sandiale Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Fraîchement nommée, en CM1-CM2, et n'ayant pas dans la classe de manuel type Cap-Maths qui prévoit de traiter les notions en spirale sur toute l'année, je suis un peu démunie pour savoir dans quel ordre aborder les notions du titre. Je pense faire les fractions avant les décimaux, mais je ne sais pas s'il faut ,avant de commencer les fractions, voir tout ce qui est "problèmes de division" (nombre de parts, valeurs d'une part etc) ou pas nécessairement? De même, est-il envisageable de ne voir la technique opératoire de la division qu'en fin d'année, après avoir traité fractions et décimaux... Si vous avez un peu d'expérience en cycle 3, merci beaucoup d'avance pour vos conseils!
sandiale Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Posté(e) 1 novembre 2009 Merci pour les réponses, j'avais en effet vu ce sujet sur les fractions et décimaux... Personnellement j'ai aussi le quid de la division: dans le manuel Spirales, ils voient d'abord tout sur la division ( problèmes de partages ET technique opératoire) avant de commencer à parler des fractions. Je voulais donc savoir si certains d'entre vous avaient commencé les fractions AVANT d'avoir parlé de division, et si ça avait posé problème aux élèves dans leurs représentations... Merci encore à tous
valou44 Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Pour ma part, nous commençons généralement les fractions en janvier et on commence à travailler les partages puis la division en parallèle...Le fait de ne pas avoir abordé la division n'a jamais posé de problème pour comprendre les fractions... Les nombres décimaux ne sont abordés qu'après les fractions simples et décimales, cela me parait plus logique au niveau du sens que les élèves vont donner aux décimaux...
sandiale Posté(e) 4 novembre 2009 Auteur Posté(e) 4 novembre 2009 Pour ma part, nous commençons généralement les fractions en janvier et on commence à travailler les partages puis la division en parallèle...Le fait de ne pas avoir abordé la division n'a jamais posé de problème pour comprendre les fractions...Les nombres décimaux ne sont abordés qu'après les fractions simples et décimales, cela me parait plus logique au niveau du sens que les élèves vont donner aux décimaux... Merci beaucoup, j'en prends note et ça me rassure au niveau de la programmation (janvier), car avec les évaluations de CM2 en janvier, je me disais que je serais à la bourre si je ne travaillais pas déjà tout ça en décembre... Si vous avez d'autres expériences n'hésitez pas!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant