Aller au contenu

production d'écrits CE1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

A partir de la rentrée de novembre je vais avoir une classe de CE1 une fois par semaine durant toute l'année et je suis chargée de la production d'écrits. Je n'ai jamais vu la classe et il n'y a pas de projets en cours (la titulaire revient d'un congé mater donc elle n'a pas encore eu la classe non plus).

Je ne sais pas vraiment comment faire ma première séance de production qui va être sans lien avec ce que fait la titulaire, notamment sans lien avec la lecture qu'ils font car je ne me charge pas du tout de la lecture/compréhension.

Pensez-vous que je puisse leur demander de se présenter en quelques lignes par écrit?? De faire un autoportrait écrit? Dans ce cas pour débuter je leur demande de rappeler ce qui est important quand on se présente (nom, prénom, âge, présentation physique, frères et soeurs, ce qu'ils aiment ou non, tout ça en fonction de leurs capacités et de leur vitesse d'écriture) puis ils se lancent dans le premier jet.

Est-ce que ça conviendrait ou avez-vous d'autres idées pour un début de CE1 quand on ne connaît pas encore la classe?

Merci de m'aider, je suis T1 et dans le flou!!....

Posté(e)
Bonjour

A partir de la rentrée de novembre je vais avoir une classe de CE1 une fois par semaine durant toute l'année et je suis chargée de la production d'écrits. Je n'ai jamais vu la classe et il n'y a pas de projets en cours (la titulaire revient d'un congé mater donc elle n'a pas encore eu la classe non plus).

Je ne sais pas vraiment comment faire ma première séance de production qui va être sans lien avec ce que fait la titulaire, notamment sans lien avec la lecture qu'ils font car je ne me charge pas du tout de la lecture/compréhension.

Pensez-vous que je puisse leur demander de se présenter en quelques lignes par écrit?? De faire un autoportrait écrit? Dans ce cas pour débuter je leur demande de rappeler ce qui est important quand on se présente (nom, prénom, âge, présentation physique, frères et soeurs, ce qu'ils aiment ou non, tout ça en fonction de leurs capacités et de leur vitesse d'écriture) puis ils se lancent dans le premier jet.

Est-ce que ça conviendrait ou avez-vous d'autres idées pour un début de CE1 quand on ne connaît pas encore la classe?

Ce que tu projettes est trop compliqué pour des CE1 !!

Ce que tu peux faire, c'est introduire tout de suite un album à structure répétitive qui sera la base d'une séquence de production d'écrit... Ou alors jouer sur des images séquentielles à remettre dans l'ordre et à légender avec une phrase hyper simple du style "sur cette image, le petit garçon fait du vélo", etc.

Autre possibilité mais plus dure à mettre en place pour une 1ère fois, faire de la production d'écrit à partir de ce qu'ils étudient en ce moment : tu peux leur faire compléter des phrases qui diraient ce que tel personnage pense, leur proposer différents début de phrase du type "je trouve que l'histoire est drôle/triste parce que..." mais pour cela, il faut connaître la programmation en lecture et connaître l'album ou la méthode !! :D

Posté(e)
Bonjour

Je pense que c'est une bonne idée , ca leur permettra de se présenter. Pour les aider, tu peux leur donner des amorces de phrases que tu écris au tableau "J'aime /je n'aime pas" ... avec pour consignes de bien les recopier, ils travailleront la compétence "copier sans erreurs".

L'année dernière j'étais PE2 et avais un CE1 en SF. J'avais en charge la production d'écrit et la titulaire était en charge de la lecture/compré et du coup toutes mes séances étaient totalement décrochées de ce qu'elle faisait mais c'était pas grave. Je regardais ce qu'ils faisaient en grammaire et je réinvestissais en rédaction. Je regardais aussi ce qu'ils lisaient et parfois je faisais quelque chose qui se rapprochait : quand ils ont étudié le conte, je leur ai fait écrire un conte à l'aide d'images séquentielles, ils ont adoré. Vers la fin de l'année, j'apportais mes propres albums et on faisait de la rédaction à partir de ces albums. La titulaire n'y voyait aucun inconvénient et moi ca me permettait de faire des choses sympa.

En vrac voilà ce que j'ai fait : se décrire, écrire un conte court, la recette de cuisine, imaginer la fin de l'histoire, écriture d'un poème à la manière de, transformer un poème à la manière de.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'ai trouvé dans un bouquin une petite séquence sur l'autoportrait en CE1 je vais m'en inspirer pour le premier jour (discussion à partir de textes, jeu du "qui est-ce" à l'oral et toute petite production écrite: ils écrivent 2-3 phrases et on se passe les écrits et on essaie de retrouver qui s'est décrit).

De toute façon il faut que moi aussi je vois comment fonctionnent des CE1 en production d'écrits donc ça va me permettre de faire une sorte d'évaluation diagnostique, quitte à changer complètement de séquence la semaine d'après.

Je vais garder l'idée d'écrire au tableau des structures précises telles que "j'ai ........ans, j'ai les yeux.......... et les cheveux.......... Je porte un pull........... et un pantalon.......". Voilà ce genre de choses. Je ne vais donc pas leur demander trop de choses en même temps, je vais surtout rester sur une description physique je pense. De toute façon je m'adapterai le jour venu mais c'est vrai que c'est pas facile de préparer quand on ne connaît pas la classe....

Posté(e)

Pour une première séance, tu peux également opter pour quelque chose de plus "poétique" en leur demandant de faire leur portrait chinois ( Si j'étais une couleur, je serais...Si j'étais un sport, je serais....), ça marche bien en général et ça décoince ceux qui disent qu'ils n'ont pas d'idées.

Posté(e)

Merci beaucoup ouioui!! Je pense que ça va bien m'aider!