Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voulais savoir comment vous vous organisiez en étude de la langue (Grammaire/orthographe/conjugaison/vocabulaire)

Est-ce que vous faites :

-une journée par matière et donc dans ce cas là une séquence dure des semaines puisqu'on voit la notion qu'une fois par semaine (séance découverte + leçon en semaine 1 + séance exercices semaine 2 + révision semaine 3 + éval .... c'est un exemple)

- ou votre séquence de grammaire puis une séquence d'orthographe puis une séquence de conjugaison puis une séquence de vocabulaire donc par exemple : 3 ou 4 jours de grammaire puis on change de matière etc ....

Combien de temps consacrez-vous à l'étude de la langue par jour ?

merci ;)

Posté(e)

Je fais une matière par jour. Mais pour le moment j'intègre la grammaire à la conjugaison (reconnaître un verbe par exemple) et à l'orthographe (reconnaître un nom commun).

Je fais 45 min d'étude de la langue chaque jour, sauf le lundi : 1h00.

Mais à mon goût, je trouve que c'est peu. Je n'avance pas comme je voudrais. Mais il faut garder du temps pour la littérature et la production d'écrit...

Pas facile facile.

En tout cas, j'ai hâte de lire les autres avis pour peut-être changer ma manière de faire :wink:

Posté(e)

Je suis comme toi pour l'instant et c'est vrai que je n'avance pas non plus je n'ai pas réussi à faire beaucoup de vocabulaire en période 1.

En plus je voulais faire des ateliers lecture dur dur.

Attendons d'autres témoignages !!!

Posté(e)

J'en fais tous les jours.

Je me donne 4 objectifs par semaine (1 dans chaque partie) mais après je fais quasi de tout chaque jour : une activité de "découverte" et des exercices d'entrainement dans 2 ou 3 autres domaines + des exercices de révisions liés à la dictée.

Je réussis à faire ma programmation et je trouve que les élèves progressent bien, mais en revanche, c'est au dépend de la littérature et surtout de la rédaction : j'en fais très peu et ça m'afflige.

Posté(e)

SALUT :D

je faisais une matière par jour également mais je me pose la question de savoir si faire une notion par semaine ne serait pas plus efficace, du point de vue des élèves, ils n'auraient par exemple qu'une seule notion en edl et en maths à traiter par semaine.par contre je ne sais pas si je pourrai faire l'ensemble du programme.qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Je pense que oui, tu pourras faire tout le programme. Même si dans le fond on n'y arrive vraiment jamais...

En revanche, je me pose la question des corrections.

En effet, en faisant une matière par jour, on a le temps de rebondir côté corrections. En traitant un objectif par semaine, il faut vraiment les faire au jour le jour.

J'aimerais bien avoir l'avis d'une personne qui fait un objectif par semaine :wink:

Posté(e)

Pour ma part, en CE2-CM1-CM2, je fais notion par notion : quand on attaque une notion, on continue le jour suivant etc.

J'ai 50 min d'étude de la langue et 50 min de lecture-écriture-littérature par jour mais à partir de la deuxième période, je vais remplacer un des créneaux de lecture par un créneau de dictée car sinon je n'ai pas le temps d'en faire. C'est la première année que j'ai ma classe, donc je teste...

Cécile

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai jamais fait une matière par jour. Je trouve que cela nuit à la continuité des apprentissages. Pour ma part, je fonctionne davantage comme Charivari.

Comme je suis à 80%, ma collègue ne fait que du vocabulaire dans ma classe. Je jongle avec les trois autres matières. Sinon, ma semaine serait encore répartie différemment.

Pour le moment je n'ai pas commencé les dictées. Avant je fonctionnais avec le classeur Dictées Préparées de SED. Je trouve qu'il est bien fait. Etant donné que j'ai changé de méthode d'étude de la langue, je n'ai pas encore retrouvé mon rythme (j'utilise CLEO).

Je vous joins le programme de mes deux premières périodes.

Posté(e)

Je n'ai pas joins correctement le fichier... le voici !

Posté(e)

Pour ma part j'essai den faire un par semaine + dictée tous les jours (dictées flash)

lundi : poésie

Mardi : grammaire (matin) et litté aprem

jeudi : conjugaison

vendredi : vocabulaire

l'expression écrite je la fait en fin de séquence de litté, et l'orthographe, euh un peu là où j'ai de la place!

ces77 ce programmes vient de toi ou de ton manuel? ça a l'air pas mal!

Posté(e)
Je n'ai pas joins correctement le fichier... le voici !

J'aimerais bien arriver à un tel outil mais pour l'instant j'en suis loin...Bravo ! Mais est-ce que ça te laisse assez de liberté pour rebondir si une notion n'est pas comprise ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...