Aller au contenu

Le sujet et le verbe CE2


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

je dois travailler à la rentrée sur le sujet et le verbe en CE2.

Dans les manuels que j'ai à ma disposition, on commence par distinguer

GS et GV, avant de les étudier plus en détail.

J'avoue que je ne comprends pas très bien ce fonctionnement,

donc je me demandais si qqu'un aurait déjà mené une séquence sur ce thème ...

Merci d'avance pour votre aide.

Mathieu43

mathboy43@hotmail.fr

Posté(e)

Bon, normalement, ils les ont déjà vus au CE1.

J'ai commencé par travailler l'identification du verbe (c'est curieux, je trouve, que ça n'aie pas déjà été fait en septembre ou octobre) : le verbe, c'est "l'action" (c'est comme ça qu'on le présente au CE1). Au CE2, on va plus loin pour pouvoir identifier aussi les verbes d'état ou les verbes comme "aimer" qui ne sont pas des actions : le verbe, c'est le mot qui change de forme : il se conjugue, il change quand le temps de la phrase change.

Une fois qu'on sait trouver le verbe, on apprend à trouver le sujet, en l'encadrant avec "C'est ... qui..."

Exemple : Jean aime la danse : c'est Jean qui aime la danse.

Posté(e)
Bon, normalement, ils les ont déjà vus au CE1.

J'ai commencé par travailler l'identification du verbe (c'est curieux, je trouve, que ça n'aie pas déjà été fait en septembre ou octobre) : le verbe, c'est "l'action" (c'est comme ça qu'on le présente au CE1). Au CE2, on va plus loin pour pouvoir identifier aussi les verbes d'état ou les verbes comme "aimer" qui ne sont pas des actions : le verbe, c'est le mot qui change de forme : il se conjugue, il change quand le temps de la phrase change.

Une fois qu'on sait trouver le verbe, on apprend à trouver le sujet, en l'encadrant avec "C'est ... qui..."

Exemple : Jean aime la danse : c'est Jean qui aime la danse.

Merci,

oui ça n'a pas été fait en période 1, j'ai repris les bases (la phrase et les formes de phrases)

car j'ai un CE2 assez faible dans l'ensemble...

Posté(e)

Pareil, j'ai commencer par identifier le verbe puis j'ai enchainé sur l'identification du groupe sujet. Ensuite, je fais les accords sujet verbe ;) Vient après l'accord du groupe nominal, les différents groupes de verbes et les compléments du GN. C'est ainsi que je procède ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...