Aller au contenu

boîte des petits bonheurs


julixe

Messages recommandés

Bonjour

J aimerai avoir des renseignements sur la boîte des petits bonheurs (expression écrite)

Merci

moi caz a complètement loupé l'année où je l'aimise en place car ils écrivaient toujous:

untel est mon coapin

j'aime la maîtresse

j'aime untel

j'aime travailler

Bref rien de passionant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une boite a messages que mes eleves ont tres bien investie ;)

Un tiroir "idees" : changement de tables / affichages divers / idees surrealistes aussi : transformer la classe en restau ! Mais un super support de langage pour faire expliquer au messager ce qu'il a voulu dire, pour le faire argumenter...

Un tiroir "raleries" : desamorce les conflits..je vois des gamins ecrire sous le coup de la colere et ensuite retirer le papier avant le conseil de classe car "c'est pas si grave"

Un tiroir "compliment" ou la c'est vrai ca reste au stade : vous travaillez bien, maitresse je t'aime etc...mais niveau estime d'eux memes c'est genial, ils se felicitent mutuellement (tu joues bien au foot, bravo pour tes dessins...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sympa si les élèves sont lecteurs !!! j'en ai 3 sur 11 qui sont capables d'écrire ce genre de remarques !

comment pourrait-on imaginer ce genre de système avec des élèves non lecteurs (et écravains par voie de conséquence) : enrregistrement audio (très compliqué), le dessin (difficile de comprendre ce qu'ils dessinent des fois) ?

la question est lancée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai que 4 lecteurs sur 12...ceux qui veulent ecrire un message demandent a un "grand" ou a moi si je suis dispo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça super intéressant, mais concrètement, comment le mets-tu en place :

- tu as un créneau dédié dans ton emploi du temps, ou bien c'est lorsqu'ils ont un moment de libre ? (dans ce cas-là, est-ce que ce ne sont pas toujours les mêmes élèves qui écrivent?)

- et ensuite, tu as un autre créneau pour l'ouverture de la boîte et la lecture des messages ? que fais-tu des messages déjà lus (un classeur commun à la classe ou tu le rends à celui qui l'a écrit?) ?

- j'imagine que tu ouvres la boîte de temps en temps avant l'ouverture pour réguler non ?

Merci pour les réponses à mes nombreuses questions du matin :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma soeur avait des CE1 CM2 l'année dernière et a mis en place une boite à bonheur en parallèle de la boite aux lettres de la maîtresse (boite qui permettait de dire ui n'allait pas et q la boite des petits bonheurs ne tourne pas à la boite des plaintes!)

Donc ils avaient des bouts de papiers (une boite de post it de couleurs) où ils notaient ce qui leur avait plu, pour beaucoup cela tournait autour de l'école et pour certain il y avait des petits bonheurs sur la maison ou leur activité!

Ensuite ils étaient placé dans l'entrée de la classe, où les élèves pouvaient lire les petits bonheurs des autres. Ces petits textes n'étaient pas corrigés car le but était d'avoir un endroit de libre expression (et surtout elle ne voulait pas avoir le risque que les élèves n'aient plus envie d'écrire). Mais je sais que certains enseignants prennaient le temps de corriger les textes !

Voilà, bon courage pour la mise en place de ta boite des petits bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne connaissais pas du tout et là du coup je pense que je vais mettre sa en place dans ma classe d'IME en adaptant car mes élèves ne sont pas scripteurs. Je pense que je vais mettre des papier avec différentes couleurs, une couleur par catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça super intéressant, mais concrètement, comment le mets-tu en place :

- tu as un créneau dédié dans ton emploi du temps, ou bien c'est lorsqu'ils ont un moment de libre ? (dans ce cas-là, est-ce que ce ne sont pas toujours les mêmes élèves qui écrivent?)

- et ensuite, tu as un autre créneau pour l'ouverture de la boîte et la lecture des messages ? que fais-tu des messages déjà lus (un classeur commun à la classe ou tu le rends à celui qui l'a écrit?) ?

- j'imagine que tu ouvres la boîte de temps en temps avant l'ouverture pour réguler non ?

Merci pour les réponses à mes nombreuses questions du matin :bleh:

-Les élèves écrivent quand ils veulent, s'ils viennent me voir avec une demande je les incite a aller l'écrire dans la boite et ainsi, ils comprenent du coup mieux que leur demande doit être réfléchie et accepte un délai avant d'avoir une réponse

-Tous sont motives pour écrire quelquechose

-La boite est ouverte lors du conseil de classe..c'est un moment très attendu!

-Je jette un œil discret la veille du conseil pour réguler mais si un mot inadapté est proposé je le laisse pour qu'on en discute (insulte par exemple...mais il n'y en encore jamais eu)

En gros depuis le début de l'année, ce qui revient dans les raleries c'est "K arrête de m'embêter"..c'est une gamine qui est amoureuse de tous les gars de la classe et qui les harcèle...les gars me disent souvent qu'ils ne la supportent plus..l'écrire désamorce les conflits ...Elle de son cote se retrouve un peu "au tribunal" a chaque conseil de classe...et ça ne change rien a son comportement (pathologie psy ) ....mais les gars se sentent entendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...