lisou80 Posté(e) 30 octobre 2009 Partager Posté(e) 30 octobre 2009 Bonjour à tous, je suis une journée par semaine avec des GS et la titulaire m'a demandé de travailler l'alphabet pour faire suite au travail sur les initiales des prénoms de la classe. Je ne sais pas du tout combien de séances je dois prévoir pour travailler sur ce thème, est-ce que je m'arrête aux vacances de Noël ou est-ce plus long? Merci pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stf_school Posté(e) 30 octobre 2009 Partager Posté(e) 30 octobre 2009 Est-ce que la maîtresse titulaire souhaite que tu travailles sur les lettres de l'alphabet et leur reconnaissance (majuscule, minuscule, script, cursif...) ou bien si elle veut que tu travailles sur l'ordre des lettres ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lisou80 Posté(e) 30 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2009 Je pense qu'il s'agit de les reconnaître et les nommer . D'ailleurs, faut-il inclure le script car dans les IO ils mentionnent "caractères d'imprimerie et dans l'écriture cursive" seulement? Est-ce que la maîtresse titulaire souhaite que tu travailles sur les lettres de l'alphabet et leur reconnaissance (majuscule, minuscule, script, cursif...) ou bien si elle veut que tu travailles sur l'ordre des lettres ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pium Posté(e) 30 octobre 2009 Partager Posté(e) 30 octobre 2009 Je pense qu'il s'agit de les reconnaître et les nommer . D'ailleurs, faut-il inclure le script car dans les IO ils mentionnent "caractères d'imprimerie et dans l'écriture cursive" seulement? dans les caractères d'imprimerie, il y a les MAJUSCULES d'imprimerie (qu'on appelle aussi capitales) et les MINUSCULES d'imprimerie (qu'on appelle aussi script) Caractère d'imprimerie est le terme englobant les 2. Heureusement qu'on travaille la reconnaissance du script, c'est (un peu) l'écrit présent dans les livres et qu'ils auront à déchiffrer pour apprendre à lire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stf_school Posté(e) 1 novembre 2009 Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Tu peux commencer en travaillant avec les prénoms de la classe : tu fais une affiche avec tous les prénoms. Tu leur fais écrire en scripte, majuscule. Tu les imprimes en majscule scripte pour commencer et puis tu fais un panneau en leur faisant retrouver les prénoms qui vont ensemble. Et puis tu peux jouer ensuite et faisant piocher une lettre (lettres du jeu de scrabble par exemple) : il faut qu'il la nomme et qu'il trouve dans quel prénom on la retrouve. Tu fais des petits groupes, tu donnes des points quand ils trouvent. Comme un mini concours. Ensuite lorsque cela fonctionne avec les majuscules tu passes aux miniscules et puis à l'écriture cursive ensuite. Il ne faut pas aller trop vite, tu peux aussi le faire dans le rituel du matin avec une lettre par jour (en commençant par le A) et puis il faut qu'ils trouvent où il y a A : dans MARDI... par exemple. LE lendemain c'est avec B et ainsi de suite. Bon travail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lisou80 Posté(e) 7 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2009 Merci beaucoup pour cette piste! Tu peux commencer en travaillant avec les prénoms de la classe : tu fais une affiche avec tous les prénoms. Tu leur fais écrire en scripte, majuscule. Tu les imprimes en majscule scripte pour commencer et puis tu fais un panneau en leur faisant retrouver les prénoms qui vont ensemble. Et puis tu peux jouer ensuite et faisant piocher une lettre (lettres du jeu de scrabble par exemple) : il faut qu'il la nomme et qu'il trouve dans quel prénom on la retrouve. Tu fais des petits groupes, tu donnes des points quand ils trouvent. Comme un mini concours. Ensuite lorsque cela fonctionne avec les majuscules tu passes aux miniscules et puis à l'écriture cursive ensuite. Il ne faut pas aller trop vite, tu peux aussi le faire dans le rituel du matin avec une lettre par jour (en commençant par le A) et puis il faut qu'ils trouvent où il y a A : dans MARDI... par exemple. LE lendemain c'est avec B et ainsi de suite. Bon travail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant