Aller au contenu

gérer un groupe en manipulation


nathalie29

Messages recommandés

Bonjour,

Comment faîtes vous lorsque vous lancez un jeu de société avec un groupe pour gérer cet atelier?

Monsieur l'inspecteur m'a reproché de rester trop longtemps avec ce groupe et de pas assez aller vers les autres!

Mais comment laisser ce groupe sachant qu'à cet âge il est dur de respecter les règles du jeu sans l'adulte?

Pouvez vous m'aider à m'organiser à l'aide de vos conseils? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes élèves ont quel âge?

Ta présence est bien sûr indispensable lors de l'apprentissage du jeu.

Une fois qu'ils savent jouer, ils peuvent le faire seuls pour des GS me semble-t-il. Par contre pour des PS, la présence de l'ATSEM peut permettre de te libérer pour d'autres groupes ( c'est alors de l'entrainement - réinvestissement )

Avec des petits, voire certains moyens, cela me paraît difficile effectivement de les laisser en autonomie.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes élèves ont quel âge?

Ta présence est bien sûr indispensable lors de l'apprentissage du jeu.

Une fois qu'ils savent jouer, ils peuvent le faire seuls pour des GS me semble-t-il. Par contre pour des PS, la présence de l'ATSEM peut permettre de te libérer pour d'autres groupes ( c'est alors de l'entrainement - réinvestissement )

Avec des petits, voire certains moyens, cela me paraît difficile effectivement de les laisser en autonomie.

:smile:

Une fois de plus j'ai oublié de préciser que j'ai des MS/GS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment faîtes vous lorsque vous lancez un jeu de société avec un groupe pour gérer cet atelier?

Monsieur l'inspecteur m'a reproché de rester trop longtemps avec ce groupe et de pas assez aller vers les autres!

Mais comment laisser ce groupe sachant qu'à cet âge il est dur de respecter les règles du jeu sans l'adulte?

Pouvez vous m'aider à m'organiser à l'aide de vos conseils? :wink:

Lors du lancement d'un jeu de société, je reste avec le groupe concerné, en continu, quelle que soit la section.

On ne peut pas laisser ce groupe en autonomie puisque les enfants découvrent seulement les règles du jeu, au fur et à mesure de son déroulement. Il est donc normal que tu soit scotchée à ta chaise avec eux.

En revanche, l'inspecteur qui est venu te voir en classe a certainement voulu dire qu'il faut que tu sois consciente du fait que, dans ce cas, tu n'es pas disponible pour les autres et qu'il te faudra rétablir l'équilibre à un autre moment. Il a peut-être fait semblant de te le reprocher pour que tu puisses argumenter, pour que tu lui dises: "oui, je sais, j'irai voir les autres enfants à un autre moment, entre deux parties".

Quelquefois, ce que nous percevons comme un reproche est en fait une perche tendue... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je lance le jeu de société quand on est tous ensemble, l'après midi, j ai des tps ps. Jem'assois sur le tapis je montre tout ce que j ai ils nomment et c est moi qui joue et après j'dis on essaie tous ensemble, et je nomme des enfants qui viennent jouer. je fais expres de mon trompeer pour voir. Apres un groupe est avec le jeu souvent le lendemain et ils y arrivent tout seul sauf pour savoir qui commence, dans quel sens on tourne...

Comme tous ne sont pas présent l'apres midi en général le lendemain matin ceux qui etaient présents expliquent aux autres et j ecoute puis apres je les laisse faire et m absente de temps en temps pour voir les autres et surtout pour voir si ils arrivent a jouer ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes élèves ont quel âge?

Ta présence est bien sûr indispensable lors de l'apprentissage du jeu.

Une fois qu'ils savent jouer, ils peuvent le faire seuls pour des GS me semble-t-il. Par contre pour des PS, la présence de l'ATSEM peut permettre de te libérer pour d'autres groupes ( c'est alors de l'entrainement - réinvestissement )

Avec des petits, voire certains moyens, cela me paraît difficile effectivement de les laisser en autonomie.

:smile:

Une fois de plus j'ai oublié de préciser que j'ai des MS/GS!

Indique le en signature comme ça en cas d'oubli tout le monde le voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...