Aller au contenu

CM1-CM2: quel ordre pour fractions - décimaux - division?


sandiale

Messages recommandés

Fraîchement nommée, en CM1-CM2, et n'ayant pas dans la classe de manuel type Cap-Maths qui prévoit de traiter les notions en spirale sur toute l'année, je suis un peu démunie pour savoir dans quel ordre aborder les notions du titre. Je pense faire les fractions avant les décimaux, mais je ne sais pas s'il faut ,avant de commencer les fractions, voir tout ce qui est "problèmes de division" (nombre de parts, valeurs d'une part etc) ou pas nécessairement?

De même, est-il envisageable de ne voir la technique opératoire de la division qu'en fin d'année, après avoir traité fractions et décimaux...

Si vous avez un peu d'expérience en cycle 3, merci beaucoup d'avance pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, j'avais en effet vu ce sujet sur les fractions et décimaux...

Personnellement j'ai aussi le quid de la division: dans le manuel Spirales, ils voient d'abord tout sur la division ( problèmes de partages ET technique opératoire) avant de commencer à parler des fractions. Je voulais donc savoir si certains d'entre vous avaient commencé les fractions AVANT d'avoir parlé de division, et si ça avait posé problème aux élèves dans leurs représentations...

Merci encore à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, nous commençons généralement les fractions en janvier et on commence à travailler les partages puis la division en parallèle...Le fait de ne pas avoir abordé la division n'a jamais posé de problème pour comprendre les fractions...

Les nombres décimaux ne sont abordés qu'après les fractions simples et décimales, cela me parait plus logique au niveau du sens que les élèves vont donner aux décimaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, nous commençons généralement les fractions en janvier et on commence à travailler les partages puis la division en parallèle...Le fait de ne pas avoir abordé la division n'a jamais posé de problème pour comprendre les fractions...

Les nombres décimaux ne sont abordés qu'après les fractions simples et décimales, cela me parait plus logique au niveau du sens que les élèves vont donner aux décimaux...

Merci beaucoup, j'en prends note et ça me rassure au niveau de la programmation (janvier), car avec les évaluations de CM2 en janvier, je me disais que je serais à la bourre si je ne travaillais pas déjà tout ça en décembre...

Si vous avez d'autres expériences n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...