nathalie29 Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Bonjour, Comment faîtes vous lorsque vous lancez un jeu de société avec un groupe pour gérer cet atelier? Monsieur l'inspecteur m'a reproché de rester trop longtemps avec ce groupe et de pas assez aller vers les autres! Mais comment laisser ce groupe sachant qu'à cet âge il est dur de respecter les règles du jeu sans l'adulte? Pouvez vous m'aider à m'organiser à l'aide de vos conseils?
Rose Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Tes élèves ont quel âge? Ta présence est bien sûr indispensable lors de l'apprentissage du jeu. Une fois qu'ils savent jouer, ils peuvent le faire seuls pour des GS me semble-t-il. Par contre pour des PS, la présence de l'ATSEM peut permettre de te libérer pour d'autres groupes ( c'est alors de l'entrainement - réinvestissement ) Avec des petits, voire certains moyens, cela me paraît difficile effectivement de les laisser en autonomie.
nathalie29 Posté(e) 30 octobre 2009 Auteur Posté(e) 30 octobre 2009 Tes élèves ont quel âge?Ta présence est bien sûr indispensable lors de l'apprentissage du jeu. Une fois qu'ils savent jouer, ils peuvent le faire seuls pour des GS me semble-t-il. Par contre pour des PS, la présence de l'ATSEM peut permettre de te libérer pour d'autres groupes ( c'est alors de l'entrainement - réinvestissement ) Avec des petits, voire certains moyens, cela me paraît difficile effectivement de les laisser en autonomie. Une fois de plus j'ai oublié de préciser que j'ai des MS/GS!
loreleï02 Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Bonjour,Comment faîtes vous lorsque vous lancez un jeu de société avec un groupe pour gérer cet atelier? Monsieur l'inspecteur m'a reproché de rester trop longtemps avec ce groupe et de pas assez aller vers les autres! Mais comment laisser ce groupe sachant qu'à cet âge il est dur de respecter les règles du jeu sans l'adulte? Pouvez vous m'aider à m'organiser à l'aide de vos conseils? Lors du lancement d'un jeu de société, je reste avec le groupe concerné, en continu, quelle que soit la section. On ne peut pas laisser ce groupe en autonomie puisque les enfants découvrent seulement les règles du jeu, au fur et à mesure de son déroulement. Il est donc normal que tu soit scotchée à ta chaise avec eux. En revanche, l'inspecteur qui est venu te voir en classe a certainement voulu dire qu'il faut que tu sois consciente du fait que, dans ce cas, tu n'es pas disponible pour les autres et qu'il te faudra rétablir l'équilibre à un autre moment. Il a peut-être fait semblant de te le reprocher pour que tu puisses argumenter, pour que tu lui dises: "oui, je sais, j'irai voir les autres enfants à un autre moment, entre deux parties". Quelquefois, ce que nous percevons comme un reproche est en fait une perche tendue...
laurymado Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Moi je lance le jeu de société quand on est tous ensemble, l'après midi, j ai des tps ps. Jem'assois sur le tapis je montre tout ce que j ai ils nomment et c est moi qui joue et après j'dis on essaie tous ensemble, et je nomme des enfants qui viennent jouer. je fais expres de mon trompeer pour voir. Apres un groupe est avec le jeu souvent le lendemain et ils y arrivent tout seul sauf pour savoir qui commence, dans quel sens on tourne... Comme tous ne sont pas présent l'apres midi en général le lendemain matin ceux qui etaient présents expliquent aux autres et j ecoute puis apres je les laisse faire et m absente de temps en temps pour voir les autres et surtout pour voir si ils arrivent a jouer ensemble
Stef59 Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Tes élèves ont quel âge?Ta présence est bien sûr indispensable lors de l'apprentissage du jeu. Une fois qu'ils savent jouer, ils peuvent le faire seuls pour des GS me semble-t-il. Par contre pour des PS, la présence de l'ATSEM peut permettre de te libérer pour d'autres groupes ( c'est alors de l'entrainement - réinvestissement ) Avec des petits, voire certains moyens, cela me paraît difficile effectivement de les laisser en autonomie. Une fois de plus j'ai oublié de préciser que j'ai des MS/GS! Indique le en signature comme ça en cas d'oubli tout le monde le voit.
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