laurette32 Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Bonjour, Je viens de faire des recherches pour une séance sur les "mots-étiquettes" comme l'indique mon manuel mais au moment de consulter les programmes pour la fiche de prép, je vois que cela n'est pas au programme pour les CE2. La compétence de "Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat" n'apapraît qu'à partir du CM1... Ce qui veut dire que je ne dois pas le traiter en CE2??? Gros doute....
Charivari Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 En effet, c'est du CM1. Le programme est déjà bien chargé. Moi je ne rajoute rien. Surtout que les "mots étiquettes", franchement... il peuvent survivre au CE2 sans, je trouve
myli49 Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 ce n'est pas du programme de CE1 le mot -étiquette? Personne ne l'écoque en CE1?
winnaurelie Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 ce n'est pas du programme de CE1 le mot -étiquette? Personne ne l'écoque en CE1? Bah moi l'année passé, j'étais en charge du vocabulaire en stage filé et je sais que j'ai traité les mots étiquettes ave mes CE1. Cela faisait partie de la programmation de ma collègue, s'était dans le manuel des enfants donc franchement, j'avoue ne m'être pas posé plus de questions que cela. Ai-je fait une erreur?
Charivari Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Ben, disons que les manuels sont rarement en phase avec les IO 2008. Tout le monde se plaint des programmes 2008, des évaluations nationales qui seraient trop ambitieuses etc... mais si on fait des leçons sur des choses qui ne sont pas au programme, c'est sûr qu'on a moins de temps pour étudier le futur et l'imparfait Alors au CE1, il y a 3 compétences en vocabulaire : 1. Donner des synonymes 2. Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d'action ou un nom. 3. Utiliser l'ordre alphabétique pour consulter le dictionnaire (première approche) et vu tout ce qu'il y a en conjugaison, grammaire, franchement, ça vaut le coup de regarder les IO.
deenne22 Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 et ca vaut le coup de ne pas faire le reste et se plaindre 3 ans après d'élèves qui ne savent pas écrire des mots, ou lire...
Charivari Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 et ca vaut le coup de ne pas faire le reste et se plaindre 3 ans après d'élèves qui ne savent pas écrire des mots, ou lire... Bon, c'est vrai que je ne suis pas convaincue de l'intérêt de cette leçon là, en particulier, pour les CE1. Mais là, je reconnais que je me trompe peut-être. J'ai trop peu d'expérience... Alors bien sûr, si vous pensez que la connaissance des mots étiquettes fait partie du socle indispensable du cycle II, il ne faut pas zapper cela
deenne22 Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 c'est indispensable en effet! non sans plaisanter, bien entendu que cela n'est pas indispensable mais en revanche cela permet à certains de se créer mentalement des catégories, de voir que des mots on un sens, un place, sont égaux ou d'autres supérieurs en précision pas dans les programmes, on ne fait pas dans les programmes on fait peut être réducteur comme pensée... je n'ai pas tant d'expérience non plus hein
Charivari Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 pas dans les programmes, on ne fait pasdans les programmes on fait peut être réducteur comme pensée... Moui, mais pas forcément plus que "c'est dans le manuel on fait, c'est pas dans le manuel on fait pas" Pour l'instant, j'essaie de faire au moins les programmes. Pour faire ce que les concepteurs ont oublié, je vais attendre d'avoir un peu plus de bouteille.
deenne22 Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 pour finir le programme ? facile refuser tous les projets, les sorties, supprimer les rituels inutiles toujours faire ce que l'on a prévu dans son emploi du temps ne jamais faire saute rune séance parce qu'on n'a plus le temps (sciences, géo, géométrie...) car on travaille le français et la lecture en transversal....
laurette32 Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Posté(e) 1 novembre 2009 Bon merci à tous de vos réponses... Effectivement quand j'ai fait ma progression cet été j'ai surtout regardé le manuel des gamins... qui n'est pas en phase avec les IO 2008... Bon je vais voir ce qu'aura fait ma collègue sur les familles de mots en novembre (je reprends sa classe en décembre....) au pire je continuerai là dessus si les enfants ont eu des difficultés....
annece38 Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Moi je l'ai déjà fait en période 1 avec mes CE1. Ca ne prend pas beaucoup de séances, ils pigent rapidement le truc. Et je trouve également que ça peut les aider par la suite pour acquérir plus de vocabulaire.
Messages recommandés