Eniboo Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Bonjour, Je voulais savoir comment vous vous organisiez en étude de la langue (Grammaire/orthographe/conjugaison/vocabulaire) Est-ce que vous faites : -une journée par matière et donc dans ce cas là une séquence dure des semaines puisqu'on voit la notion qu'une fois par semaine (séance découverte + leçon en semaine 1 + séance exercices semaine 2 + révision semaine 3 + éval .... c'est un exemple) - ou votre séquence de grammaire puis une séquence d'orthographe puis une séquence de conjugaison puis une séquence de vocabulaire donc par exemple : 3 ou 4 jours de grammaire puis on change de matière etc .... Combien de temps consacrez-vous à l'étude de la langue par jour ? merci
Chico Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Je fais une matière par jour. Mais pour le moment j'intègre la grammaire à la conjugaison (reconnaître un verbe par exemple) et à l'orthographe (reconnaître un nom commun). Je fais 45 min d'étude de la langue chaque jour, sauf le lundi : 1h00. Mais à mon goût, je trouve que c'est peu. Je n'avance pas comme je voudrais. Mais il faut garder du temps pour la littérature et la production d'écrit... Pas facile facile. En tout cas, j'ai hâte de lire les autres avis pour peut-être changer ma manière de faire
Eniboo Posté(e) 30 octobre 2009 Auteur Posté(e) 30 octobre 2009 Je suis comme toi pour l'instant et c'est vrai que je n'avance pas non plus je n'ai pas réussi à faire beaucoup de vocabulaire en période 1. En plus je voulais faire des ateliers lecture dur dur. Attendons d'autres témoignages !!!
Charivari Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 J'en fais tous les jours. Je me donne 4 objectifs par semaine (1 dans chaque partie) mais après je fais quasi de tout chaque jour : une activité de "découverte" et des exercices d'entrainement dans 2 ou 3 autres domaines + des exercices de révisions liés à la dictée. Je réussis à faire ma programmation et je trouve que les élèves progressent bien, mais en revanche, c'est au dépend de la littérature et surtout de la rédaction : j'en fais très peu et ça m'afflige.
lésama Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 SALUT je faisais une matière par jour également mais je me pose la question de savoir si faire une notion par semaine ne serait pas plus efficace, du point de vue des élèves, ils n'auraient par exemple qu'une seule notion en edl et en maths à traiter par semaine.par contre je ne sais pas si je pourrai faire l'ensemble du programme.qu'en pensez-vous?
Chico Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Je pense que oui, tu pourras faire tout le programme. Même si dans le fond on n'y arrive vraiment jamais... En revanche, je me pose la question des corrections. En effet, en faisant une matière par jour, on a le temps de rebondir côté corrections. En traitant un objectif par semaine, il faut vraiment les faire au jour le jour. J'aimerais bien avoir l'avis d'une personne qui fait un objectif par semaine
Cile Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Pour ma part, en CE2-CM1-CM2, je fais notion par notion : quand on attaque une notion, on continue le jour suivant etc. J'ai 50 min d'étude de la langue et 50 min de lecture-écriture-littérature par jour mais à partir de la deuxième période, je vais remplacer un des créneaux de lecture par un créneau de dictée car sinon je n'ai pas le temps d'en faire. C'est la première année que j'ai ma classe, donc je teste... Cécile
Invité Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Bonjour, Je n'ai jamais fait une matière par jour. Je trouve que cela nuit à la continuité des apprentissages. Pour ma part, je fonctionne davantage comme Charivari. Comme je suis à 80%, ma collègue ne fait que du vocabulaire dans ma classe. Je jongle avec les trois autres matières. Sinon, ma semaine serait encore répartie différemment. Pour le moment je n'ai pas commencé les dictées. Avant je fonctionnais avec le classeur Dictées Préparées de SED. Je trouve qu'il est bien fait. Etant donné que j'ai changé de méthode d'étude de la langue, je n'ai pas encore retrouvé mon rythme (j'utilise CLEO). Je vous joins le programme de mes deux premières périodes.
Invité Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Je n'ai pas joins correctement le fichier... le voici !
fidate Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Pour ma part j'essai den faire un par semaine + dictée tous les jours (dictées flash) lundi : poésie Mardi : grammaire (matin) et litté aprem jeudi : conjugaison vendredi : vocabulaire l'expression écrite je la fait en fin de séquence de litté, et l'orthographe, euh un peu là où j'ai de la place! ces77 ce programmes vient de toi ou de ton manuel? ça a l'air pas mal!
peaceful Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Je n'ai pas joins correctement le fichier... le voici ! J'aimerais bien arriver à un tel outil mais pour l'instant j'en suis loin...Bravo ! Mais est-ce que ça te laisse assez de liberté pour rebondir si une notion n'est pas comprise ?
Messages recommandés