6 mars 2012 Posté(e) 6 mars 2012 Bonjour, Je fais remonter ce post, car il traite d'un livre que je cherche en vain : Lettres de Mortemart. Il est dans une bibliothèque dans l'académie où je travaille. N'étant pas sur place, je ne peux m'y rendre cette semaine. Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer quelques extraits de cette oeuvre svp ? Histoire de me faire une idée. Beaucoup en disent du bien. Merci par avance. Bonne fin de journée !
Drinkette Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Un petit up (désolée). Ce post date, mais plus haut, Franca proposait d'envoyer des extraits. Je ne peux pas lui envoyer de MP apparemment. Si, par hasard, Franca passe par là (je ne veux pas abuser non plus)
jess' Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 UP ! Comme drinkette, je suis à la recherche d'extraits de ce livre..
vboivin Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Up ! Idem pour moi, impossible de trouver le bouquin ... =/
Castille85 Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 il y a un petit roman qui s'appelle "la lettre d'élisabeth" ça se passe avant Noel en plus donc ça correspond à ta période, le livre est court et sympa.
equistrius Posté(e) 31 octobre 2015 Posté(e) 31 octobre 2015 Tu peux étudier un roman épistolaire qui s'appelle Chère madame ma grand-mère. L'avantage c'est que tu peux si besoin ne prendre que les deux ou trois premières lettres du roman. J'ai fais un travail là dessus que tu trouveras ici. Il y a le tapuscrit (une page par lettre), le questionnaire d'évaluation et les premières fiches de prep (une fiche de prep par lettre). C'est l'histoire d'une jeune fille de 12 ans qui écrit à une vieille dame. Cela traite du secret, de la famille, etc... Il est parfait pour le cycle 3 en général car les textes restent simples et à la portée de tous Chère Madame ma Grand-mère
Messages recommandés