Mathieu43 Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Bonjour à tous et toutes, je dois travailler à la rentrée sur le sujet et le verbe en CE2. Dans les manuels que j'ai à ma disposition, on commence par distinguer GS et GV, avant de les étudier plus en détail. J'avoue que je ne comprends pas très bien ce fonctionnement, donc je me demandais si qqu'un aurait déjà mené une séquence sur ce thème ... Merci d'avance pour votre aide. Mathieu43 mathboy43@hotmail.fr
Charivari Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Bon, normalement, ils les ont déjà vus au CE1. J'ai commencé par travailler l'identification du verbe (c'est curieux, je trouve, que ça n'aie pas déjà été fait en septembre ou octobre) : le verbe, c'est "l'action" (c'est comme ça qu'on le présente au CE1). Au CE2, on va plus loin pour pouvoir identifier aussi les verbes d'état ou les verbes comme "aimer" qui ne sont pas des actions : le verbe, c'est le mot qui change de forme : il se conjugue, il change quand le temps de la phrase change. Une fois qu'on sait trouver le verbe, on apprend à trouver le sujet, en l'encadrant avec "C'est ... qui..." Exemple : Jean aime la danse : c'est Jean qui aime la danse.
Mathieu43 Posté(e) 30 octobre 2009 Auteur Posté(e) 30 octobre 2009 Bon, normalement, ils les ont déjà vus au CE1.J'ai commencé par travailler l'identification du verbe (c'est curieux, je trouve, que ça n'aie pas déjà été fait en septembre ou octobre) : le verbe, c'est "l'action" (c'est comme ça qu'on le présente au CE1). Au CE2, on va plus loin pour pouvoir identifier aussi les verbes d'état ou les verbes comme "aimer" qui ne sont pas des actions : le verbe, c'est le mot qui change de forme : il se conjugue, il change quand le temps de la phrase change. Une fois qu'on sait trouver le verbe, on apprend à trouver le sujet, en l'encadrant avec "C'est ... qui..." Exemple : Jean aime la danse : c'est Jean qui aime la danse. Merci, oui ça n'a pas été fait en période 1, j'ai repris les bases (la phrase et les formes de phrases) car j'ai un CE2 assez faible dans l'ensemble...
Helena75 Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Pareil, j'ai commencer par identifier le verbe puis j'ai enchainé sur l'identification du groupe sujet. Ensuite, je fais les accords sujet verbe Vient après l'accord du groupe nominal, les différents groupes de verbes et les compléments du GN. C'est ainsi que je procède
Helena75 Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Je pense qu'une lecon accord sujet verbe est en effet bienvenue.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant